background preloader

Marketing territorial

Facebook Twitter

Réseaux Sociaux et Destinations Touristiques, l'étude Semply. Place des entreprises dans les stratégies d'attractivité et marketing territorial. Les entreprises s'impliquent de façon croissante dans les démarches d'attractivité et de marketing territorial.

Place des entreprises dans les stratégies d'attractivité et marketing territorial

Habituelles aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens, ces implications des entreprises sont plus récentes en France. La politique des pôles de compétitivité a joué un rôle important dans la sensibilisation des esprits sur les avantages possibles d'un meilleur travail en commun. Les marketeurs territoriaux et développeurs économiques ne sont pas restés absents, notamment en travaillant à l'implication des entreprises dans les actions opérationnelles (promotion-prospection, road-shows, lobbying, salons professionnels, etc.) mais aussi dans la gouvernance des démarches mises en place (Voir Hubstart Paris et Only Lyon par exemples).

Bien entendu, les démarches d'ambassadeurs de territoires s'inscrivent dans cette dynamique publique / privée. Ob 2902af club marketing territorial du 23 juin. Marketing territorial 2020 : 5 enjeux et 7 tendances. Le marketing urbain va-t-il tuer toutes les autres formes de marketing territorial ? Au cours de la dernière décennie, la France s'est fortement urbanisée. 85% de la population française vit désormais dans une aire urbaine (Source :Insee, 2011).

Le marketing urbain va-t-il tuer toutes les autres formes de marketing territorial ?

Une évolution marquée par un étalement urbain et une absorption de communes dans de plus grandes unités. Les villes bénéficient d’une attractivité naturelle, croissante et cependant ce sont elles qui cultivent le mieux leur marketing territorial. Il faut dire que la compétition s'est renforcée à l'échelle européenne et internationale. La récente loi NOTRe ne vient que renforcer cette tendance à la densification et au renforcement des pouvoirs des zones denses. Prochaines réunions du Club Marketing territorial. Le tourisme d'affaires en France pour les prestataires et les organisateurs - myLodgEvent.com. Le tourisme d'affaires en France, un marché incroyable ... à développer et à faire connaitre !

Le tourisme d'affaires en France pour les prestataires et les organisateurs - myLodgEvent.com

1. Le tourisme d’affaires : définition Le tourisme d'affaires, de manière générale, représente tout ce qui est lié aux déplacements à but professionnel. Cette notion est très large car cela regroupe 4 grands axes majeurs : Le tourisme d'affaires : une manne pour les régions françaises. Le contexte : Le tourisme d'affaires en France poursuit sa progression malgré la crise.

Le tourisme d'affaires : une manne pour les régions françaises

Les entreprises continuent à se réunir mais en privilégiant des destinations moins chères et de proximité. Le constat : Pour attirer les entreprises, les collectivités investissent sur le tourisme d'affaires : construction de palais des congrès, organisation d'événements, structuration de l'offre... 15 experts de la com’ publique et territoriale à suivre sur Twitter… Il y a un mois, je terminais la Saison 2 du BrandNewsBlog en vous livrant une shortlist de 20 directeurs communication hyperconnectés à suivre sur Twitter (voir ici et là).

15 experts de la com’ publique et territoriale à suivre sur Twitter…

Pour bien démarrer la Saison 3 de votre branding blog favori, je vous propose en cette semaine de pré-rentrée une nouvelle sélection, concoctée avec tout autant de minutie : celle des experts de la communication publique et territoriale les plus actifs sur Twitter (et sur les autres réseaux et médias sociaux). Ce faisant, je réponds à une remarque qui m’avait été faite en juillet, après la publication de ma liste de dircoms connectés justement : pourquoi avais-je retenu aussi peu de communicants publics dans mes choix ? Je répare aujourd’hui cette petite injustice (il n’y en avait en effet que trois) d’autant plus volontiers que j’ai toujours été frappé par la présence en ligne et le dynamisme de cette communauté de professionnels, dont les échanges sont souvent passionnants… > Benjamin Teitgen (@bteitgen) J'aime :

Communication publique. Blog vidéo du magazine de la communication publique. Pensées, humeurs et techniques de com publique, entre autresLe réseau de la communication publique et territoriale. Marketing territorial. Le tourisme d'affaire. Les attentats en France ont fait fuir 2 millions de touristes. Marseille veut soigner son image. Marseille retient Artkom pour cultiver son attractivité. Réunir acquiert le salon Meedex. Opération séduction. Vive la France. Opération reconquête pour la Côte d’Azur. La manne du tourisme d'affaires. Le tourisme d'affaires en bref. Le tourisme d'affaires en quête de sens. Les congrès font de la résistance. Du prestige malgré la crise. Tourisme d'affaires.

IIncentive et tourisme d'affaires. Tourisme d'affaires. Le tourisme d'affaires retrouve des couleurs. Mice connect - Le salon lounge du séminaire et de l’événementiel. LE CAPTOLOGUE - Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde. La Revue INfluencia / La ville. Quelle est la ville française la plus heureuse sur Twitter ? Twitter bientôt le référent pour mesurer le PIB du bonheur des Français ?

Quelle est la ville française la plus heureuse sur Twitter ?

En tout cas, il apporte un éclairage pertinent sur le climat ambiant de certaines villes de notre pays, comme le montre cette enquête menée par Visibrain. Si vous cherchez une ville où il fait bon vivre en France, mieux vaut tourner les regards vers le sud de notre pays. La preuve, Visibrain a mené l'enquête sur Twitter en comparant les volumes de tweets contenant des emojis diffusés depuis les 10 plus grosses villes de l'hexagone. Ces dernières ont ensuite été classées en fonction du pourcentage de tweets contenant l’emoji “JOY ”.

Découvrez le classement complet ci-dessous. La cité phocéenne arrive en tête du classement des villes les plus émettrices de l’emoji « JOY » contenu dans plus de 26% des tweets qui lui sont envoyés. La capitale, quant à elle, se classe en troisième position du TOP des villes les plus heureuses sur Twitter avec 24% de tweets « JOY » diffusés. Conférence marketing territorial. LES TENDANCES CLÉS DU MARKETING TERRITORIAL POUR 2014. Marketing Territorial - Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques, méthodes et bonnes pratiques, ce site est un lieu d'échanges et de dialogue. Association Nationale du Marketing. Flux RSS l Suivez-nous sur : Qui sommes-nous ?

Association Nationale du Marketing

Actualités Nos événements Nos publications Les clubs Missions Rejoignez-nous Repères Partenaires événementiels Mentions légales Espace presse Plan du site Contact powered by nearbee. Les villes se transforment en marque. Article paru dans la revue digitale n°10 : La Ville, Bienvenue à bord Ma ville, ma marque...

Les villes se transforment en marque

Depuis une dizaine d’années, les dirigeants municipaux ont compris qu’ils devaient redoubler d’efforts et faire preuve d’imagination pour attirer les touristes mais aussi les cadres et les investisseurs. Pour conserver leur leadership, qu'il soit touristique, économique ou politique, les maires des grandes métropoles doivent aujourd’hui mettre au point un discours marketing et communicationnel très argumenté. De nos jours, les photos de jolies filles tout sourire devant un vieux monument ne font plus rêver personne... ou presque. L’aéroport Marseille Provence se veut créateur d’émotions.

Point d’entrée (ou de sortie) d’une ville ou d’un territoire, les aéroports ont découvert au fil des ans qu’ils ne pouvaient plus être de simples aménageurs d’espaces et devaient entrer définitivement dans l’ère du marketing et de l’expérience client.

L’aéroport Marseille Provence se veut créateur d’émotions

De simples aménageurs d’espace « compagnons de route », les aéroports sont passés progressivement à fournisseurs de services, d’abord liés au voyage (informations, lieux de détente, boutiques duty free, bar à ongles minute, massages, luminothérapie, wifi, recharge de mobiles…). Avec l’évolution des attentes de passagers de plus en plus nombreux et exigeants -qu’il s’agisse de clientèle d’affaire ou de loisir- ils se sont transformés peu à peu pour certains en véritables centres commerciaux avec présence de marques fortes. Il suffit pour s’en convaincre de passer par Shighpol à Amsterdam ou Heathrow à Londres ou encore par l’aéroport de Dubai. Un lieu de destination à part entière Des créateurs d’émotions Une approche collaborative.

Marketing Territorial - Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques, méthodes et bonnes pratiques, ce site est un lieu d'échanges et de dialogue.