background preloader

Nissaf83

Facebook Twitter

Projet Marketing des services - Auto-Ecole Auto'rive by Jean-François Padovani on Prezi. Comment réaliser une étude de marché - méthodologie sur Docs.school. Docs.school vous propose de nombreuses études de marché, rédigées par des étudiants, des professeurs ou des professionnels, et toutes relues par notre comité d'expert, garantie qualité !

Comment réaliser une étude de marché - méthodologie sur Docs.school

N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver l'étude qu'il vous faut. Une étude de marché consiste à vous mettre en situation en analysant un marché, afin de présenter votre étude comme un rapport convaincant destiné à répondre à différentes questions : qui intervient sur ce marché, quelles sont les habitudes liées à ce marché, quelles sont ses perspectives... ?

D'une manière générale, la qualité de votre étude de marché dépendra de sa clarté et de sa cohérence, de la qualité des données collectées et de votre capacité à les utiliser. In fine, l'étude de marché doit éventuellement permettre d'établir un diagnostic, souvent destiné à formuler une problématique puis une stratégie sur un marché. Le Marché des écoles de conduite (auto-écoles)

Alexandre Chartier, co-fondateur d’Ornikar BFM business - Juin 2014 Stéphane Soumier : Alexandre Chartier, alors, tout à l’heure, il y avait un autre gamin.

Le Marché des écoles de conduite (auto-écoles)

Quel âge vous avez Alexandre? Je me permets de vous demander cela. Alexandre Chartier : 28 ans, Oui allez-y, allez-y ! Stéphane Soumier : Voilà ! Alexandre Chartier : Les auto-écoles ! Stéphane Soumier : Voilà ! Alexandre Chartier : Ils les ont sortis de la loi constitutionnelle. Stéphane Soumier : Oui voilà, cela a été sorti de la loi activité. Auto-Ecole Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Auto-Ecole Archives

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Le chiffre d'affaires du secteur des auto-écoles est soutenu par un effet prix. Sur le segment de l'apprentissage de la conduite, plusieurs facteurs pénalisent la profession : - l’évolution démographique : la tranche d’âge 18/25 ans est en diminution ; - le pouvoir d'achat limité des consommateurs (notamment des jeunes) freine la demande des en formation.

. - les réformes du permis de conduire menées par les pouvoirs publics : le taux de réussite à la nouvelle épreuve théorique générale (ETG, anciennement « Code ») et à l’examen pratique de conduite a chuté de façon vertigineuse (le taux de réussite est de 60% en 2014). Tendances L’organisation du marché. Cette start-up s'attaque au business des auto-écoles - 24 juin 2014. "Notre idée n'est pas révolutionnaire", lance Benjamin Gaignault, l'un des deux co-fondateurs de Ornikar, une auto-école low cost fondée fin 2013 en France.

Cette start-up s'attaque au business des auto-écoles - 24 juin 2014

Cette start-up qui promet de réaliser des économies de l'ordre de 50% pour passer le permis, tente pourtant bien de faire bouger les lignes sur ce marché dominé par 12.000 écoles de conduite "classiques". Mais pas évident de se faire une place dans ce petit monde conservateur. De fait, "l'enseignement de la conduite n'a pas évolué depuis nos grands-parents, souligne le jeune homme, barbe fournie mais bien taillée. Les élèves se rendent dans une salle obscure pour s'entraîner au code et il y a toujours une secrétaire qui note sur un calepin les rendez-vous pour les heures de conduite. Nous pensons que cette façon de procéder est dépassée. Economies d'échelle Le modèle économique de Ornikar est assez simple.

"Nous avons pour but de créer une structure à visée nationale. De son côté, l'élève peut noter son professeur. Florian Fayolle. Le marché de l'auto-école aujourd'hui - Permis Mag. La majorité des écoles de conduite sont de petites structures familiales au faible effectif.

Le marché de l'auto-école aujourd'hui - Permis Mag

En effet, 40% des auto-écoles n’ont aucun salarié. De plus en plus nombreux, ces établissements sont en mouvement perpétuel. Entre fermetures et ouvertures, le marché trouve son équilibre dans le rachat et la création régulière de nouvelles écoles de conduite. Ce phénomène s’explique partiellement par une accessibilité optimisée : en effet, il n’est plus indispensable de détenir la fameux BEPECASER pour diriger une telle structure. Face aux réformes majeures, les écoles de conduite innovent et proposent de nouveaux services tels que le permis à 1€, le permis accéléré ou encore les stages de rattrapage de points ! L’actuelle difficulté principale pour l’ensemble des auto-écoles Françaises est à la fois démographique et organisationnelle. Par ailleurs, le vaste univers de l’enseignement à la conduite semble divisé en deux.

Enfin, une incompréhension persiste entre écoles et élèves. Les auto-écoles en ligne se faufilent sur le marché.