background preloader

Medias

Facebook Twitter

Resaux sociaux

Numérique. Le meilleur de la presse européenne. Censure en Tunisie. Tunis espère briser le mouvement de révolte en muselant la Toile et les blogueurs. TV. Une nouvelle culture politique émerge dans le monde arabe. Frédéric Burnand/swissinfo.ch - Actuellement en Tunisie pour le compte de l’International Crisis Group, Patrick Haenni travaille depuis de nombreuses années sur les mouvements islamistes et sur la blogosphère dans le cadre de l’Institut Religioscope de Fribourg.

Une nouvelle culture politique émerge dans le monde arabe

Ce qui le conduit à de nombreux séjours sur le terrain, en particulier en Egypte où il se trouvait il y a deux mois. swissinfo.ch : Quelle est la genèse du rôle politique joué par le net et les réseaux sociaux en Egypte ? Patrick Haenni : Apparu dès la fin 2004, les blogs de sympathisants des Frères musulmans ont ouvert une brèche au sein de cette organisation peu transparente. Ces blogs ont initié une dynamique d’ouverture et une nouvelle culture militante marquée par les valeurs que charrie le net. L’utilisation de Facebook a également permis l’ouverture sur le reste du monde. Swissinfo.ch : Quels sont les caractéristiques de ces nouvelles formes de militance ?

Ces nouveaux militants ne croient pas aux grandes idéologies. Médias et démocratie. Le blog de Zélium. LES VIDEOS. Plaisirs Mis en ligne le 21/01/11 I Rédaction par La Rédaction "La domination masculine" Arte a diffusé le 7 mars le documentaire de Patric Jean, « La Domination Masculine ».

LES VIDEOS

Ce qui donne l'occasion de (re)voir ce film patchwork et engagé sur le site de la chaîne jusqu'au 14 mars. L'occasion aussi de (re)lire l'article que nous y consacrions lors de la sortie du documentaire, fin 2009 : « La Domination Masculine », regard d'un "pro-féministe" sur une société patriarcale. Où nous avions rencontré Patric Jean. Deux campagnes pour l'égalité femmes/hommes lancées au début de l'année 2012. Pour Osez le féminisme, c'est "2012, l'égalité, maintenant !

" {dmotion}xns3av{/dmotion} Avec humour également, le Laboratoire de l'égalité s'attaque plus précisément à la thématique de l'égalité salariale : {dmotion}xnqag5{/dmotion} Une oasis sur la colline Neve Shalom - Wahat Al Salam. Un documentaire multimedia à découvrir sur France5.fr. LES NOUVELLES news. Conseils rapides pour authentifier l&#039;information en ligne. Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. Suppression de tout régime préventif, abandon du délit d’opinion et disparition de la censure. Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Ce serait l’ancêtre d’Internet. Les années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la guerre froide. 1989 : Un chercheur du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) à Genève met au point un nouveau mode de communication permettant de faire des liens hypertextes. Fin novembre 1999 : Manifestation anti-mondialisation à Seattle. 20 novembre 2000 : Condamnation de Yahoo ! 23 avril 2005 : En France, le rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit que le B2i (Brevet informatique et internet), créé par l’Éducation nationale en novembre 2000, soit intégré au brevet et au baccalauréat. La cyberrésistance marque des points. Les jeunes Tunisiens ont enfin trouvé un moyen de faire entendre leur voix grâce aux réseaux sociaux.

La cyberrésistance marque des points

Le régime de Ben Ali n’arrive plus à les faire taire. Pour le président Ben Ali, au pouvoir depuis vingt-trois ans, la dernière quinzaine de décembre 2010 et les débuts de janvier 2011 n’ont pas été de tout repos. La Tunisie, volontiers comparée à un zoo dont les pensionnaires en cage seraient plus ou moins bien nourris et logés par leurs gardiens, a totalement disjoncté. Tout a commencé le 17 décembre dernier quand un jeune chômeur diplômé de 26 ans, Mohamed Bouaziz, s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid, chef-lieu du Centre-Ouest, région des plus déshéritées.

Le jeune homme, qui voulait protester contre la saisie par la police de son étal de fruits et légumes qu’il trimbalait pour faire vivre les siens, est décédé mardi 4 janvier au soir. “C’est la révolte sur Facebook”, affirme un jeune manifestant. Une génération d’émeutiers L’offensive des guérilléros du Net.