background preloader

Grèce

Facebook Twitter

Makis Sinodinos sur Twitter : ""Ουτε βήμα πίσω" φωνάζουν οι συγκεντρωμένοι στο #Syntagma #Eurogroup #Greece #Athens... JesseJef sur Twitter : "#Grèce générale à #Paris ! Stop à l'austérité ! #Mazi #IamGreek... Les Athéniens unis dans l'espoir d'une Grèce nouvelle. [Vidéo] Les Athéniens unis dans l'espoir d'une Grèce nouvelle. Troïkophages. Les événements se précipitent jusqu’à se télescoper.

Lors de son discours devant le Parlement, dimanche 8 février, Alexis Tsípras insiste quant à son obligation politique et morale: ne pas dévier du programme sur lequel il a été élu. Ses priorités: faire face à la crise humanitaire, restaurer la dignité humaine, populaire et nationale, “notre grand critère non négociable, c'est l'intérêt national”, a-t-il insisté. Toutefois, la porte reste ouverte à la négociation avec les partenaires au sein de l’UE, dirigeants néo-impériaux Allemands compris. “Nous n’avons rien contre l'Allemagne, sauf que sa politique menée à l'égard de nous, pose problème. Nous aimerions faire comprendre à l'Allemagne qu’elle n’est pas la nouvelle Rome, mais un pays fort, un pays intéressant et espérons-le amical envers la Grèce.

Ces politiques de l’austérité ne peuvent plus être appliquées parce qu’elles sont dévastatrices et de ce fait, nous ne les poursuivrons plus. La Grèce change. Michel Soudais sur Twitter : "Le coup d’État financier de la #BCE contre la #Grèce - Politis via @Politis_fr. Le coup d’État financier de la BCE contre la Grèce. Grèce : le coup de force de la BCE. La BCE met la pression sur la Grèce. Ce mercredi soir, l'institution de Francfort a levé l'éligibilité des obligations d'Etat grecques comme collatéraux pour les opérations normales de refinancement dans la zone euro. Ceci signifie que, pour venir retirer des liquidités auprès de la BCE, les banques ne pourront plus donner comme garanties les titres grecs.

Exception levée Cette décision lève en fait une exception qui avait été accordée à la Grèce sous la condition qu'elle suive le programme de la troïka. Normalement, la BCE n'accepte que les obligations d'Etat notées dans la catégorie "d'investissement" par les agences, ce qui n'est pas le cas des titres helléniques. Elle avait accepté des dérogations pour les pays "sous programme" en considérant que ces pays étaient sur la voie du retour à une meilleure notation. D'où cette condition du programme. Le dernier fil entre la Grèce et la zone euro : l'ELA Pour le moment, la BCE ne « coupe » pas le robinet à la Grèce. Coup de tonnerre. Yiannis Βaboulias sur Twitter : "The old guy in the middle is now Minister of Interior and head of the Greek police... À Athènes, comme un vertige. Les sondages ont dit vrai. Syriza a gagné triomphalement les élections en Grèce et la gauche radicale a pris le pouvoir pour la première fois dans l’histoire politique tourmentée du pays.

L’envergure de l’événement apparaît clairement vu le chemin parcouru. La formation d’Alexis Tsipras part de loin : de 4,6 % de suffrages en 2009 à plus de 36 % aujourd’hui. Parti représenté au Parlement par une quinzaine de députés jusqu’en juin 2012, Syriza compte aujourd’hui 149 dans ses rangs, frôlant ainsi la majorité absolue. Il a fallu quarante ans de décadence lente du système politique et seulement cinq ans de démolition sociale et d’impasse économique pour que tout bascule.

A côté de nombreux journalistes étrangers – plus de 500 correspondants en tout, du jamais vu pour une élection grecque – les délégations de la gauche européenne, italienne, française, espagnole, portugaise et allemande et les Grecs de la diaspora venant parfois d’aussi loin que l’Australie. Like this: Like Loading... Related. InaGlobal sur Twitter : "#Grèce : élections capitales pour l'audiovisuel public de @clementgirardot & @NicolasBrodard.

Grèce : des élections capitales pour l'audiovisuel public. « Nous ne leur donnerons pas carte blanche », soutient le président de Pospert. Ces derniers mois, les anciens salariés d'ERT se sont réunis en assemblée générale pour élaborer des propositions concrètes et influer sur une éventuelle nouvelle transformation de l'audiovisuel public grec. « Il règne actuellement à ERT Open un climat certain d'euphorie », souligne Sylvie Ballut, une journaliste franco-grecque qui a travaillé pendant trente ans à la radio, « la situation va enfin s'éclaircir en ce qui concerne l'audiovisuel public, c'est aussi l'occasion unique d'un changement de politique pour sortir de l'impasse de l'austérité ». Contrairement à d'autres membre d'ERT Open, elle ne se montre pourtant guère optimiste : « Syriza est vraiment tout seul, même le Parti communiste de Grèce (KKE) est contre lui, à tel point que la chaîne gouvernementale Nerit retransmet toutes les allocutions de son secrétaire général ». -- Crédits photos :Nicolas Brodard.

Merkel s'immisce dans les législatives grecques et suscite la controverse. La chancelière Angela Merkel suscitait dimanche la controverse en Allemagne, jusqu'au sein de sa majorité politique, après une information de presse selon laquelle elle était prête à laisser sortir la Grèce de la zone euro en cas d'arrivée au pouvoir de la gauche radicale dans ce pays. "Le gouvernement allemand juge quasiment inévitable une sortie (de la Grèce) de la zone euro, si le chef de l'opposition Alexis Tsipras (Gauche radicale Syriza) dirige le gouvernement après les élections (législatives du 25 janvier), abandonne la ligne de rigueur budgétaire et ne rembourse plus les dettes du pays", écrivait samedi sur son site internet l'hebdomadaire Der Spiegel, s'appuyant sur "des sources proches du gouvernement allemand".

Pour les médias allemands, la chancelière et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble (tous deux conservateurs CDU) tentent de faire pression sur les électeurs grecs ou sur M. Tsipras lui-même. "Il n'y a pas de changement de cap", a-t-il ensuite insisté. « Notre solution pour l’Europe », par Alexis Tsipras. Février 1953. La République fédérale d’Allemagne (RFA) croule sous les dettes et menace d’entraîner l’ensemble des pays européens dans la tourmente. Préoccupés par leur propre salut, ses créanciers — dont la Grèce — prennent acte d’un phénomène qui n’a surpris que les libéraux : la politique de « dévaluation interne », c’est-à-dire la réduction des salaires, n’assure pas le remboursement des sommes dues, au contraire.

Réunis à Londres au cours d’un sommet exceptionnel, vingt et un pays décident de réévaluer leurs exigences à l’aune des capacités réelles de leur partenaire à faire face à ses obligations. Ils amputent de 60 % la dette nominale cumulée de la RFA et lui accordent un moratoire de cinq ans (1953-1958), ainsi qu’un délai de trente ans pour rembourser. Ils instaurent également une « clause de développement » autorisant le pays à ne pas consacrer au service de la dette plus d’un vingtième de ses revenus d’exportation. Voici donc ce que nous demandons pour la Grèce : Politique, mensonges et vidéos en Grèce: pourquoi la route de Syriza vers le pouvoir est semée d’embûches. La Grèce se dirige vers des élections législatives anticipées en janvier prochain dans un climat nauséabond. Le complexe politico-financier et médiatique qui gouverne le pays depuis quarante ans se donne en triste spectacle. Dernier épisode de ce feuilleton pathétique la tentative de corruption d’un député enregistrée en vidéo.

C’est l’énième rebondissement dans ce processus de délitement du système politique traditionnel, qui laisse toutefois espérer à un changement. Le comédien au cœur du drame politique Pavlos Haikalis (photo) est député du petit parti souverainiste et anti-austeritaire “Grecs indépendants” depuis les élections de mai 2012.

Dans la vidéo qu’il a rendu publique lors d’une conférence de presse organisée par son parti le vendredi 19 décembre on le voit attablé avec Yorgos Apostolopoulos, homme de la finance, ancien cadre de la Deutche Bank et conseiller politique occulte. La confusion ou comment étouffer une affaire d’Etat Des vidéos à foison La « parenthèse de gauche » Twitter. L'école des officiers et la "fascisation méthodique de la police" en Grèce. Lors d'un entretien (voir vidéo sous l'article) sur la radio Real FM, Mme Anastasia Tsoukala, criminologue, a parlé de ce qu’elle a vécu à l’École des élèves officiers de la Police hellénique, avec les élèves en 3e année qui sont désormais diplômés, officiers, et en service.

En mars 2013, j’ai donné deux conférences de quatre heures à chacune des 2e, 3e et 4e années, au sujet du racisme et de la xénophobie. C’était la première fois que des conférences de ce type étaient proposées à l’école des officiers de la police.Le cours de quatrième année étant enregistré sur vidéo, pour des raisons pédagogiques, il n’y a pas eu de réactions ou de commentaires. Toutefois, quand j’ai répété la même conférence, légèrement simplifiée, aux élèves de 3e année, j’ai achevé les premières deux heures et accordé un quart d’heure de débat. Concernant la police en général, Anastasia Tsoukala est très claire : Je dirais qu'on est face à un système de fascisation méthodique de la police. Méthodique. Okeanews sur Twitter : "#Grèce Mais où est passé Jodi ?!? #free_jodi #free_jodi2014... Grèce - Mais où est passé Jodi ?!?

Jodi a « disparu » de la toile : ses comptes twitter et facebook sont fermés tout comme son site. Et on se demande pourquoi. Photo reprise de l'article de ThePressProject Vous connaissez Jodi : c'est sans doute le plus doué pour proposer des graphiques incisifs sur la situation en Grèce. Depuis quelques temps déjà, Okeanews traduit beaucoup de son travail. Mais depuis ce matin, tout le monde se demande où est passé Jodi. On se demande également pourquoi son site, son compte twitter et son compte Facebook sont aux abonnés absents.

Le compte twitter de Jodi est introuvable Le site internet de Jodi aujourd'hui : "Page non trouvée. La seule chose que nous savons c'est que son dernier graphique se basait sur un article qui révélerait une affaire qui impliquerait un grand journaliste grec, Nikos Chatzinikolaou et Vangelis Marinakis, armateur et propriétaire du FC Olympiacos. Le dernier graphique publié sur son site est le suivant : La conversation entre Nikos Chatzinikolaou et Vangelis Marinakis: Grèce - Catastrophisme anti-Syriza : le top 10 des "petites" phrases du gouvernement. Les déclarations -du dernier mois- des cadres gouvernementaux qui commencent par « Si jamais Syriza était élu… » font dorénavant rire tout le monde. "Si syriza était élu... " (Par jodi, adapté par Okeanos) - cliquez sur l'image pour l'agrandir Le bloggeur Vatrahos a fait une anthologie des déclarations - émanant surtout de cadres gouvernementaux - à propos de la probabilité de voir Syriza former un gouvernement.

Selon les déclarations, autant le dire, l'enfer attend les Grecs. Il faut noter que tout ce qui suit a été dit au cours du dernier mois. 10. «Dans l’éventualité d’une victoire de Syriza, du fait de son avancée dans les sondages d’opinion, les marchés réagissent de cette manière. Makis - la hache - Voridis, ministre de la santé 9.

«Si jamais l’occasion était donnée [à Syriza, de gouverner], occasion qui ne lui sera pas donnée, alors, l’argent partira des banques, il ne restera pas un seul euro». Antonis Samaras, Premier Ministre 8. «L’agenda secret de Syriza, c’est la drachme. 6. 5. Funeste futile. Le funeste régit et le futile demeure. La bourse d’Athènes a dévissé de plus de 6%, tout comme certaines autres paraît-il cette semaine ; chez nous cependant, dans l’indifférence d’une insignifiance alors signifiée, pour ne pas dire dans une certaine hilarité à peine contenue. Et sur l’île de Rhodes et du Colosse manifestement de jadis, un chômeur âgé de 35 ans et père d’un enfant de 18 mois, s’est rendu au centre des impôts, afin de... déposer son enfant, suite à la saisie des ultimes 300 euros présents sur son compte.

D’après la presse locale et selon l’hebdomadaire satirique et politique “To Pontíki” du 16 octobre, le fisc a donc saisit le compte bancaire de ce chômeur, et c’est ainsi, qu’après la perte des derniers 300 euros dont il disposait et donc par désespoir, qu’il s’est rendu à l’hôtel des Impôts de la ville de Rhodes pour... y livrer son jeune enfant. Voilà tout. Il y a de quoi s’en lasser des titres et de leur grossièreté. . * Photo de couverture: Devant un kiosque. Grèce : la censure du discours de Tsipras annonce le début de la fin du régime de la Troïka. Samedi 13 septembre Alexis Tsipras, le chef de l’opposition, a prononcé un discours important à la Foire Internationale de Thessalonique. Il y a présenté les grandes lignes du programme économique qu’il promet de mettre en œuvre lors de l’arrivée au pouvoir, de plus en plus probable, de Syriza.

La censure brutale de ce discours imposé à la télévision publique par le gouvernement montre la panique dans lequel celui-ci se trouve et annonce le début de sa fin. La radiotélévision publique dans la tourmente Le 11 juin 2013 le gouvernement grec décidait brutalement de fermer la radiotélévision publique ERT et toutes ses composantes annexes (orchestres, services techniques, administratifs etc.), licenciant au passage 2 656 employés dont plusieurs centaines de journalistes. Pour toutes ces raisons il fallait donc recommencer à zéro en mettant en place une radiotélévision publique de qualité, efficace, économe, indépendante et objective.

Aucune autre entreprise ne reçoit de telles faveurs. Grèce : la censure du discours de Tsipras annonce le début de la fin du régime de la Troïka. Grèce : la censure du discours de Tsipras annonce le début de la fin du régime de la Troïka. OkeaNews - En 2011, Noam Chomsky disait : "La troïka est... Grève à la société d'électricité de Grèce: réquisition du personnel. Grève à la société d'électricité de Grèce: réquisition du personnel Athènes - Le gouvernement grec a annoncé samedi la réquisition du personnel en grève de la société d'électricité DEI (PPC), qui proteste contre sa privatisation, après que leur mobilisation eut été déclarée illégale par un tribunal d'Athènes. A la suite de la décision judiciaire vendredi qui a déclaré la grève illégale et abusive et ordonné son arrêt, le gouvernement procède à la réquisition de leurs services, a indiqué dans un communiqué la porte-parole du gouvernement Sophia Voultepsi.

Évoquant la nécessité de sauvegarder l'intérêt public, la porte-parole rappelle que dans une démocratie, les lois et les décisions judiciaires doivent être respectées. Jeudi, les syndicats de la DEI, contrôlée à 51% par l'État, ont entamé une grève reconductible de 48 heures accompagnée de brèves coupures d'électricité à travers le pays pour protester contre la vente d'un bien public et le pillage des richesses nationales. hec/spi. Grève de la faim contre les prisons de haute sécurité en Grèce. Déclaration des prisonniers et grève de la faim contre des prisons de haute sécurité : "Le ministère veut créer une prison dans la prison, sans droits, sans parloirs, sans travail, sans permissions...

" Cet article est en accès libre. En savoir plus sur les conditions d'utilisation. Par Okeanos , le 25 juin 2014 à 11h55 - 353 mots (dernière mise à jour le 25/06/2014 à 11h56) Le gouvernement souhaite voter durant l'été la création de prisons de haute sécurité qui limitent les droits des détenus. Carte des prisonniers en grève de la faim en Grèce (par Jodi Graphics et Okeanews) La déclaration des prisonniers : Nous, prisonniers, commencerons dès le 18 juin une grève des plateaux en geste de protestation contre le projet de loi fasciste pour la création de prisons de haute sécurité de type C.Le ministère veut créer une prison dans la prison, sans droits, sans parloirs, sans travail, sans permissions...Son but n’est pas la correction mais la vengeance et le châtiment. Abonnez-vous pour 5€ (*) Européennes: Grèce et Espagne, les deux raisons de se réjouir de la gauche radicale.

Austérité en Grèce : les chiffres du désastre. Grèce : la gauche radicale en tête aux élections locales à Athènes. Une semaine avant les élections européennes, on a voté en Grèce ce dimanche pour le premier tour des élections locales. Les électeurs helléniques sont appelés à renouveler les conseils des 325 municipalités et ceux des 13 régions. C'était un test important avant le scrutin européen et alors que la majorité du gouvernement d'Antonis Samaras est extrêmement réduite à la Vouli, le parlement grec. Syriza en tête dans l'Attique et à Athènes Selon les premières estimations sorties des urnes, dans la municipalité d'Athènes, le candidat de Syriza,la coalition de la gauche radicale d'Alexis Tsipras, arriverait en tête avec 20 à 24,5 % des voix, devant celui du Pasok (social-démocrate) avec 19 à 23 %. Le candidat Nouvelle démocratie (les Conservateurs d'Antonis Samaras) obtiendraient 15 à 19 % et celui d'Aube Dorée, le parti néo-nazi de 14 à 17 % !

Dans les deux cas, on se dirige donc vers un ballotage favorable à Syriza contre le Pasok, avec une élimination du parti du premier ministre. AthenaDimiDimi : ΣΥΜΒΑΙΝΕΙ ΤΩΡΑ... MakisSinodinos : Εμπόλεμη ζώνη... Eliaslamproy : Ενα-δυο...εν-δυο... Dromografos : Σταδίου. La tragédie de Farmakonisi et la fin brutale de l’asile en Europe. Skar_ : Riot police guarding entrance... Conférence internationale antifasciste à Athènes : une étape importante pour la gauche. Le dernier match. RUINES : Chronique d'une chasse aux sorcières séropositives en Grèce. «Sans l’ERT, la Grèce vit dans un paysage médiatique berlusconien» Moyen Age européen, par Serge Halimi. Le Parlement Européen refuse de voir la violence de la censure en Grèce | Okeanews. Grèce : « Le plus courant, les attaques au couteau, au bâton ou à la matraque électrifiée » Un superviseur d'une ferme tire sur ses employés bangladais. Près de 30 blessés. Hip hop : la bande son de la révolte.

Lettre ouverte au peuple français après la visite de F. Hollande [SaveGreekWater] International: Bulletin d'informations du 16 février 2013 en Grèce - #19. Grève générale endeuillée en Grèce. Manifestations et rassemblements publics interdits sur le trajet d'A. Merkel à Athènes, sécurité maximum. Ποιος κέρδισε τις εκλογές στην Ελλάδα; Grèce : Un pays tiraillé entre espoir et colère en ce jour d'élection. Am. Broadcast Yourself. LImpossible. Syriza ou le moment de changer l’Europe. Grèce : «Aucun compromis avec les partisans de l'austérité» Café serré - RTBF Matin premiere. Les exilés de la crise: des migrants d'un nouveau genre. La Grèce n'a pas triché ! Notre Grèce en ruine. La Grèce et l’Europe face à la stratégie du choc.

Greeks pay for economic crisis with their health | World news. Une nouvelle journée de violences contre la presse en marge des manifestations sociales. International - Des étudiants grecs interrompent les informations télévisées. Looking at Greece in the Argentinean mirror. "Ζητάμε απ' την Αστυνομία να σταματήσει το δολοφονικό έργο" (EΞΑΝΤΑΣ) Journaux du Monde Entier. DRÔLE DE DRAME. Conjoncture : Grèce : la restructuration de la dette inquiète la zone euro.

Conjoncture : Le film de Canal + sur «DSK» provoque un tollé en Grèce  La Grèce et Israel vont créer un "conseil ministériel commun de coopération" | Tribune de Genève. Oscar Grant, Greece, and the irrational fear of black America. The Battle For Attica Square - Greece. Φωτογραφίες και λέξεις από τη συγκέντρωση-πορεία αλληλεγγύης στους μετανάστες -πλ. Αττικής.