background preloader

Idées

Facebook Twitter

Bonheur TM, de Jean Baret – Les Chroniques du Chroniqueur. Salutations, lecteur.

Bonheur TM, de Jean Baret – Les Chroniques du Chroniqueur

As-tu déjà eu l’occasion de lire un roman qui te fait l’effet d’un coup de poing en plein ventre, qui fait remonter la bile de ton estomac en même temps qu’il te fait rire ? Aujourd’hui, je vais te parler de l’une de ces œuvres. Accroche-toi bien. Introduction Les indications biographiques que je donne ici sont issues de l’entretien de l’auteur avec son éditeur Cet entretien comporte également des clés d’analyse et de lecture très intéressantes.

Jean Baret est un auteur français qui a grandi pendant les années 1980, avec tout ce que cela implique, c’est-à-dire la découverte des « univers imaginaires », qui sont à l’époque en pleine expansion, grâce aux jeux de rôle, au jeux-vidéo, aux comics, et à la littérature. . « Demain. Il ouvre les yeux. . « Avez-vous consommé ? « Souhaites-tu du sexe oral ? La question de sa femme l’arrache à sa contemplation. Sa femme lui demande de penser à lui racheter une batterie nucléaire. Critique de Aniara - 2018 - Pella Kagerman & Hugo Lilja. Suite à une guerre nucléaire ou un désastre écologique, les humains doivent évacuer la Terre.

Critique de Aniara - 2018 - Pella Kagerman & Hugo Lilja

De gigantesques vaisseaux spatiaux quittent la planète ravagée en direction des colonies de Mars. Le voyage est prévu pour durer trois semaines. Mais une collision hautement improbable et un dysfonctionnement détournent Aniara, l'un des vaisseaux, de sa trajectoire hors du système solaire. Commence alors une dérive sans fin dans l'espace. Comment la vie peut-elle se maintenir et pour combien de temps ? Un ferry de l'espace. L’ambassadeur numérique de la France, un poste atypique, méconnu et stratégique. La diplomatie française a une nouvelle voix, et son domaine est un peu particulier : Internet. Le 15 novembre, Henri Verdier a été nommé ambassadeur du numérique, un poste quasi unique au monde. Il succède à l’ancien sarkozyste David Martinon, qui avait étrenné ce poste en novembre 2017. Son plus haut fait d’arme ? M. Martinon a organisé le 12 novembre le très médiatique « Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace ».

« Les enfants “microbes” sont un signe de l’apartheid économique qui s’installe en Côte d’Ivoire » Pour le sociologue Francis Akindès, les violences des enfants des rues témoignent de la mondialisation accélérée que connaît Abidjan.

« Les enfants “microbes” sont un signe de l’apartheid économique qui s’installe en Côte d’Ivoire »

Francis Akindès est sociologue, professeur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Depuis plusieurs années, il étudie les phénomènes de violences chez les jeunes d’Abidjan, la capitale économique. Des adolescents, parfois des enfants de 12 ou 13 ans, extrêmement violents, agissent en bande et ont été surnommés « microbes » par la population. Francis Akindès les écoute et les raconte dans un documentaire, Parole aux enfants dits microbes, sorti fin 2017. Lire aussi : En Côte d’Ivoire, le refrain du « tous corrompus » gagne du terrain Depuis 2016, les autorités ont lancé plusieurs opérations d’envergure pour lutter contre les « microbes ». Francis Akindès A l’époque où ces opérations ont été décidées, la population était agacée par les agissements de ces jeunes. De quel environnement s’agit-il ? De nombreux. Brésil : catastrophe en vue. L’année dernière, la destitution controversée de Dilma Rousseff avait permis à la droite brésilienne d’éliminer du pouvoir le Parti des Travailleurs (PT) et de reprendre la présidence de la République dont elle avait été écartée à quatre reprises consécutives par le suffrage universel.

Brésil : catastrophe en vue

L’histoire du cambrioleur anarchiste que la France adorait - VICE. Co-working et co-living : la vie alternative en kit qui dupe la classe moyenne. Je l'attends depuis un moment.

co-working et co-living : la vie alternative en kit qui dupe la classe moyenne

On m'a pourtant envoyé un email de confirmation concernant ma visite, accompagné d'une photo de mon guide, tout sourire. Heureusement, je le reconnais de loin, dans le hall, en conversation avec quelqu'un. Je suis enfoncé dans un fauteuil en velours, éclairé par une multitude d'ampoules accrochées au plafond. Un grand piano se tient tout près, mais la musique qui me parvient aux oreilles doit venir d'une enceinte, tapie dans la pièce. L'homme qui se tient derrière l'accueil a l'air de s'ennuyer ferme. Le mec que je suis censé rencontrer s'approche de moi et me tend la main avant de me questionner : « Alors, qu'est-ce qui vous intéresse dans le Co-Living ?

A Madrid, des étudiants sous l’œil du big data. Professeur hologramme, reconnaissance faciale, analyse des émotions, big data, l’université madrilène IE (Instituto de Empresa) a dévoilé sa vision de la « classe du futur ».

A Madrid, des étudiants sous l’œil du big data

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller L’hologramme d’un homme blond, souriant, chemise blanche et pantalon de costume, salue d’un énigmatique « Welcome » et invite les vingt-cinq cobayes à pénétrer dans une pièce semi-circulaire plongée dans le noir. Un chef d’orchestre s’installe au centre. Derniers siècles avant fermeture.