background preloader

Partir venir voyage mobilité

Facebook Twitter

Fuite des cerveaux et inégalités entre pays. Argumenter thème "partir venir" M22: "Partir, venir", voyage, mobilité, migration. Jeune de France : tu t'engages ou tu dégages ? 2008 Tourisme, mobilités et altérités contemporaines. On assiste aujourd’hui un peu partout dans le monde à un développement sans précédent d’une mobilité touristique impliquant des flux à la fois humains, techniques, financiers et culturels.

2008 Tourisme, mobilités et altérités contemporaines

Ce numéro de Civilisations, qui prend acte de l’intérêt croissant que le tourisme suscite désormais dans les sciences sociales, est structuré autour de trois axes de réflexion. Le premier vise à réinscrire l’étude du tourisme dans celle, plus large, de l’ensemble des mobilités et des flux dans le monde globalisé. Portant sur la dimension politique du tourisme, le deuxième axe procède à un examen des liens complexes entre tourisme et nationalisme. Le troisième axe s’attache enfin, par un décentrement géographique et culturel, à prendre en compte les représentations et les pratiques des touristes non occidentaux. Cours toujours. Voguons vers de nouveaux mondes. Séance n°1 : « Partir en voyage ?

Mais pourquoi ? » Oral/ Lecture – 2 heures consécutives Activité n°1 : oral Objectifs : Faire réfléchir les élèves à leur pratique du voyage pour leur faire comprendre qu’elle s’inscrit dans un processus historique et culturel dont il s’agit d’identifier les caractéristiques.S’inscrire dans la thématique du voyage par la représentation qu’ont les élèves du voyage. Compétences : Participer à un échange verbal (écouter autrui et formuler un propos simple).Rendre compte d’une expérience personnelle.

Modalités pédagogiques : Les élèves sont placés en « U » face au tableau sur lequel est dessiné un paysage de vacances de carte postale. Je commence par poser aux élèves une série de questions auxquelles ils répondent chacun leur tour. Pour chaque réponse, un mot est écrit au tableau par un élève et à chaque question correspond une couleur. Etes-vous déjà parti en voyage ? Activité n°2 : lecture. Architecture et habitations: photos de voyage.

La migration, des causes multiples. La cause la plus souvent invoquée pour expliquer les migrations contemporaines, c’est la misère au sens économique du terme, c’est-à-dire l’écart quantitatif des niveaux de vie entre pays riches et pays pauvres.

La migration, des causes multiples

Or, si l’on met à part les pays dits émergents, cet écart va croissant. Dès lors, le flot de la migration devrait, lui aussi, aller grandissant, et si l’on n’y prenait garde, c’est « toute la misère du monde » qui finirait par déferler chez nous. Une option rationnelleComme c’est souvent le cas, cette idée reçue est très largement une idée fausse, démentie par l’expérience et les faits. Tout d’abord, si la misère au sens économique du terme était le moteur exclusif ou principal de la migration, on devrait constater un mouvement de migration uniforme à partir de tous les pays pauvres, et ce sont les plus pauvres qui devraient émigrer les premiers. Or, ce n’est pas du tout ce que l’on observe.

1233_02.pdf (Objet application/pdf) Mobilites-dans-tous-leurs-etats.pdf (Objet application/pdf) Partir / venir. Telechargement_fichier_fr_397.pdf (Objet application/pdf) Telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_452.pdf (Objet application/pdf) Le touriste - Jean Didier URBAIN.