background preloader

Numérique éducatif

Facebook Twitter

Usages pédagogiques des tablettes. « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs.

Memotice publier s_exprimer_en_ligne. Les pratiques informationnelles ont aussi un héritage… A l’occasion du colloque international Une approche sociocritique du numérique en éducation, organisé à Sherbrooke les lundi 15 et mardi 16 mai 2017, des chercheurs, en Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi en Sciences de l’éducation et Sociologie, vont être amenés à faire « un effort de contextualisation du numérique en éducation » (extrait de l‘argumentaire du colloque), afin de dépasser les approches par trop idéologiques ou « méta » sur cette problématique.

Les pratiques informationnelles ont aussi un héritage…

Les héritages informationnels familiaux : un impensé à conscientiser pour une approche sociocritique du numérique en éducation Pour ma part, j’ai fait le choix d’une communication basée sur une recherche toute récente et en cours, visant à appréhender dans toute leur complexité et leur épaisseur les processus de développement des pratiques informationnelles des acteurs. L'usage des ressources numériques et le respect des droits - Sup-Numerique. Dans quel cadre l'internaute peut-il utiliser les ressources numériques sans l'autorisation de l'auteur ?

L'usage des ressources numériques et le respect des droits - Sup-Numerique

D'abord, il faut poser la question de savoir si la ressource numérique est soumise à un régime de "licence libre" ou si elle est soumise à un régime dit "de droit commun". Dans la mesure où elle est soumise à un système de licence libre, cela signifie que l'auteur a préalablement autorisé le public à utiliser sa ressource numérique. Cela veut dire que le public n'aura pas à demander son autorisation à l'auteur pour exploiter la ressource numérique. En revanche, en fonction du type de licence que l'auteur a choisi, les possibilités d'action de l'utilisateur seront plus ou moins grandes. Par exemple, en utilisant ce type de licence libre, l'auteur autorise toute exploitation de l'œuvre, mais n'accepte aucune modification de la ressource numérique et en revanche exige que, à chaque usage, on respecte sa qualité d'auteur, que l'on cite son nom.

Theconversation. Facebook se vante auprès d’annonceurs d’être capable de détecter les adolescents vulnérables. La direction du réseau social reconnaît l’existence d’un travail de recherche sur l’état émotionnel de ses jeunes utilisateurs, mais jure que cela ne sert pas aux publicités ciblées.

Facebook se vante auprès d’annonceurs d’être capable de détecter les adolescents vulnérables

Facebook a-t-il tenté de séduire des annonceurs en leur expliquant qu’il pouvait, en temps réel, identifier les adolescents se sentant « vulnérables », « inutiles » et « ayant besoin de regagner confiance en eux » ? C’est en tout cas ce qu’affirme dans un article publié lundi 1er mai le journal The Australian, qui a eu accès à un document interne récent de 23 pages destiné à être présenté à une grande banque australienne. Ce document explique, selon The Australian, qui ne l’a pas publié, que Facebook est capable de détecter des changements d’humeur chez ses jeunes utilisateurs, dès 14 ans, grâce aux textes, photos et autres données qu’ils publient : s’ils se sentent « nerveux », « bouleversés », « stupides », ou s’ils expriment des émotions laissant penser qu’ils chercheraient à « vaincre leurs peurs ». Débat#2 - La bonne innovation à l'école est-elle numérique ? Mon Top 5 des logiciels en ligne indispensables pour un enseignant. – Evolution Classe.

Voici une présentation des logiciels en ligne gratuits que j’utilise le plus souvent dans mon travail.

Mon Top 5 des logiciels en ligne indispensables pour un enseignant. – Evolution Classe

Viewpure : Viewpure permet de partager une vidéo Youtube avec les élèves en supprimant les publicités, les commentaires et surtout les liens suggérant d’autres vidéos. On peut aussi ne permettre l’accès qu’à une partie de la vidéo en indiquant le minutage de début et de fin. L’interface est très simple, et permet en quelques clics d’épurer la vidéo de son choix. Creation innovation technologiques 143751. Arrêté du 17 juillet 2015 fixant le programme d'enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique. ANNEXEPROGRAMME D'INFORMATIQUE ET CRÉATION NUMÉRIQUE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUEENSEIGNEMENT D'EXPLORATIONPréambule L'informatique est, en premier lieu, une science et une technologie qui fournit des techniques et des instruments de traitement de l'information aux autres sciences comme à l'industrie et aux services ; c'est aussi un secteur d'activité économique d'une grande vitalité, où des métiers naissent et se redéfinissent constamment.

Arrêté du 17 juillet 2015 fixant le programme d'enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique

Elle apporte des concepts et des points de vue nouveaux qui tiennent à son universalité, dont l'ordinateur est devenu le symbole.Avec l'informatique s'est constitué un monde numérique fait d'un ensemble de systèmes d'information : applications, réseaux sociaux, espaces et marchés en ligne, pratiques sociales et normes associées, qui donnent des formes nouvelles aux activités humaines. Les objectifs Modalités pédagogiques. Myriaé, le portail de recherche des ressources numériques pour l’École - L'école change avec le numérique. Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves.

Éduthèque - Présentation 

Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative.

Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites...

Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique

Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique. Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.

Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Thot Cursus.