background preloader

Le Moyen Orient de 1876 à 1980

Facebook Twitter

De la centralité du conflit proche-oriental, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, 2010) Après la Première Guerre mondiale, un facteur s’avère dé terminant dans la bataille pour le partage des dépouilles de l’Empire ottoman : l’enjeu pétrolier.

De la centralité du conflit proche-oriental, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, 2010)

S’assurant la part du lion, l’Empire britannique prend le contrôle de l’Irak, zone pétrolifère, et de la Palestine, débouché méditerranéen. La promesse faite par lord Balfour au mouvement sioniste en 1917 de faciliter l’établissement en Palestine d’un « foyer national pour le peuple juif » s’inscrit dans l’optique coloniale de l’époque : le Royaume-Uni souhaitait ainsi favoriser l’établissement d’une colonie de peuplement européen qui, dépendant étroitement de la protection britannique, constituerait un bastion impérial au Proche-Orient. C’était ne pas tenir compte de la réaction arabe que cette entreprise susciterait. Des tensions apparaissent en Palestine dès les années 1920, avec le progrès de la colonisation sioniste. La chute des empires bouleverse le (vieux) monde, par Georges Corm (Le Monde diplomatique, 2010)

Le traité de Versailles, qui conclut la première guerre mondiale en 1919, ne fait pas disparaître que l’Empire allemand et l’Empire russe.

La chute des empires bouleverse le (vieux) monde, par Georges Corm (Le Monde diplomatique, 2010)

L’Empire ottoman, qui avait dominé autrefois la plus grande partie de la Méditerranée de l’Est (jusqu’à la Croatie) et les provinces arabes d’Afrique du Nord (à l’exclusion du Maroc), est réduit au seul plateau anatolien avec ses façades maritimes. Quant à l’Empire austro-hongrois, il est disloqué par la naissance de l’Autriche, de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie et du royaume des Serbes, Croates et Slovènes – la future Yougoslavie. La cause principale de l’effondrement de ces deux empires a été l’exportation du virus des nationalismes européens vers les Balkans, le plateau anatolien et l’ensemble syro-mésopotamien.

Dans toutes ces régions, des populations aux affiliations religieuses, ethniques ou linguistiques différentes avaient vécu dans une très forte mixité depuis la plus haute Antiquité. AGHET - 1915 Le génocide arménien. Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Les Guides de la recherche sur-Web sont exclusivement destinés au net via le site de la MOM : aucune édition papier n’existe ni n’est prévue, caractéristique permettant toutes les mises à jour périodiques souhaitées.

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

La philosophie de ces guides s’inspire du " Guide de Palestine-sur-Web ", réalisé par J. -F. Legrain, qui fut le premier mis en ligne. Il s’agit, autour d’un pays, d’une aire géographique, d’une discipline ou d’une simple question renvoyant aux centres d’intérêt traditionnels de la MOM, d’aider l’internaute à obtenir le plus rapidement possible le renseignement ou le document enfoui dans cette gigantesque banque de données à laquelle donne accès Internet, tout en lui fournissant un minimum d’information sur chacun des sites retenus, tant le réseau est à la fois bibliothèque et agence de propagande.

Les Guides peuvent être complétés par les signets des bibliothécaires de la MOM. Douze Guides, liés à des pays Un Guide, lié à des disciplines Internet et sciences sociales. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ?

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe. Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies. Vincent Lemire Le Moyen-Orient – Approche globale « 1916-1920. Perse / Iran.

Historiques des Etats du Moyen-Orient. Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient.

Historiques des Etats du Moyen-Orient

Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ». Librairie Sauramps Le Moyen-Orient de 1876 à 1980.

Collection : Histoire odile jacob Livre Date de parution : 19/02/2009 Voici l'histoire d'une relation tumultueuse sans laquelle il est impossible de comprendre notre temps.

Librairie Sauramps Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

La conquête arabe, la décomposition de Byzance, les croisades, l'Espagne maure et la Reconquista, les échanges et les conflits du XVIIIe siècle, l'Empire ottoman, la colonisation européenne et la décolonisation : d... [Lire la suite] Ajouter à ma liste de souhaits. L’Orient dans la guerre (1914-1918) L’Accord Sykes Picot, 100 ans de guerre au Moyen Orient.