background preloader

OPÉRA

Facebook Twitter

Opéra-ballet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opéra-ballet

L’opéra-ballet (ou ballet à entrées) est un genre lyrique pratiqué en France au XVIIe siècle, issu du ballet de cour. Héritier du ballet de cour, l'opéra-ballet se distingue de la tragédie lyrique en réduisant au maximum l'action chantée au profit de la danse. Opéra-comique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opéra-comique

Affiche de l’opéra-comique Sapho de Massenet. Genre lyrique du XVIIIe siècle, l’opéra-comique dérive de la comédie-ballet, avec de nombreux emprunts au répertoire des airs sérieux et à boire. Opéra-comique ne signifie pas que l'œuvre sera comique et que le dénouement sera heureux mais il correspond à des œuvres où les scènes chantées alternent avec des dialogues parlés (avec des apartés au public). L’opéra-comique aborde des sujets de la vie quotidienne et n’hésite pas à faire référence à des sujets d’actualité. Historique[modifier | modifier le code] Louis XIV chasse les comédiens italiens de Paris en 1697, à la demande des comédiens français qui avaient pris ombrage du triomphe de leurs confrères transalpins.

Le terme « opéra-comique » apparaît en 1714, lorsqu'une troupe de la foire Saint-Germain obtient pour son spectacle un privilège de Louis XIV, le 26 décembre 1714, jouant désormais dans le théâtre de l'Opéra-Comique[2]. Singspiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Singspiel

Le Singspiel (au pluriel, en allemand, Singspiele) est une œuvre théâtrale parlée et chantée en allemand, proche de l'opéra-comique français. Il se caractérise par l'alternance de dialogues parlés, parfois accompagnés de musique, et d'airs chantés, souvent de coloration populaire. Origines[modifier | modifier le code] Les premiers Singspiele furent probablement des traductions en allemand d'opéras comiques français de la fin du XVIIè siècle et de ballad operas anglais de la même époque. Ces divertissements populaires étaient souvent le fait de troupes itinérantes plutôt que de compagnies établies dans les centres métropolitains. Les livrets des Singspiele, souvent colorés d'éléments magiques, généralement de nature comique ou romantique, présentent des visions caricaturales du bien et du mal et mettent en scène des créatures fantastiques.

Opéra-bouffe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opéra-bouffe

Historique[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle l'appellation « opéra-bouffon » est employée pour différencier une catégorie particulière d'opéras-comiques. Ce n'est qu'au XIXe que le terme d'opéra-bouffe apparaît sous la plume de Jacques Offenbach lorsqu'il prend en 1855 la direction des Bouffes-Parisiens. Bel canto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bel canto

De tradition lyrique italienne, cette expression témoigne de l'empreinte durable qu'ont laissée dans ce domaine, les chanteurs et compositeurs du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe où le bel canto est la technique préférée pour chanter dans l'opéra européen. Historique[modifier | modifier le code] Ses interprètes[modifier | modifier le code] Les principaux acteurs du bel canto ont été les castrats, et l'on peut estimer qu'avec la disparition de ceux-ci, au début du XIXe siècle, a disparu aussi l'idéal de beauté et de perfection développé par le bel canto.

D'après ce que nous savons aujourd'hui de l'art musical baroque italien, le terme générique "bel canto" est, d'un point de vue historique, musicologique et esthétique un abus de langage en ce qui concerne les œuvres lyriques à partir du second quart du XIXe siècle. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de la musique classique. Tragédie lyrique. L'Orfeo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Orfeo

Couverture de la 1re édition Après une représentation préliminaire à l'Accademia degl'Invaghiti, il fut joué le 24 février 1607[2] pour l'ouverture du Carnaval, au Théâtre de la Cour de Vincent Ier de Mantoue et redonné le 1er mars. La partition est éditée en 1609 et rééditée en 1615 par Monteverdi lui-même, à Venise[3], ce qui est exceptionnel. La première représentation moderne fut donnée en 1904 dans une adaptation abrégée de Vincent d'Indy[1] à la Schola Cantorum de Paris.

D'autres travaux suivent : Carl Orff, Ottorino Respighi, Bruno Maderna, Luciano Berio et enfin Gian Francesco Malipiero (1930) plus fidèle à l'original[4]. Opéra (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opéra (musique)

Cet article concerne l'opéra occidental. Pour l'opéra chinois, voir opéra chinois. Pour les autres significations, voir Opéra. Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique. L’opéra se répandit rapidement dans toute l’Italie, mais assez vite, les intentions initiales des créateurs de l'opéra sont dévoyées, le chant prenant progressivement la primauté sur la déclamation.