background preloader

Roms en Europe

Facebook Twitter

Mass Demolitions of Roma Settlements Planned In The Middle of "Decade of Roma Inclusion" August 11, 2010 | Like this article?

Mass Demolitions of Roma Settlements Planned In The Middle of "Decade of Roma Inclusion"

Join our email list: Stay up to date with the latest headlines via email. What future for the Roma if they are forced out of France? "If France sends the Roma back to Romania, they will spend several days saying hello to their family and then come back as soon as they can.

What future for the Roma if they are forced out of France?

" Alina is a pharmacist in Geneva, Switzerland. She is of Romanian origin and regularly visits Roma and traveler communities all over Europe, accompanied by her photographer husband Eric Roset. ERIO - European Roma Information Office. Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Resolution 1740 (2010)1 The situation of Roma in Europe and relevant activities of the Council of Europe 1.

Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

The Roma constitute the largest minority in Europe and are present in virtually all Council of Europe member states. All member states – without exception – have the moral and legal duty to make concrete and sustained efforts to improve the situation of Roma and to ensure the full respect of their fundamental rights. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Liens sur « ERIO European Roma Information Office »

Europe - Journalists Condemn French Crackdown on Roma and Warn Over Rise of Racism. Où vont les millions de l’aide européenne ? ...certainement pas ici.

Où vont les millions de l’aide européenne ?

Un village rom dans la région d'Arges (sud de la Roumanie). Face à l’absence de progrès sur le front de l’intégration des Roms, pays d’accueil et pays d’origine se renvoient la faute. Et Bruxelles s’agace que les projets qu’elle finance n’avancent pas, ou trop lentement. Exigé par la France, l'Italie et la Suède – soutenues par la présidence belge de l'Union européenne -, le débat sur l'intégration des Roms en Europe ne trouve pas d'issue, à Bruxelles. Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, avait demandé il y a quelques semaines un débat "urgent" sur "un problème réel dont il est temps de s'occuper". Evoquant les problèmes de délinquance de mineurs, mais aussi de réseaux de prostitution et de trafics d'enfants auxquels est confrontée la France, M.

La Roumanie visée au premier plan. Les Roms à nouveau pointés du doigt. Une femme Rom dans un campement installé en bordure d''autoroute à Strasbourg Après quelques incidents violents, le président français a décidé de s’attaquer aux "problèmes que posent le comportement de certains Roms et gens du voyage", en préconisant notamment des expulsions de ceux qui sont étrangers.

Les Roms à nouveau pointés du doigt

En France comme en Roumanie, cette politique contestée rappelle qu’il s’agit-là d’une question européenne. Il est toujours délicat de bâtir une politique durable à chaud, en réponse à des circonstances dramatiques. Après les violents incidents de Saint-Aignan [provoqués par la mort d'un jeune gitan tué par un gendarme dans la nuit du 16 au 17 juillet après avoir tenté de forcer un barrage routier], il y a dix jours, fallait-il convoquer aujourd’hui une réunion sur "les gens du voyage et les Roms" à l’Elysée en justifiant la réflexion par les "problèmes que posent les comportements de certains" ?

Ce choix de Nicolas Sarkozy a été très critiqué. « L’UE est un nouvel espoir pour les Roms » 12 mil­lions de Roms vi­vraient au­jour­d’hui en Eu­rope.

« L’UE est un nouvel espoir pour les Roms »

L’en­trée de la Bul­ga­rie et de la Rou­ma­nie en jan­vier 2007 de­vrait leur don­ner plus de poids à Bruxelles. Tel est le voeu de Flo­rin Cioaba, le roi des Roms Flo­rin Cioaba, com­ment êtes-vous de­venu le roi des Roms? La fa­mille Cioaba est à la tête du peuple Rom de­puis plu­sieurs gé­né­ra­tions. Les villages-Rroms, entre rêve politique et réalité sociale. Une clô­ture, des pré­fa­bri­qués, des vi­giles et du gra­vier.

Les villages-Rroms, entre rêve politique et réalité sociale

Tout ça au bord d’un pé­ri­phé­rique dio­ny­sien (Seine St-De­nis) situé aux abords de Paris, dans la com­mune d’Au­ber­vil­liers. A for­tiori, on se dit que l’on nous garde un se­cret. Un se­cret qui per­met à 13 fra­tries de vi­vo­ter de­puis quatre ans dans des trois-pièces amé­na­gés. Af­fran­chis des ca­ra­van­sé­rails et autres cam­pe­ments de for­tune, des Rroms pros­pèrent dans un « vil­lage d’in­ser­tion », un lieu pro­tégé par un maître chien... Fi­nancé et sou­tenu par les pou­voirs pu­blics ! Un havre de paix Les vil­lages d'in­ser­tion as­surent aux fa­milles rroms la ga­ran­tie d'une in­té­gra­tion réus­sie A lire aussi : Le voyage forcé des Rroms de Saint-De­nis, sur la Pa­ri­sienne, le blog de Paris de cafebabel.​com.

L'Europe doit rompre le cycle de la discrimination envers les Roms. Amnesty International appelle l'Union européenne (UE) et ses États membres à prendre des mesures concrètes pour rompre le cycle de la discrimination, de la pauvreté et de l'exclusion que subissent les communautés roms en Europe.À la veille du deuxième sommet européen sur l'inclusion des Roms, qui se tiendra à Cordoue (Espagne) jeudi 8 avril 2010, Amnesty International engage l'UE à mettre au point une stratégie globale pour garantir aux Roms l'égalité et la non-discrimination.« Malgré la discrimination systématique envers les millions de Roms vivant sur le continent, l'UE n'amène pas les autorités nationales à rendre des comptes lorsqu'elles n'assument pas leurs responsabilités, a déclaré Claudio Cordone, secrétaire général par intérim d'Amnesty International.« Les dirigeants de l'UE doivent adopter un plan d'action concret pour lutter contre les atteintes aux droits humains subies par les communautés roms.

L'Europe doit rompre le cycle de la discrimination envers les Roms

La population rom d'Europe continue à être en butte à des discriminations massives.