background preloader

Ecoconstruction et Ecorénovation

Facebook Twitter

Ma maison en bois France 5 2014 09 28. Quelles différences entre les maisons BBC, HQE, RT 2012… « Maison passive », « BBC (bâtiment basse consommation) », « maison RT 2012 », « maison à énergie positive », « bâtiment HQE (haute qualité environnementale) » etc.

Quelles différences entre les maisons BBC, HQE, RT 2012…

Autant d’appellations données aux bâtiments économes en énergie. Comment s’y retrouver ? Quelles différences entre tous ces termes ? Quelle Energie fait le point pour y voir plus clair. La maison passive Son nom vient de son concept original basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil comme chauffage et sur le renforcement de l’isolation (murs, fenêtres, sol, toiture, absence de ponts thermiques, ventilation contrôlée etc.).

Evidemment, en construction, une maison passive est plus chère qu’une maison traditionnelle : son coût peut être supérieur de 20%. En revanche, maison passive n’est pas forcément synonyme de maison écologique ! Le Bâtiment Basse Consommation Puisque la RT 2012 a remplacé la RT 2005 depuis le 1er janvier 2013, les 5 niveaux d’exigence dont le label BBC ont disparu. Les émissions de particules fines du chauffage bois polluent l'air. La fumée de la combustion du bois émet des polluants La fumée du bois n'est pas « inoffensive » La fumée qui s’échappe d’un poêle à bois, d’un foyer de cheminée ou d’un feu nu n’est pas aussi « inoffensive » que l'imagerie populaire donne à la combustion du bois.

Les émissions de particules fines du chauffage bois polluent l'air

En effet, un poêle à bois non certifié fonctionnant pendant 9 heures émet dans l'atmosphère un taux de particules fines aussi important qu'un poêle à bois certifié EPA brûlant pendant 60 heures. Pour comparaison avec les émissions produites par un moteur à explosion, une automobile de moyenne cylindrée parcourant 18 000 kilomètres émet autant de particules que le poêle certifié EPA fonctionnant 60 heures. Ce taux important montre la pollution élevée des appareils à bois qui manquent cruellement de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays comme l'allemagne. Précautions et vérifications. Choisissez un bon terrain et étudiez votre projet avant tout engagement.

Précautions et vérifications

Quelle que soit la formule que vous adopterez pour construire, étudiez votre projet global - achat du terrain et construction de la maison - avant de vous engager à acheter le terrain. Son emplacement - isolé hors lotissement ou dans un lotissement - entraîne des démarches et des conséquences différentes. Assurez-vous que votre projet est compatible avec vos moyens financiers en vous faisant établir un plan de financement par l'ADIL.Pour avoir une bonne appréciation du marché - prix et qualité des terrains - n'hésitez pas à en voir plusieurs avant de vous décider.Faites-vous préciser le prix, toutes taxes comprises.La localisation du terrain déterminera la vie quotidienne de votre famille : est-elle adaptée à votre mode de vie, à vos activités professionnelles, à la scolarité des enfants... Réglementation thermique : Actualités.

Accueil. Le label Bepos-Effinergie 2013 poursuit son essor sur l'année 2015.

Accueil

Au total, 87 opérations, regroupant plus de 1 000 logements collectifs, 142 logements individuels et 290 200 m² de tertiaire, ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. En tertiaire, les premiers programmes concernent principalement des bâtiments de bureaux (61% des dossiers) ou d'enseignements (28% des dossiers). En parallèle, plus de 24 000 logements et 775 000 m² de tertiaire sont concernés par le label Effinergie+. Le secteur du logement collectif représente 82% des logements en cours de certification Effinergie+. Accueil. Le site des bâtiments à basse consommation et l'énergie positive - Ingénierie énergétique.

Articles renovation

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité. Solutions constructives bois. Le Catalogue Construction bois décrit des solutions constructives en bois permettant de réaliser non seulement des maisons à ossature mais également un grand nombre de bâtiments en bois (bureaux, logements, Etablissement Recevant du Public …) répondant aux exigences de la RT 2012.

Solutions constructives bois

Accompagnement artisans et entreprises du bâtiment. GREENTER 2010. Certification Minergie : L'installation d'un système de chauffage constituant la dernière condition pour l'obtention du label MINERGIE, nous recevons en cette fin d'année, notre certificat définitif !

GREENTER 2010

MINERGIE est un label d'efficience énergétique d'origine suisse, qui s'applique aux bâtiments neufs ou rénovés. Celui-ci atteste donc que la performance énergétique de GREENTER ne dépasse pas 38kWh/m².an, une exigence qui devance la réglementation thermique 2020 ...! Ses critères d'attribution s'intéressent également au confort, aux économies, à la qualité de construction et à la préservation de l'environnement. Eco-construction. Développer les compétences et valoriser les acteurs de l'éco-construction de notre région!

Eco-construction

Constructions et Bioressources. Développer l’utilisation des matériaux de construction biossourcés.

Constructions et Bioressources

Le potentiel de développement de la construction biossourcés est une réelle opportunité pour les entreprises et pour les filières de production mais aussi pour les territoires. Formez-vous aux métiers du bâtiment simplement! Les maisons anciennes et les économies d’énergie - Maisons Paysannes de France. Par leur conception et les matériaux qui les composent, les maisons anciennes sont très différentes du bâti moderne.

Les maisons anciennes et les économies d’énergie - Maisons Paysannes de France

Elles possèdent leurs qualités propres pour protéger contre le froid, la chaleur et l'humidité, mais qui restent mal connues des contemporains. Elles sont plus économes en énergie qu'on le dit, si l'on sait respecter leurs comportements hygrothermiques. Elles sont trop souvent traitées avec les mêmes méthodes que le bâtiment actuel, par un désir de simplification. Ça se passe en ce moment à Alter'énergies [Alter'énergies] Qui sommes nous ? Créée en 2009 notre association est un centre régional de ressources et d’échanges sur la thématique de la construction durable.

Qui sommes nous ?

De la phase conception à l’usage en passant par la mise en œuvre, notre association est un outil mis à disposition de l’ensemble des professionnels de l’acte de construire qui vise à : Contribuer à la visibilité des initiatives publiques et professionnelles Capitaliser et à diffuser les bonnes pratiques professionnelle notamment au travers de la valorisation des retours d’expérience, Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles face aux évolutions du secteur (Réglementaires, environnementale, technique, etc.) et ainsi contribuer à leur montée en compétence. Mettre en réseau les acteurs régionaux et ainsi favoriser les synergies qui peuvent s’opérer au travers des thématiques que recouvre la construction durable. Ecoconstruction : site de l'habitat écologique.

MOOC Bâtiment performant et écologique. Eco-construction d’un bâtiment à énergie positive.