background preloader

FABmedias

Facebook Twitter

L’âge du faire, ces hackers qui bouleversent le monde du travail. Michel Lallement, sociologue, a mis en évidence la manière dont les hackers, et les makers, développent une culture du « faire », avec ses codes, ses règles et son histoire. Un mouvement qui influence le travail de demain dans les entreprises. » Un hacker c’est quelqu’un qui bidouille des trucs » et pas seulement des geeks, témoigne Michel Lallement, sociologue, professeur du CNAM qui a passé un an, d’août 2011 à août 2012 au milieu des hackers. Il a réalisé une « observation participante« , dans le hackerspace de Noisebridge à San Francisco et auprès des hackers du nord de la Californie.

Qu’ils s’appellent hackerspace, fablab, makerspace, tech shop, ces lieux sont à peu près équivalents. Le nombre de ces lieux, en forte expansion, a largement dépassé ses berceaux origine, la Californie pour les maker-spaces et la côte Est des Etats-Unis (MIT) pour les fablabs. A la recherche du sens du travail Les makers bousculent notre regard sur le travail Ressources complémentaires Sur le même thème. FabLabs Solidaires : la carte des projets. Dans le cadre du programme FabLabs Solidaires, 9 projets ont été retenus pour développer ou créer 13 FabLabs à l’international.

Ils viennent s’ajouter aux 38 FabLabs soutenus en France. Dans le cadre du programme FabLabs Solidaires, nous soutenons actuellement 38 FabLabs Solidaires en France. 13 ont été également retenus dans les pays suivants : Espagne, Slovaquie, Pologne, Madagascar, Tunisie, Sénégal Ile Maurice et Egypte. Développer des FabLabs existants Deux projets vont être soutenus en Espagne. Créer 4 nouveaux FabLabs En parallèle de l’aide au développement de ces projets, 4 créations de FabLabs vont être soutenues.

>>>Retrouvez les détails de l’ensemble des projets sur la carte. En savoir plus. Home FR | Futuremag.