background preloader

Ninimontels

Facebook Twitter

Les politiques de management de crise. Partenariat Recherche et développement Annonce - L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise En savoir plus : Le communiqué research.heiderich.fr.

Les politiques de management de crise

Influence du stress sur la prise de décision - BiEn. Un article paru sur le site belge « Passion Santé » le 27 octobre 2015, intitulé « pourquoi il faut se calmer avant de prendre une décision », aborde les bénéfices d’une diminution du niveau de stress avant la prise d’une décision.

Influence du stress sur la prise de décision - BiEn

Prendre du recul avant de faire un choix semble donc essentiel. Le stress, même lorsqu’il est modéré, peut altérer notre capacité à prendre une décision, visant souvent une récompense immédiate. Selon des chercheurs de l’Université de Zurich, « des décisions importantes sont souvent prises dans des circonstances stressantes qui peuvent compromettre la capacité d’auto-contrôle ». Des chercheurs suisses ont quant a eux tenté de démontrer les effets néfastes du stress lors d’une d’une étude auprès de volontaires, en observant l’activité cérébrale par résonance magnétique (IRMf) au cours d’une expérience alimentaire.

Les résultats de l’étude indiquent que le stress incite à choisir les aliments « savoureux mais peu sains ». Les déterminants de la prise de décision dans les PME/ PMI au Bénin - Nounagnon Hervé GBANDANHOUN. B.

Les déterminants de la prise de décision dans les PME/ PMI au Bénin - Nounagnon Hervé GBANDANHOUN

Notion de decision et de Prise de decision Pour mieux cerner la notion de décision, nous allons présenter quelques définitions proposées par les auteurs différents. Décider en situation d’incertitude: Quatre approches possibles. La stratégie a pour but de décider quoi faire dans une situation donnée pour atteindre un objectif donné.

Décider en situation d’incertitude: Quatre approches possibles

Fondamentalement, la décision stratégique se ramène à la question « Que faire ensuite? ». Deux dimensions caractérisent les approches possibles dans cette démarche stratégique: la prédiction et le contrôle. La decision est une prise de risque. Le tableau de bord permet de le mesurer. La décision est une prise de risques Mesure de la performance La mesure de la performance n'est plus comme par le passé réservée aux seuls spécialistes du contrôle.

La decision est une prise de risque. Le tableau de bord permet de le mesurer

Modélisation de la décision en entreprise, la complexité. Les modèles complexes et chaotiques Compliquer ce qui est simple c'est banal, simplifier ce qui est compliqué, le rendre extraordinairement simple, ça c'est la créativité.

Modélisation de la décision en entreprise, la complexité

Charles Mingus Concevoir les outils d'aide à la décision Avec cette seconde partie on quitte le domaine du rêve et de l'imaginaire.