background preloader

Équipe de travail

Facebook Twitter

Consolidation d'équipe. Les stades de développement d’une équipe. Pour fonctionner correctement une équipe doit produire trois types d’énergie : une énergie de production qui représente l’investissement de ses membres dans l’activité ;une énergie d’organisation qui permet la répartition des rôles, la coordination des activités et la définition de méthodes de travail ;une énergie de solidarité active pour créer spontanément des liens entre les personnes, eu égard à la nécessité pour ses dernières de répondre à leurs besoins fondamentaux (estime, reconnaissance, appartenance…). Plus la maturité de l’équipe est importante, plus les trois énergies interagissent et se renforcent les unes les autres. On distingue couramment 4 stades de développement d’une équipe. La formation Au stade de la formation, on ne peut pas parler d’équipe à part entière, mais plutôt d’une collection d’individus peu en relation les uns avec les autres.

La confrontation L’intégration A ce stade de développement, l’équipe forme un tout auquel chacun s’identifie. L’adaptation. Les étapes du développement d’une équipe. Il y a 4 stades dans le développement d’une équipe : La formationLa confrontationLa normalisationL’adaptation continue Le stade de la formation se caractérise par le fait que la communication passe systématiquement par le responsable de l’équipe. Il n’y a ni décisions collectives ni véritables débats professionnels ni coopération entre les membres de l’équipe. La reconnaissance mutuelle du professionnalisme de chacun est inexistante et les règles de fonctionnement ne sont pas explicitées. Les réunions se résument souvent à des redescentes d’information, à des tours de table, des points sur l’avancement de chaque sujet sans réel débat.

Ensuite, les membres de l’équipe trouvent leur place par la confrontation et l’expression de désaccords. Au stade de la normalisation, l’équipe a défini ses modes de fonctionnement, les objectifs et les rôles de chacun sont partagés. Enfin, au stade de l’adaptation continue, le responsable de l’équipe est davantage en recul et en position d’arbitre.