background preloader

Veille

Facebook Twitter

Mettre en forme sa veille numérique avec les outils de curation. Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.

Pour une veille pédagogique performante

Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes Le conférencier expose une démarche de veille pédagogique qui se déploie en quatre étapes dont il développe amplement les deux premières.

Recherche/sélection d’infos Parmi les outils proposés pour repérer les sources se trouvent nécessairement les moteurs de recherche tel que l'ultra célèbre Google. Lecture. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques

Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Logiciels et services gratuits utiles en thèse - version2012. Recherche avec Spinoo. Veille pédagogique et scientifique.

Veille. Métamoteurs français et internationaux : sélection. Olivier Rey · Veille et analyses en éducation. La revue du syndicat des enseignants romands (SER) en Suisse m’a demandé un article pour un dossier thématique publié en novembre 2012 sur les “best practices”.

Olivier Rey · Veille et analyses en éducation

J’en ai profité pour résumer quelques idées sur cette déclinaison spontanée de l’approche fonctionnaliste en éducation, qu’on retrouve souvent en matière de politiques publiques. La recherche n’est généralement pas très à l’aise avec le terme de “bonnes pratiques”, comme elle n’est pas très à l’aise dès qu’il s’agit de passer du monde enchanté de la description à celui de la prescription. Néanmoins, au delà d’une certaine frilosité explicable pour des raisons endogènes aux contextes universitaires, la question des bonnes pratiques soulève des interrogations de fond sur la nature des pratiques éducatives, dont on a trop souvent une vision étroitement technicienne.

Veilles en éducation. Technique de veille. EchosDoc. Le CLEMI. Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille.

Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment?

Veille informationnelle pour professeur documentaliste (1838) Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation. La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel.

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation

Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain… Tout comme le social bookmarking, la curation permet finalement de réaliser un travail de documentaliste pour permettre d’aiguiller des recherches particulières ou mettre en avant certains contenus jugés pertinents.

Enfin, la curation peut être comme le social bookmarking, être utilisée avec les élèves de manière tout à fait autonomie sans avoir recours nécessairement à la construction d’un blog. Outil de curation : sélectionner, organiser et partager sa veille avec Scoop.it. Plate-forme de curation, Scoop.it figure parmi les rares outils français d’agrégation d’information.

Outil de curation : sélectionner, organiser et partager sa veille avec Scoop.it

Collecter, sélectionner, organiser, partager… voici un aperçu des fonctionnalités proposées par Scoop.it. Un outil de quoi ? De curation… Scoop.it se définit comme un outil de veille, ou plutôt une plateforme de curation, terme très employé depuis quelques mois… Il ne semble pas encore exister de définition bien précise… mais disons que la « curation » recoupe une partie du processus de veille, à savoir la collecte, l’organisation et le partage de l’information. Service proposé par Goojet et uniquement en anglais, Scoop.it existe, pour l’instant, en beta privée. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees Un dossier simple. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations.

Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0. Utiliser les flux RSS et les podcasts — Éducnet. Quelques suggestions - éducation aux médias - langues étrangères - sciences économiques et sociales - activités interdisciplinaires Pourquoi et comment faire ?

Utiliser les flux RSS et les podcasts — Éducnet

Univers Netvibes et documentationJacqueline Valladon "A l’origine la page personnelle était uniquement privée. Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des "Univers" en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. L’utilisation de cet agrégateur de fils RSS - dans les CDI en tant que page d’accueil des réseaux d’établissement par exemple, a déjà été abordé par les professeurs documentalistes. " Des explications pour créer un univers Netvibes public. E-reputation_carto.pdf (Objet application/pdf)

La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien. Outils et méthodes de diffusion des résultats de la veille. Communication et CDI. LA VEILLE DOCUMENTAIRE. Veille informationnelle et outils du web 2.0. Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Intervention de Brigitte Mulat, Académie de Besançon Brigitte Mulat présente, au travers de cette intervention, ce qui est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » nécessitant une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central.

Veille informationnelle et outils du web 2.0

Son intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Elle précise que la démarche de veille doit prendre en compte trois éléments : l'analyse des besoins, la prise en compte des conditions de travail, le choix des outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail. Structurer et animer un réseau de veille. Mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?

Structurer et animer un réseau de veille

Structurer et animer un réseau de veille. Structurer et animer un réseau de veille.