background preloader

Remplacement, débuts

Facebook Twitter

Enseignants : SOS médecine du travail | L’instit’humeurs. J’étais encore à feu l’IUFM quand j’ai vu un médecin dans le cadre professionnel pour la dernière fois. Il m’a posé quelques questions, ne m’a pas ausculté, ne m’a pas demandé de lire des lettres sur le mur, mais m’a demandé si je fumais et m’a dit que c’était mal ; il n’a pas quitté son bureau, a rempli sa paperasse et m’a déclaré bon pour le service. Depuis, je n’ai pas croisé de médecin, pas une visite en quinze ans d’enseignement. Rien d’exceptionnel : demandez à n’importe quel enseignant, il y a de fortes chances qu’il vous raconte la même chose. Pourtant, la médecine de prévention (on ne parle pas de médecine professionnelle dans la fonction publique) est régie par des textes qui annoncent bien autre chose : un suivi réel, pour une population exposée.

Alors, ça change quand, exactement ? En théorie, une visite tous les 5 ans, voire annuelle L’objectif de la médecine de prévention est « de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur activité professionnelle ». IEN-Venissieux 1. Circonscription Vénissieux - Lyon 8e. Brigades, ZIL, remplaçants, avantages et inconvénients de la fonction.

Mais comment peut-on choisir de devenir remplaçant ??! Dans mon département, aucune distinction entre brigades et ZIL, tout le monde est devenu brigade départemental(e) et l’on remplace sur tous types de remplacement, du congé maladie au congé formation, remplacements courts, remplacements longs, remplacements dans l’ordinaire, dans le spécialisé, tout le monde peut tout faire.

On remplace prioritairement dans notre circonscription de rattachement mais pas exclusivement non plus… Et notre statut « départemental » permet à l’IA de nous envoyer à l’autre bout du département si cela semble nécessaire. Les gens sont souvent étonnés qu’on puisse « choisir » d’être brigade/ZIL et s’en satisfaire. Dressons un petit inventaire des avantages et des inconvénients du poste de remplaçant ! Côté avantages d’abord ! Changer souvent d’école permet de voir énormément de pratiques différentes en peu de temps et de piocher des idées partout et à tout le monde. Côté inconvénients ensuite ! Un bilan ! Remplaçants 1er degré : vous nous avez dit. Ressenti sur la fonction Les remplaçants estiment être plutôt reconnus par leurs collègues à 82%. Par contre, la reconnaissance par la hiérarchie (60%) et par les parents (49%) ne sont pas au rendez-vous. Les 3 principaux points positifs cités par les remplaçants une bonne connaissance des écoles, des secteurs et des circonscriptions, un bon moyen de se former, l’exercice varié du métier.

Les 3 principaux points négatifs cités par les remplaçants un manque d’information pour le travail pédagogique et sur les élèves, un certain isolement, une absence de visibilité de mon travail. Pour le SE-Unsa, dans le cadre d’absence prévisible notamment, un échange d’informations efficient entre titulaire et remplaçant peut être proposé par l’administration. Connaissance de ses droits Un tiers des remplaçants pense ne pas connaitre ses droits et devoirs. Formation et accès aux informations Être remplaçant constitue un exercice différent du métier. Rémunération Articulation vie pro / vie perso. "Le métier de routard pédagogique" "Routard pédagogique", "prof qu'on appelle en urgence", "espèce de Zorro"...

C'est ainsi que Jean-Marc Raucoules définit son métier : il est enseignant en ZIL (zone d'intervention localisée). Le site de l'Obs partage le témoignage de ce professeur des écoles qui a fait du remplacement son quotidien. Si cet instit' a bien une école de rattachement vers laquelle il se dirige tous les matins, priorité est donnée au fameux appel téléphonique de l'inspection académique. Jean-Marc Raucoules sait alors quel établissement scolaire il va devoir gagner au pied levé, pour prendre en charge une classe dont l'enseignant est absent (formation, maladie...).

L'adaptabilité est alors de mise puisque l'enseignant ZIL peut se trouver face à des élèves de maternelle ou d'élémentaire, mais aussi de collège (SEGPA) ! Parmi les autres qualités attendues pour occuper ces fonctions, citons une mémoire aiguisée, une réactivité avérée et un certain goût de l'échange : un minimum pour parer à toutes situations ! L'organisation du remplacement. Publication au Bulletin officiel de l'Éducation nationale de la circulaire sur le remplacement dans le 1er et le 2nd degré Une nouvelle circulaire rassemble dans un texte unique les différentes dispositions pour l'amélioration du dispositif de remplacement.

Qu'est-ce que le remplacement ? Définition du remplacement La notion de "remplacement" recouvre à la fois : le remplacement de longue durée qui a vocation à durer jusqu'à la fin de l'année scolaire (qu'il débute à la rentrée ou en cours d'année dans le cas d'un départ à la retraite dans le second degré par exemple)la suppléance, qui est un remplacement temporaire de plus ou moins longue durée (un congé de maladie ordinaire ou un congé maternité par exemple) Plusieurs types d'absence peuvent conduire à un remplacement, notamment : les congés de maladie de courte duréeles stages de formation annuels ou de formation continueles congés de maternité ou d‘adoptionles congés de longue maladie ou de longue durée L'information aux parents d'élèves.

La feuille de paie 2.0. Actualités > Administratives > Carrières et salaires Les bulletins de paie seront désormais consultables et téléchargeables sur une plateforme internet de l’administration. Explications Exit le bulletin de salaire qu’on récupère chaque mois dans un casier de la salle des maîtres, dès septembre, les enseignantes et les enseignants des écoles devraient avoir directement accès au précieux document via internet sur le site ensap.gouv.fr.

Un « espace numérique propre, créé et administré par la direction générale des finances publiques et selon des modalités garantissant la sécurité et l'intégrité des données, leur confidentialité et leur accessibilité ». On y trouve quoi ? Outre différentes informations liées à la retraite, déjà accessibles, l’espace numérique archivera désormais aussi les bulletins de salaire, les décomptes de rappel et les attestations fiscales ; des pièces consultables, téléchargeables et imprimables à volonté. Dérogations. Academie - Éducation prioritaire. Conseils aux professeurs des écoles qui débutent. Ce sont les vacances, et beaucoup se questionnent. Je pense notamment à cette nuée de “débutants” que je vois souvent, dans leurs premières années, songer à démissionner, à se réorienter, qui commencent déjà à croire que ce métier n’est pas pour eux, qui pensent qu’ils n’y arriveront jamais (ou dans trop longtemps).

J’y suis moi-même passée pour être tout à fait honnête. J’ai eu droit aussi à cette époque où on se sent bien seul(e) face à notre classe et où même notre hiérarchie ou ses conseillers nous semblent bien peu à même de nous soutenir concrètement. Je ne dis pas qu’il faut se forcer quitte à y laisser des plumes, mais je pense qu’il faut au moins se donner un peu de temps. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et aujourd’hui je suis ravie de ne pas avoir baissé les bras.

Mon but ne va pas être, ici, de me poser en donneuse de leçon. Contexte Mes 10 conseils pour débuter plus sereinement Déculpabiliser, relativiser Lever le pied Ha ha ! Tout d’abord, il faut dormir.