background preloader

Remplacement, débuts

Facebook Twitter

Enseignants : SOS médecine du travail. J’étais encore à feu l’IUFM quand j’ai vu un médecin dans le cadre professionnel pour la dernière fois.

Enseignants : SOS médecine du travail

Il m’a posé quelques questions, ne m’a pas ausculté, ne m’a pas demandé de lire des lettres sur le mur, mais m’a demandé si je fumais et m’a dit que c’était mal ; il n’a pas quitté son bureau, a rempli sa paperasse et m’a déclaré bon pour le service. Depuis, je n’ai pas croisé de médecin, pas une visite en quinze ans d’enseignement. Rien d’exceptionnel : demandez à n’importe quel enseignant, il y a de fortes chances qu’il vous raconte la même chose. Pourtant, la médecine de prévention (on ne parle pas de médecine professionnelle dans la fonction publique) est régie par des textes qui annoncent bien autre chose : un suivi réel, pour une population exposée. Alors, ça change quand, exactement ?

En théorie, une visite tous les 5 ans, voire annuelle L’objectif de la médecine de prévention est « de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur activité professionnelle ». IEN-Venissieux 1. Circonscription Vénissieux - Lyon 8e. Brigades, ZIL, remplaçants, avantages et inconvénients de la fonction. Mais comment peut-on choisir de devenir remplaçant ??! Dans mon département, aucune distinction entre brigades et ZIL, tout le monde est devenu brigade départemental(e) et l’on remplace sur tous types de remplacement, du congé maladie au congé formation, remplacements courts, remplacements longs, remplacements dans l’ordinaire, dans le spécialisé, tout le monde peut tout faire.

On remplace prioritairement dans notre circonscription de rattachement mais pas exclusivement non plus… Et notre statut « départemental » permet à l’IA de nous envoyer à l’autre bout du département si cela semble nécessaire. Les gens sont souvent étonnés qu’on puisse « choisir » d’être brigade/ZIL et s’en satisfaire.

Dressons un petit inventaire des avantages et des inconvénients du poste de remplaçant ! Côté avantages d’abord ! Changer souvent d’école permet de voir énormément de pratiques différentes en peu de temps et de piocher des idées partout et à tout le monde. Côté inconvénients ensuite ! Remplaçants 1er degré : vous nous avez dit. Ressenti sur la fonction Les remplaçants estiment être plutôt reconnus par leurs collègues à 82%.

Remplaçants 1er degré : vous nous avez dit

Par contre, la reconnaissance par la hiérarchie (60%) et par les parents (49%) ne sont pas au rendez-vous. Les 3 principaux points positifs cités par les remplaçants une bonne connaissance des écoles, des secteurs et des circonscriptions, un bon moyen de se former, l’exercice varié du métier. Les 3 principaux points négatifs cités par les remplaçants un manque d’information pour le travail pédagogique et sur les élèves, un certain isolement, une absence de visibilité de mon travail. Pour le SE-Unsa, dans le cadre d’absence prévisible notamment, un échange d’informations efficient entre titulaire et remplaçant peut être proposé par l’administration. Connaissance de ses droits Un tiers des remplaçants pense ne pas connaitre ses droits et devoirs. Formation et accès aux informations Être remplaçant constitue un exercice différent du métier. Rémunération. "Le métier de routard pédagogique" "Routard pédagogique", "prof qu'on appelle en urgence", "espèce de Zorro"...

"Le métier de routard pédagogique"

C'est ainsi que Jean-Marc Raucoules définit son métier : il est enseignant en ZIL (zone d'intervention localisée). Le site de l'Obs partage le témoignage de ce professeur des écoles qui a fait du remplacement son quotidien. Si cet instit' a bien une école de rattachement vers laquelle il se dirige tous les matins, priorité est donnée au fameux appel téléphonique de l'inspection académique. Jean-Marc Raucoules sait alors quel établissement scolaire il va devoir gagner au pied levé, pour prendre en charge une classe dont l'enseignant est absent (formation, maladie...). L'adaptabilité est alors de mise puisque l'enseignant ZIL peut se trouver face à des élèves de maternelle ou d'élémentaire, mais aussi de collège (SEGPA) ! Pour en savoir plus sur l'organisation du remplacement des enseignants dans le premier degré, le site du MEN apporte quelques éléments.

L'organisation du remplacement. Publication au Bulletin officiel de l'Éducation nationale de la circulaire sur le remplacement dans le 1er et le 2nd degré Une nouvelle circulaire rassemble dans un texte unique les différentes dispositions pour l'amélioration du dispositif de remplacement.

L'organisation du remplacement

Qu'est-ce que le remplacement ? Définition du remplacement. La feuille de paie 2.0. Actualités > Administratives > Carrières et salaires Les bulletins de paie seront désormais consultables et téléchargeables sur une plateforme internet de l’administration.

La feuille de paie 2.0

Explications Exit le bulletin de salaire qu’on récupère chaque mois dans un casier de la salle des maîtres, dès septembre, les enseignantes et les enseignants des écoles devraient avoir directement accès au précieux document via internet sur le site ensap.gouv.fr. Un « espace numérique propre, créé et administré par la direction générale des finances publiques et selon des modalités garantissant la sécurité et l'intégrité des données, leur confidentialité et leur accessibilité ».

Prudente, l’administration devrait toutefois poursuivre les envois "papier" durant les six prochains mois, le temps que le dispositif soit opérationnel dans tous les départements et de régler de toujours possibles bugs… On y trouve quoi ? Academie - Éducation prioritaire. Conseils aux professeurs des écoles qui débutent.