background preloader

ATELIERS D'ECRITURE

Facebook Twitter

Le Cabinet des Curiosités des Princesses et des Fées. Log into Facebook. Comment les haïkus naissent dans les choux : Ou comment construire votre petite fabrique poétique. Et voilà, c'est fait, je teste Masse Critique de Babelio et j'en suis fort heureuse!!

Comment les haïkus naissent dans les choux : Ou comment construire votre petite fabrique poétique

Les Nouvelles Aventures du Chat Botté, Intégrale : Comment vous parler de cette bande dessinée qui est aussi un roman graphique ?

Les Nouvelles Aventures du Chat Botté, Intégrale :

On en a certes une première idée en lisant le titre mais c'est si peu par rapport à l'ambiance distillée d'une page à l'autre de cette intégrale. Je sais, d'aucuns seraient tentés de hurler : "Quoi ? Encore un détournement de contes ? ". Oui évidemment mais pas seulement. Nancy Pena, l'auteure, à la fois scénariste et illustratrice, nous balade. . + Lire la suite. Petit éloge de la nuit - Ingrid Astier.

Suite à ma dernière rencontre avec Ingrid Astier pour « Haute Voltige », celle-ci m'avait recommandé un tout petit livre, « Petit éloge de la nuit », interprété au théâtre par Pierre Richard (à voir ou revoir sur Internet).Cet acteur que l'on avait un peu catalogué comme un grand distrait maladroit, sur scène il nous emporte dans la nuit et ses fantasmes.

Petit éloge de la nuit - Ingrid Astier

La véritable histoire des contes de fées - Julie Grêde. Un livre très particulier, car il est présenté comme une série de conférences tenues par LE Walt Disney en personne, en direct… du paradis.

La véritable histoire des contes de fées - Julie Grêde

Un retour sur ses propres oeuvres, face à un auditoire, lui aussi des plus étranges… Dans un premier temps, je dois avouer que j'étais mitigée en recevant ce livre. D'une part ravie-ravie-ravie de pouvoir mettre un nouvel ouvrage sur Disney dans ma bibliothèque et de pouvoir potentiellement découvrir de nouvelles choses sur cet univers ; d'un autre côté, une appréhension face au thème annoncé sur la quatrième de couverture : un retour sur les vrais contes dont sont tirés les dessins animés que nous connaissons tous.

Cela me faisait un peu peur, car pour le besoin de différents articles j'ai déjà travaillé personnellement en profondeur sur l'origine des contes qu'a utilisé le grand Walt. Lettres d'un mauvais élève - Gaia Guasti. Le livre est minuscule.

Lettres d'un mauvais élève - Gaia Guasti

Je l'ai lu debout devant l'étal de de la bibliothèque, rayon jeunesse, et quand je l'ai reposé, j'ai eu beaucoup de mal à ravaler mes larmes. La dame aux Chamélias - Gaia Guasti. L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres. Oliver Jeffers, je l'ai déjà dit, je l'aime d'amour...Voici cette fois un album un peu différent des autres, dans son aspect mais également dans son contenu.

L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres

Dans son aspect parce qu'il s'agit d'un livre animé. Dans son contenu parce qu'il s'écarte du thème de l'amitié auquel étaient consacrés les albums précédents. Henri est donc un petit garçon qui dévore les livres... au sens propre. Il a commencé par quelques mots, ensuite une page, puis plusieurs, pour finir par ingurgiter plusieurs bouquins à la fois. Carnaval animal - Iris de Vericourt. Mélange-moi - Michio Watanabe. Un méli-mélo pour que les petits s'amusent à créer personnages, actions et situations… puis à recommencer !

Mélange-moi - Michio Watanabe

En quatorze scènes, autant de personnages humains, fantastiques, animaux ou robots amusants (un yéti, un ours, un savant fou, un caméléon…), d'actions simples du quotidien (se cacher dans les feuilles, grandir, se couvrir de mousse, donner une fleur…) et lieux réalistes ou loufoques (une pomme, une forêt, une usine à jouer…), l'enfant s'amusera à en recréer une multitude. Sur le principe du Mix-Max , ça donne : « Je suis un chat malin qui a perdu son chemin, zut ! Dans son tube à essai » ou même « Je suis une sirène moustachue qui recharge sa batterie, clung !

Mélimélanimo - Constance von Kitzing. La liste de mes envies - Grégoire Delacourt. Ce roman, que j'ai lu d'une traite, une fois terminé, a eu au moins le mérite de me faire poser une question : pourquoi suis-je restée totalement hermétique à ce récit, cette prose, alors que j'entends parler de ce livre depuis des mois dans un concert de louanges quasiment unanime de la majorité de mes amies, mes collègues, oui, mes amies… femmes ?

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

Me disant, « toi qui aimes tant lire, lis ce livre, on pourra en discuter… ». Eh bien oui, on va pouvoir en discuter. Je sais que je vais entendre une fois de plus que j'ai l'esprit de contradiction, que je suis un peu marginale, mais non, avec mes amis comme sur Babelio, ce n'est pas une posture que de ne pas apprécier un best-seller, ça peut arriver, en toute bonne foi, et sans aucun mépris ou condescendance, et je serais ravie, et ça m'est sûrement déjà arrivé d'être en adéquation avec un succès littéraire.

J'ai su très vite que je n'accrocherais pas. Lien : Fais tes contes - Stéphane Millerou. Rien n'est plus beau... - Armelle Barnier. Voici un album original qui mêle poésie et sentiments.A chaque page, nous est proposé un poème accompagné de son illustration sur un thème particulier: « Rien n'est plus beau que…, rien n'est plus effrayant que…, rien n'est plus méchant que… »Les thèmes sont touchants, on s'identifie rapidement, et des fois on en ressort avec le sourire.

Rien n'est plus beau... - Armelle Barnier

Je trouve que c'est un bon moyen d'initier les plus jeunes à la poésie, et de discuter avec eux de leurs ressentis face à certaines situations de la vie courante. Une très bonne idée que l'auteure a eu pour délier les mots des enfants.Là où je suis un peu moins convaincue, c'est les illustrations. le choix s'est porté sur un mélange de collage et de peinture, qui certes illustre parfaitement chaque situation, mais je les trouve un peu brutes par rapport aux textes qui sont si doux. Après, cela peut être tout à fait un choix stratégique qui fait opposition…Bref, un bel album qui permet de jouer avec les mots, et les sensations ! Lettres Persanes - Montesquieu. Rédiger un commentaire sur ce livre est une tâche difficile.

Lettres Persanes - Montesquieu

Ce n'est pas assez que de percevoir en lui un simple roman épistolaire constitué d'une douzaine de personnages orientaux. Les lettres persanes est un roman encyclopédique : - Une analyse historique et commentaire original sur les genres de pouvoir politique. - Une fresque universelle des sociétés occidentale et orientale. - Un dictionnaire des métiers. - Une vue sur les diverses religions. - Un commentaire sur les domaines philosophiques traités par d'autres philosophiques. - Une critique d'art et surtout de la littérature. Les lettres persanes est un roman où son héros Usbek quitte ses femmes et voyage avec son ami Rica, de la Perse vers l'Europe et précisément en France où il s'installe. 99 exercices de style - Matt Madden. Je connaissais l'Oulipo, je découvre l'Oubapo! Oubapo pour "ouvroir de bande dessinée potentielle".C'est après avoir lu Exercices de Style, de Queneau, que Matt Madden a eu envie de suivre le même principe en BD, et plusieurs années plus tard, voici le résultat, publié en France par l'Association!

La matrice est basique: un homme (Matt Madden) ferme son portable, se lève pour se diriger vers le frigo, est interrompu par sa copine travaillant elle-même dans la mezzanine et qui lui demande l'heure - il est 1h15 - et enfin ouvre le frigo et se demande ce qu'il cherche, en fait. La fois où je suis devenu écrivain - Vincent Cuvellier. Mon avis : Voila une très jolie autobiographie de Vincent Cuvellier à la fois courte et sincère, on découvre les hauts et les bas de cet écrivain maintenant reconnu. Encore un superbe roman des éditions du Rouergue rempli d'authenticitéDu coté de l'histoire : c'est l'histoire d'un garçon un peu paumé, déscolarisé, qui se révèle à tous par un concours d'écriture. Lui qui est toujours l'un des derniers de la classe, remporte un jour le premier prix littéraire .

Petit éloge des coins de rue - Patrick Pécherot. J'ai un petit faible pour cette collection d'inédits des Petits éloges à 2€ chez Folio. Certes tous ne se valent pas mais l'on tombe aussi sur des pépites.C'est le cas avec ce Petit éloge des coins de rue de Patrick Pécherot. Ça commence dès la couverture avec ce chat aux yeux intrigants. Et ça se poursuit avec une voix qui m'a enchantée tout au long de ces 120 pages.

Une voix, oui car j'ai vraiment eu l'impression d'écouter ce livre plutôt que de le lire. Patrick Pécherot use ici d'un style taillé pour l'oralité. . + Lire la suite. C'est beau une ville la nuit - Richard Bohringer. C'est beau une ville la nuit, quand l'idée du bonheur se retranche derrière les portes closes, les volets tirés, les murs dressés. Le crépuscule, lentement, se peuple des ombres expulsées des forteresses de l'amour. Et tombent les masques de la bienséance, les âmes peuvent se mettre à nu.C'est beau une ville la nuit, quand l'instant paisible allume ses étoiles, quand vu du ciel Paris se fait grande ourse. Dictionnaire des lieux imaginaires - Alberto Manguel. Nous autres lecteurs amoureux de la littérature, pour qui les livres sont terres d'asile, nous savons bien que ces décors de romans, ces lieux dits fictifs, ces pays prétendument imaginaires sont des terres habitables offertes sans passeport ni bagages à nos souvenirs, à nos émotions et à nos rêves.

Contrées encore inexplorées ou rivages déjà tant de fois parcourus, ces lieux de mots et de papier nous habitent autant que nous les habitons : ils sont les repères intimes de nos vies, les références secrètes de nos mémoires. Graveurs d'enfance - Régine Detambel. Paroles de lait - Silvia Roncaglia. Les P'tites Poules : Pas de poules mouillées au poulailler !

Prenez un coq - Jean-Baptiste Harang. Jouez au 35 façons de passer du coq à l'âne, tous les moyens sont bons , vous y passerez 35 heures en inventant d'autres parcours à votre guise, pourvu que le renard n'entrave pas votre jeu. Le journal d'une femme de chambre - Octave Mirbeau. L'arbre farceur - Chae Strathie. Voyages - Mathieu Sabarly. Voyages .. un mot qui peut nous faire traverser tout un monde, qui peut nous faire parcourir tellement de paysages, un mot qui ne peut que nous transporter. Attention chat méchant - Sergio de Giorgi. Le petit poucet - Cécile Alix. Coeur élastique - Anne-Claire Lévêque. Le p'tit ciel bleu - Rhéa Dufresne. In Vino Veritas : Dictionnaire commenté des expressions d'origine latines. De vert de rage à rose bonbon : Toutes les couleurs de notre langue. Si l'idée était bonne, le résultat l'est beaucoup moins, non à cause du contenu, mais de la facture de cet album destinée aux petits.

Proverbes et dictons farfelus : Ail pour ail, gousse pour gousse. Espèce de savon à culotte !...et autres injures d'antan. P.94. ☞ BIENVENUE AU TEMPLE DE LA GALE… L’Hôpital-Général (fondé sous Louis XIV), sorte d’assistance publique, d’hospice, internait, de gré ou de force, les trop nombreux mendiants et vagabonds, sources de désordre. Il disposait de plusieurs bâtiments : la Pitié pour les enfants, Bicêtre pour les hommes et La Salpêtrière pour les femmes (construit en 1684), une « maison de force » destinée aux prostituées, aux condamnées, aux débauchées. Une bâtisse était spécialement affectée aux femmes et aux filles détenues à la demande de leurs maris ou de leurs parents.

C’est au « temple de la gale », à la Salpêtrière, qu’est enfermée la comtesse de Lamotte (1756-1791) après la fameuse « Affaire du collier » (une escroquerie qui éclaboussa sévèrement Marie-Antoinette), mais la belle Jeanne n’y reste guère moisir. . + Lire la suite. Les mots oiseaux : Abécédaire des mots français venus d'ailleurs. "Les mots Oiseaux" de Marie TREPS et illustré par Gwen KERAVAL propose par thématique de nous emmener en voyage à travers l'étymologie de la langue française. Ici pas d'arrêt particulier pour le latin ou le grec mais des aventures plus anecdotiques. 140 expressions bizarres passées au peigne fin.

Les expressions les plus extravagantes de la langue française. Des Mots Globe-Trotters - Sylvain Alzial. Aller chercher Mehdi à 14 heures - Jean-Hugues Oppel. La fenêtre : Sémiologie et histoire de la représentation littéraire. Les Nivuniconnus ; Petite - Jo Hoestlandt. Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, Tome 1 : Le Crado pince fort. Opération Tupeutla. Bons baisers de partout, volume 2.

Bons baisers de partout, tome 1. L'Opération Tupeutla // Opération Tupeutla, tome 3 : bons baisers de partout. La petite fabrique du mensonge et de la vérité. Monsieur Walter - Clément Lefèvre. Comptines pour jouer avec les mots - Pierre Coran. Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur. Ma boîte à poèmes - Michel Piquemal. On ne dit pas... On dit... - Quentin Le Goff. Drôles de dialogues ! - Marc Hillman.

Menu, menu - Jacques Roubaud. Au marché des mots - François Seine. Le Chaspirateur - Mathilde Fonvillars. L'agenda du lecteur curieux - Régine Barat. Mon carnet de haïkus : 200 haïkus pour les moments de tous les jours. Attrapoèmes - Pef. Peut-être oui - Bernard Friot. Où sont passés les princes charmants ? Les P'tites Poules - Coup de foudre au poulailler. Les P'tites Poules, tome 15 : Les P'tites Poules et la cabane maléfique. Quel cafouillage ! - Gianni Rodari. Neige-Blanche et Rose Rouge - Jacob Grimm. Haïkus de Sôseki à rire et à sourire - Natsume Soseki. Ubu roi - Alfred Jarry. Les Longs-museaux - Dick King-Smith. La petite tricoteuse d'histoires - Agnès de Lestrade. La Loi du roi Boris - Gilles Barraqué. L'un et l'Autre - Jean-Sébastien Blanck. Enfantasques - Claude Roy. L'Ecrivaillon, ou, L'Enfance de l'écriture.

Les contes d'apothicaire - Régine Detambel. Icônes - Poèmes - Régine Detambel. Espèces d'espaces - Georges Perec. Le mémo des gens merveilleux - Régine Detambel. Le mégatruc - Guillaume Long. Les Lecteurs - François Ayroles. Super manuel pour devenir un écrivain génial. Poèmes à dire comme tu voudras - Bernard Friot. Le car pour Caen passe au quart - Bernard Friot. Plumette, une poule super chouette. L'arbre qui voulait courir le monde - François Seine. The New Yorker - Bon appétit! - Jean-Loup Chiflet. Les Listes de Wallace - Barbara Bottner. Ma liste rigolote qui donne les chocottes - Hyewon Yum. Dictionnaire de l'écriture : Des mots aux idées. Le rhinocérossignol et le coca-koala - Yak Rivais.

Lettres aux fées (livre animé avec des accessoires) Le Petit Poussé - Etienne Beck. Mécontes - Marcel Bisiaux. Les tatas flingueurs : Une enquête du commissaire Guillaume Suitaume. Figures stylées - Mathilde Levesque. Démons et Vermeils - Jean-Bernard Pouy. Enigmes littéraires extraordinaires - Stéphanie Bouvet. Petits mots très pas très sages - Michel Cordeboeuf. Petit dictionnaire des chiffres en toutes lettres. Lettres à l'ado que j'ai été - Jack Parker.