background preloader

Classements des meilleurs films d'animation

Facebook Twitter

10 films d'animation - partie 1, les courts : Inisfree. Via Ed de Nightswimming et Frédérique, voici donc une proposition de dresser une liste des dix films d'animations préférés. Mission acceptée. Mais ce n'est pas simple. Je ne fais pas partie de ceux qui envisagent l'animation comme un genre, mais comme une technique qui se décline d'ailleurs de manières très diverses, du dessin animé proprement dit à l'animation en volume, des poupées au sable en passant par les papiers découpés, le grattage sur la pellicule et le numérique. Donc reste au final les films et leurs auteurs. Bad luck Blackie (1949) de Tex Avery Difficulté annexe, sélectionner un seul cartoon dans l'oeuvre immense du grand Tex. Father and daughter (Père et fille – 2000) de Michael Dudok de Wit J'ai déjà beaucoup parlé de ce film qui a été un grand choc.

Syrinx (1965) de Ryan Larkin La musique de Debussy et du sable animé en noir et blanc pour une évocation légendaire. A close shave (Rasé de près - 1995) de Nick Park Wallace et Gromit. Fast film (2003) de Virgil Widrich. 10 films d'animation - partie 2, les longs : Inisfree. A l'origine de cette frénésie de listes sur les meilleurs films d'animation, le blog Plan-C qui compile les différentes réponses. Côté longs métrages, certains choix sont des crève-coeurs. J'avoue ne pas être un enthousiaste forcené de l'animation japonaise moderne, même si j'ai aimé tel ou tel titre de Katsuhiro Ōtomo, Satoshi Kon ou Mamoru Oshii, mais je me suis endormi à Patlabor.

Je ne suis pas non plus convaincu par les adaptations de bandes dessinées, que ce soit Lucky Luke, Tintin ou Persépolis. Voici donc 10 titres qui, à défaut d'être les « meilleurs », sont parmi mes préférés et certainement ceux qui m'ont le plus marqué : Le roi et l'oiseau (1979) de Paul Grimault Prévert aux textes avec le roi Charles V et trois font huit et huit font seize de Takicardie, l'oiseau , la charmante bergère et le petit ramoneur de rien du tout. Avec le robot qui inquiète ma fille et le joueur d'orgue de barbarie. Tonari no Totoro (Mon voisin Totoro – 1988) de Hayao Miyazaki. Mon Top 10 des Meilleurs Films d'Animation - Cosmic Joke.

Comme l'avait prédit Alexandre "Razorblade" Mathis, mon transit intestinal fut particulièrement prolifique durant la gestation de ce top 10. J'ai hésité à le faire, ne sachant pas comment il serait possible d'appliquer des critères de jugement équitables à des oeuvres qui, au-delà du seul point commun d'être toutes des films d'animation, sont parfois séparées par des décennies, des océans de mentalité, des différences de genre, de style, ou même de techniques. Comment comparer les vieux Walt Disney d'avant ma naissance aux Pixar d'aujourd'hui, ou encore les mangas japonais avec les dessins animés américains ou français lorsque même les mangas entre eux sont parfois incomparables?

Je me suis quand même lancé et je n'ai au final compté que sur deux critères: 1) le "feeling", comme dit Bruce, ou plus exactement le degré d'affection que je peux porter à telle ou telle oeuvre, et 2) l'impact que ces oeuvres ont pu avoir d'un point de vue "innovation" par rapport à leur époque. Voilà! Top 10 des Meilleurs Films d’Animation. While retrospective Hayao Miyazaki Arte comes to an end tomorrow (it is not necessary to emphasize that it was simply a must) and a few weeks away from the release of the new film by Sylvain Chomet, The Illusionist, who will be criticized here in the coming days, our comrade Alexandre Mathis from Plan-C, who sometimes has dubious tastes but who defends them rather well, offers us to establish a ranking of the best-animated films, all countries and genres combined.

As usual with these tops, many films remain on the side when they deserve to be there, but you have to make impossible choices and that’s the point of it. Thus in the great forgotten of the classification which follows we can quote Persépolis, Waltz with Bachir, the Iron Giant, Ninja Scroll, Jin-Roh, Final Fantasy: Advent Children, Metropolis … in the same way the choice was made to quote only once each studio (Ghibli, Pixar, Disney…) and each director. But place in the classification itself, trying to be original: Le top 10 des meilleurs films d'animation - Critiques cinémas d'

Le [MON] Top 10 des meilleurs films d'animation de tous les temp. Top 10 : Films d’animation. Sur l’initiative d’@alexandremathis de Plan C, voici que les blogueurs ciné sont invités à révéler leur TOP10 des meilleurs films d’animation. Classement ô combien ardu à définir étant donné la qualité globale du cinéma d’animation et ce, peut importe les pays. Pas toujours facile de choisir parmi la pléthore d’excellente productions, surtout ces dernières années. En tout cas, voici les films qui m’auront marqué. 10. Shrek 2 Le plus cool des ogres dans le plus barré des films d’animation US. 9.

Pixar s’attaque au monde des super-héros. 8. C’est le monde du jeu vidéo qui impose les premier humains photoréalistes dans un film d’animation. 7. Un Miyazaki, c’est toujours magique. 6. Pixar vient de révolutionner le film d’animation et impose déjà sa patte. 5. Tim Burton produit, Henry Selick réalise. 4. Oui il y a la polémique avec le Roi Léo. 3. Le plus aboutit et politiquement engagé des films de Pixar. 2. Le plus émouvant des films d’animation que l’on peut regarder. 1. Films d’animation, le top 10. AlloCiné Blogs - CINÉMA IS NOT DEAD. Mon Top 10 des films d’animations. Je me prête à mon tour au petit top 10 qui circulent chez les bloggeurs ciné suite à l’initiative d’Alexandre Mathis de Plan-c (alias Plan Cul) qui verra surement son classement wikio monté début mai à la suite de tout ces link vers lui (mais il le mérite avouons le ).

Pour ce petit Top 10, il ne faudra pas oublier que je ne regarde un film que si graphiquement il me plait (oui je suis sectaire de l’animation) en conséquence, pas de persépolis, pas de triplettes (bien que j’aimerai le voir celui ci) et pas de kirikou. Je pense fortement que Mary & Max aurait été dans mon Top si je l’avais vu, or il est encore dans ma liste d’attente. 10 – Gosth In The Shell Le seul film SF de ce classement mais quel film (Akira aurait pu avoir sa place également), Cyborg, humain, soldat, guerre.

Ce Manga reste et restera une source d’inspiration pour beaucoup de film ne serait ce que pour l’univers que l’on y trouve, l’image fabuleuse. 9 -L’etrange noel de monsieur Jack 8 -Totoro 7 – Monstre et Cie. » Mon Top 10 des Films D’animation Blog d'un(e) ciné-geek(ette) Le plus dur n’est pas de trouver les 10 préférés mais c’est de les classer… 10. Le Bon Gros Géant Ce film est passé sur les Minikeum pendant la période de Nöel et mon papa l’avait enregistré sur cassette. Je m’en souviens encore, de chaque scène et de cet attrappeur de rêve, des méchants géants, de la petite fille qui est enlevée. C’est un petit bijou pas assez connu à mon avis. 9. Ah le fameux magnifique film (autant les images que l’histoire), qui fait pleurer, sourire et la fameuse boîte à bonbon (je l’ai trouvée après chez les frères Tang à Paris). 8.

. « Minou, Bouh! 7. Un film niquel, doux, parfait, sans trop de dialogue, de l’humour, de la tendresse. 6. Encore un film de mon enfance, qui me faisait peur, pleurer… une animation magnifique, une bonne histoire, juste comme il faut. 5. Le plus beau des disney pour moi, les dessins, la musique, l’ambiance, la bête j’aime tout dedans!

4. 3. Un de mes Miyazaki préféré (je les aimes tous!) 2. 1. LA BLOGOSPHERE CINEMA EST EN EMOI..ET MOI ET MOI, AUSSI... : Sur. Pour cause de sordides congés payés et autres RTT, Fréd partie en Interlude m'a laissé des devoirs à faire à la maison. Il s'agit, à l'instigation d'Alexandre Mathis de Plan-c, de s'interroger sur les goûts et les couleurs concernant les films d'animation qui ont parcouru la vie des cinéphiles. N'en choisir que 10, et pire encore, les classer par ordre de préférence relèvent toujours de l'exploit et du crève coeur, mais finalement, on y parvient. Voici donc mon choix à moi personnel. 1 - VALSE AVEC BACHIR de Ari Folman - 2008 - France, Allemagne, Israel - Voici LA scène, frissons garantis : Film de guerre psychanalytique qui montre encore et encore à quel point les soldats ont peur, d’une beauté, d’une force et d’une puissance émotionnelle incomparables.

Comment manquer cette scène magique d’un soldat valsant en pleine nuit avec les balles qu’il tire en virevoltant au son de Chopin devant un portrait de Bachir ? 2 - PERSEPOLIS de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud - 2007 - France. Top 10 des films d’animation | Le joyeux monde d'Alex. [Film] Top 10 des meilleurs films d’animation à mes yeux de Moop. Suite à l’initiative d’Alexandre Mathis du blog plan-c avec son top 10, je me lance dans une tentative de classement des oeuvres d’animation qui m’ont le plus séduite. J’ai pas vraiment le don pour choisir dans un nombre limité ce que je conseillerai d’avoir vu au moins une fois. Les goûts sont tellement une affaire de choix personnel, et j’ai toujours peur d’oublier le titre qui m’aura plu incroyablement. J’ai écrit avec mon coeur alors excusez les mots tout bizarres. 10- Wall E Un petit brin d’écologie, un robot seul perdu loin de tout qui découvre qu’il a un coeur. 9- Metropolis Rintaro en réalisateur d’une histoire de O.

A l’infini et au delà!!!! 7-Ghost In The Shell Un robot à l’âme humaine, une histoire qui traite d’un sujet qui m’a fasciné à un moment: l’intelligence artificiel. 6- Nausicâa de la vallée du vent Nausicäa est un film d’animation à voir, une héroïne de conte attachante, complexe et représentative d’une part de la culture japonaise. 5- Le Voyage de chihiro 4- Akira. Success Story 2 (Top Ten Animated Movies) - Déconstructions réas. Je l'ai d'abord vu sur Cinéma is not dead, puis sur Plan C, du coup, en cinéphile-qui-fait-ce-qu'il-peut, j'ai décidé de réaliser moi aussi mon Top Ten de mes films d'animation préférés. Yeah. Voilà le résultat : Ils ont frôlé le top 10 Les triplettes de Belleville (Sylvain Chomet), Chicken run (Nick Park), Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki), The Wall (Alan Parker), Alice au pays des merveilles (Norman Z. MacLeod, studios Disney), Les noces funèbres (Tim Burton), Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou (Nick Park), ...

Les 5 derniers 10. Il fallait un digne représentant de nos belles histoires d'enfant. 9. Celui-là, mon premier choc en stop-motion. 8. Ahhh, Tim ! 7. Ras le bol des contes de fées à l'européenne, où la blonde princesse attend le ténébreux prince pour vivre heureux. 6. Beaucoup connaissaient la bédé, pas moi.

Ils sont passés à ça du top 3 5. Forcément, qui dit "j'aime Persépolis" dit "j'aime Valse avec Bachir". 4. . - Wall-E ... - Eva ... Le top 3 3. 2. 1. Mon Top 10 des films d’animation - Le blog cinéma de Phil Siné, Jeudi 22 avril 2010 4 22 /04 /Avr /2010 17:13 A la demande d’Alexandre Mathis, le plus grand chroniqueur ciné de toute la toile juste après moi (hé, hé), me voilà sur le point de vous révéler mes 10 films d’animation préférés… Pour moi qui n’arrête pas de prétendre ne pas aimer les dessins animés, vous pourrez imaginer que ce ne fut pas une mince affaire que de constituer une liste pareille !

A vrai dire, même en trichant un peu (avec des œuvres pas totalement réalisées en animation par exemple…), j’arrivais d’abord avec peine à 5 ou 6 films que j’aimais bien… Et puis en y réfléchissant et en creusant un peu sur les sites internet adéquats, je suis parvenu au nombre de films demandés (voire même un tout petit peu plus), que je vous livre donc ci-dessous… 13. 12. The Wall, d’Alan Parker (Etats-Unis, Grande-Bretagne, 1982) Parce que les Pink Floyd et parce que j’aime bien tricher un peu… 11. 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1. Mise en perspective : - Top 10 animation d'Alexandre Mathis sur Plan C. TOP 10 DES MEILLEURS FILMS D’ANIMATION. C’est à l’initiative d’Alexandre Mathis de Plan-c que la blogosphère cinématographique se triture cette fois les méninges afin de déterminer quels sont les meilleurs films d’animation que le cinéma a vu naître. N’étant pas un consommateur assidu du genre, étant allergique au plus haut degré à la japanime, j’ai probablement eu autant de mal que mon compère Youtokine Toumi a mettre sur pied cette fameuse liste.

Mais après pas mal de remises en question, j’ai finalement abouti à ce classement ! Une aventure sous-marine sympathique convoquant des personnages bariolés et un récit simple s’apparentant à une quête initiatique. Pixar se nourrit de la trame classique et toujours efficace de Disney pour nous concocter une œuvre où se mêlent émotion et humour. Le mélange de magie enfantine et de cruauté adulte donne à ce métrage une tonalité particulière, qui en fait une œuvre à ne certainement pas mettre devant les yeux des plus jeunes. Vous en rêviez, Zemeckis l’a fait ! 10 films d'animation : Nightswimming. Excellente idée que de proposer un top 10 des meilleurs films d'animation. Nous la devons à Alexandre Mathis, via son blog Plan-c. Si je fus, à une époque, très friand de ce genre, je m'en suis par la suite quelque peu éloigné, délaissant les programmes de courts-métrages comme la plupart des longs à succès (je suis ainsi passé, entre autres, à côté de Persepolis, de Renaissance, de nombreux Pixar et même de certains Miyazaki).

La variété des techniques, des styles et des durées, d'une part, et le fait que je n'ai vu, sauf exception, les titres qui vont suivre qu'une seule fois (et il y a quinze ou vingt ans de cela pour certains), d'autre part, me poussent à ne pas les classer autrement que par ordre chronologique. Le roman de Renard (Ladislas Starevitch, 1930) Northwest Hounded Police (Tex Avery, 1946) Yellow submarine (George Dunning, 1968) La planète sauvage (René Laloux, 1973) Le Roi et l'oiseau (Paul Grimault, 1980) Le tombeau des lucioles (Isao Takahata, 1988)

Top 10 des films d'animation par nolan - De son cœur le vampire. Vu chez Nightswimming , un top 10 lancé sur le blog Plan-c : les meilleurs films d'animation. Le temps de regrouper quelques souvenirs, de savoir s'il faut écarter ou pas les films de marionnettes (il faut) et c'est parti…Ran suivra avant un top spécial super-héros. 1. L'Etrange Noël de Mr Jack (Henry Selick et Tim Burton, 1993) Cette œuvre de grande ampleur reste pour moi ce qui s'est fait de plus admirable dans le monde des films d'animation.

D'abord parce qu'il s'agit d'un film qui s'adresse aux enfants, qui convoque donc les thèmes corrélatifs à l'enfance (Noël), dans une ambiance de fête (les chansons multiples et réussies) en proposant une vision bizarre, décalée pleine de poésie dont la fulgurance émerveille encore et toujours les spectateurs. 2. Le Roi et l'Oiseau (Paul Grimault, 1980) Choix archi-classique pour ce joyau de l'animation française. 3. Le film de Miazaki est dense et magique, il reste pour moi (et pour beaucoup) son œuvre la plus aboutie. Les laissés pour compte : nolan. Mon top 10 des films d'animation - zemovies - le blog cine qui n. Comme Alexandre Mathis a, sur la communauté Cinéma et Culture Alternative, eu la bonne idée de lancer un top 10 des films d’animations auquel d’autres blogueurs ont fait écho pour comparer nos horizons cinéphiles, j’ai décidé de leur emboiter le pas.

Chose finalement assez ardue, non pas que je ne connaisse pas 10 bons films d’animations, bien au contraire et c’est là le problème et il est surtout très difficile de ne pas se faire influencer par ses petits camarades ! Après pas mal de tergiversations, voilà les heureux gagnants : 10/ Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no Haka de Isao Takahata - Japon - 1989) Parce que ce film vous prend aux tripes, parce que même l'horreur peut être poétique ! Le Tombeau des Lucioles c'est le dévouement d'un frère pour sa soeur dans un Japon bombardé, une histoire où beauté et tristesse se mèlent. 9/ Aladdin (de John Musker et Ron Clements - USA - 1992) Parce que les studios Disney font souffler un vent de fraîcheur dans l'adaptation des contes. . - My Screens. S’il ne fallait garder que 10 films d’animation… | Le blog de Ni. Cinéaddict - Top 10 des Meilleurs Films d’Animation.