background preloader

R.I.

Facebook Twitter

Animer une session - Introduction. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2010) - Pédagogie de projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. Recherche Documentaire. Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en lig. Jeudi 23 avril 2009 4 23 /04 /Avr /2009 15:30 Télécharger le livre blanc : Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne [PDF de 6,6 Mo] On pense qu’il n’a jamais été aussi facile de rechercher de l’information sur internet.

En réalité, comme le dit Christophe Deschamps dans la préface de ce livre blanc « il n’a jamais été plus difficile de trouver la bonne information sur internet… Celle qui permet de mieux comprendre le présent, d’éclairer l’avenir, de valider une idée innovante ». Ce livre blanc a pour ambition de vous présenter un certain nombre d’outils qui vous permettrons de mieux rechercher sur internet, c'est-à-dire : - de trouver plus facilement, - et de trouver plus vite.

Ne sont présentés que des outils gratuits et en ligne. L’objectif de ce document est de populariser les outils utiles et efficaces et donc de faire gagner en productivité les entreprises, sans entrainer de charges. Méthodologie. Invisible web invisible. Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. Sur le web, c'est la même chose ! Se contenter du web visible revient à ne pas explorer une zone invisible environ 500 fois plus volumineuse, comportant des centaines de milliers de ressources de grande valeur.

Les ressources du Web Invisible sont en effet en moyenne de plus grande qualité, plus pertinentes que celles du web de surface. > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : OpenSIGLE at INIST: Page d'accueil.