background preloader

Circuitmed

Facebook Twitter

SFPC. Erreurs médicamenteuses. Avant 2000 - Bates D - Fréquence des ADEs Bates, D., Cullen, D., Laird, N.

Erreurs médicamenteuses

& al. - Incidence of adverse drug events and potential adverse drug events: implication for prevention. 1995, JAMA, 274, 29-34. Fréquence des ADEs Objectives: To assess incidence and preventability of adverse drug events (ADEs) and potential ADEs. To analyze preventable events to develop prevention strategies. Design: Prospective cohort study. Participants: All 4031 adult admissions to a stratified random sample of 11 medical and surgical units in two tertiary care hospitals over a 6-month period. Lire l'article en anglais Avant 2000 - Fasting S - Utilisation de seringues de couleurs pour réduire le risque d’erreurs Fasting S, Gisvold SE. - Adverse drug errors in anesthesia, and the impact of coloured syringe labels. Etude prospective AVANT/APRES sur un total de 55.426 anesthésies avec changement des seringues et utilisation de seringues colorées au milieu de l'étude. Lire l'article en anglais Orser B., Chen R. Iatrogénèse.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iatrogénèse

La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiquée ou prescrit par un professionnel de santé habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé. Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical. En grec, le mot signifie littéralement « provoqué par le médecin » (iatros : médecin ; génès : qui est engendré), ou par d'autres professionnels de la santé, par exemple par un pharmacien.

Le Haut comité de la santé publique[1] considère comme iatrogènes « les conséquences indésirables ou négatives sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqués ou prescrits par un professionnel habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé »[2]. La notion est donc très générale, qualifiant un trouble ou un effet non souhaitable consécutif : Associations. Nosobase.chu-lyon.fr/Reglementation/2001/Rapport/bpph.pdf. Sécurisation%20circuit%20mdt. L’Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (...) - Drees : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère des affaires sociales et de la santé. Présentation de l’enquête L’Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS) a été conçue en 2004 à l’initiative de la DREES.

L’Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (...) - Drees : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère des affaires sociales et de la santé

Elle vise à évaluer l’importance des événements indésirables graves (EIG) liés au processus de soins à l’origine d’une admission en établissement de santé ou observés chez les patients pris en charge dans les établissements de santé. Elle tend également à repérer la part des événements jugés évitables et d’en décrire les causes. Une réédition de cette enquête a eu lieu de mars à juin 2009. Réalisée selon les mêmes principes et la même méthodologie que la précédente, ENEIS 2 permet de mesurer l’atteinte des objectifs de réduction des EIG fixés par la loi de santé publique de 2004 et de disposer, cinq ans après la première enquête, de nouvelles données épidémiologiques sur la fréquence des EIG liés aux soins.

Les objectifs de l’enquête L’enquête vise principalement : Le champ de l’enquête Méthodologie Les questionnaires Manifestations Publications. Www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/Circuit_du_medicament.pdf. Qualité & Gestion des risques — Santé-Limousin v.2. Quelles sont les missions ?

Qualité & Gestion des risques — Santé-Limousin v.2

Le GCS EPSILIM a une mission d’appui, en matière de qualité et de gestion des risques, auprès des établissements de santé (ES) et des professionnels de santé du Limousin pour la mise en œuvre de leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins reliant ainsi les politiques et priorités nationales en région, conformément à la circulaire DHOS/E2/E4 N° 176 du 29 mars 2004. Les actions Le GCS EPSILIM au travers de… Www.requa.fr/documents/projets/guide-secu-administration-1315921880.pdf. Outils_et_ressources_bibliographiques. Guide_qualite_de_la_prise_en_charge_medicamenteuse. Pole Santé - Sécurité - Soins du Médiateur de la République. Dans le domaine de la santé, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés des usagers du système de soins et des professionnels de santé.

Pole Santé - Sécurité - Soins du Médiateur de la République

Le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement de réclamations dans le domaine de la santé. Les litiges peuvent concerner : Le Pôle santé est investi d’une mission d'information, de médiation et de traitement des réclamations. L’intervention du Pôle santé du Défenseur des droits a pour objectif de renforcer le dialogue entre les usagers du système de soins et les professionnels de santé. Le Pôle santé instruit toutes demandes d'information ou réclamations qui mettent en cause le non-respect du droit des malades, la qualité du système de santé, la sécurité des soins et l'accès aux soins. Le Pôle Santé du Défenseur des droits agit comme une structure transversale de conseil, d’aide à la décision et de médiation en santé pour les autres activités de l’institution. Par courrier : Par téléphone : Histoires vécues Actualités. Folia Pharmaco Therapeutica. Chantal_monnier_diapo_franche_comte.

Outils de sécurisation et d'autoévaluation de l'administration des médicaments. Www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-11/guide_outil_securisation_autoevalusation_medicaments_complet_2011-11-17_10-49-21_885.pdf. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/40/95/80/PDF/MemoireTheseRCollomp.pdf.