background preloader

TRUCS ET ASTUCE

Facebook Twitter

Analyser et critiquer une photo : fiche aide-mémoire - VirusPhot. Voici un aide-mémoire utile à la critique photo. Apprendre à bien critiquer une photo, c'est un moyen : - D'aider plus efficacement les autres photographes, par exemple dans les rubriques critiques de VirusPhoto. - De progresser soi-même, en développant son regard, et en l'habituant à prendre en compte l'ensemble des paramètres que l'on peut analyser sur une image, dès le premier coup d'oeil. Voici donc une proposition de démarche de critique photo : 1. Analyse approfondie de l'image : L'objectif est ici d'essayer de comprendre la photo, avant tout jugement critique. On prend la position d'un "détective", qui tente de réunir un maximum d'informations, tout en évitant à tout prix d'émettre une opinion à ce stade de "l'enquête" On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants : - Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image. 2. 3.

Conclusion : récapitulatif. La distance focale : 28, 35, 200 mm ? 28mm, 35mm, 200mm : qu'est-ce que la distance focale ? La longueur focale, couramment appelée focale, est la caractéristique de base d'un objectif : elle détermine le champ qu'il couvrira associé à un capteur donné. Elle s'exprime en millimètres : en fait, c'est tout simplement la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de l'image d'un sujet situé à l'infini. Le symptôme Les photos ci-dessus ont été prises du même endroit, avec le même appareil (un Pentax K10D), avec des objectifs de différentes focales équivalentes 24x36 : 25 mm (grand angle, idéal pour le paysage), 50 mm (standard, perspectives naturelles), 80 mm (focale à portrait, pour faire des plans américains de gens à distance moyenne) et 450 mm (téléobjectif, pour les petits détails au loin).

À retenir : quand j'augmente la longueur focale, je resserre le champ et capture une zone plus petite. Quand je diminue la taille du capteur, je resserre aussi le champ. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm". Cours : Composition et cadrage. Les photo-trucs de Sylvain007. Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c. Cadrage et points de force, photo © P.

Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) , il existe quelques astuces très simples qui vous permettront de vous assurer de bien cadrer !

Vos sujets seront alors mis en valeur et attireront le regard... La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! DPP Magic Rule : le premier plugin pour Canon DPP | Canon DPP | DPP Magic Rule est ce que l’on pourrait appeler un Plug-in pour DPP. Vous avez bien lu: un plugin pour DPP. Premier du genre, ce petit logiciel est validé pour fonctionner avec DPP 3.8 (version Windows), et permet d’effectuer un redressement en parfait alignement avec une ligne droite présente sur votre cliché, sans avoir à jouer à la balançoire… Exactement ce qu’il nous manquait.

Télécharger et installer L’installation (comme l’utilisation) est un jeu d’enfant. Après avoir téléchargé le programme, placez-le dans le répertoire Program Files de Windows et créez un raccourci sur le bureau. Lancez ensuite l’exécutable. Fig.1 Utiliser DPP Magic Rule se présente sous la forme d’une règle repositionnable au moyen de deux carrés blancs situés de part et d’autre de cette même règle. Fig.2 Alignez la règle… Fig.3 Cliquez sur l’un des carrés verts pour visualiser le redressement dans la fenêtre de DPP, puis cliquez sur OK pour confirmer. Sources Vous trouverez DPP Magic Rule sur le site ICI. [articles] Tutoriaux sur la technique photo. Aberrations chromatiques.