background preloader

Terminale

Facebook Twitter

Comprendre les enjeux du conflit en Syrie - Histoire-géographie - Éduscol. Alors que les conflits au Proche-Orient font la une de l’actualité de manière dramatique et que cette question est parfois difficile à maîtriser et à aborder en classe avec les élèves, Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche du CNRS et historien spécialiste de l’Irak, de la Syrie et du Liban, vient de publier Le piège Daech.

Comprendre les enjeux du conflit en Syrie - Histoire-géographie - Éduscol

L’État islamique ou le retour de l’histoire aux Éditions La Découverte. De manière très claire et très pédagogique, l’auteur nous propose une analyse très accessible aux non-spécialistes sur l’éclatement de l’Irak et de la Syrie, la crise des États-nation, la montée du confessionnalisme, l’irruption de Daech dans le paysage géopolitique régional et la déstabilisation de pays comme le Liban, l’Arabie saoudite et la Turquie.

Par ailleurs, le magazine L'Histoire d'octobre 2015 porte sur « De Sumer à Daech, histoire du Proche-Orient ». Actualité à exploiter avec : Lycée/Terminale/Histoire/Un foyer de conflits. GuppY. Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes. Prep'Exam - Eduscol. MENE1226469A. Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1226469A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 15 juin 2012 Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeClasse terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) - Programmes d'histoire-géographie-éducation civique IntroductionLes programmes de la classe terminale de la série STMG sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent.

I.

Histoire de la cartographie

TS proche et moyen orient : foyer de conflits TONIUTTI. Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe terminale de la série S. Pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe terminale de la série S

Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Question 1 - Le mondialisation en fonctionnement Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde Question 3 - Représenter le monde Question 4 - Innovations et sociétés Le principe de liberté pédagogique En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

ECJS

Géographie. Histoire. Textes officiels. Sujets de Bac.