background preloader

AGDR

Facebook Twitter

Belot. ModeEmploi_ALARM. Methode_ALARM_francais. Methodes_outils_demarche_reactive. Gestion_risques_2006_10_06__10_14_23_40. Sans titre. Cours: FC > DU Analyse et Gestion de Risques en Santé (P. Arnaud) Www.synprefh.org/Data/upload/Images/Design/pdf/aghiver2012_rapport-igas_m-dahan.pdf. ENEIS-RapportComparaison_2004-2009%20final-Mars2011. 10.05._infections_nosocomiales. Publications - Etudes. 2009 - Réédition de l’Enquête nationale périodique sur la survenue d’événements indésirables graves associés aux soins, observés à l’hôpital (ENEIS 2)

Publications - Etudes

ENEIS_AAQTE_2005. Les propositions de réforme du Pôle Santé. N° 398 - Les événements indésirables graves liés aux soins observés dans les établissements de santé : premiers résultats d’une étude nationale. Note : Les résultats robustes de l’enquête ENEIS de 2004 sont présentés dans :— « Les événements indésirables graves dans les établissements de santé : fréquence, évitabilité et acceptabilité », Études et résultats, DREES, n° 761, mai 2011.

N° 398 - Les événements indésirables graves liés aux soins observés dans les établissements de santé : premiers résultats d’une étude nationale

Une enquête nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins (ENEIS) a été menée entre avril et juin 2004 dans 292 unités de 71 établissements de santé. L’échantillon de séjours était constitué de 8 754 patients, suivis pendant une période maximale de 7 jours, soit au total 35 234 journées d’hospitalisation observées. Ces événements indésirables ont été considérés comme ayant un caractère de gravité à partir du moment où ils étaient cause d’hospitalisation, ou ils entraînaient une prolongation de l’hospitalisation, une incapacité à la sortie de l’unité ou un risque vital. Étude nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins. L’étude ENEIS a pour objectifs d’estimer l’incidence des événements indésirables graves liés aux soins (EIG) pris en charge dans les établissements de santé publics et privés et d’en connaître la part évitable.

Étude nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins

Elle a été financée par la Direction de la Recherche, des Etudes et de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) et réalisée par le CCECQA. Il s’agit d’une étude d’incidence sur une population ouverte de patients hospitalisés et observés dans les établissements de santé publics et privés pendant 7 jours au maximum. La fréquence des EIG a été estimée par la proportion des patients admis pour un EIG et la densité d’incidence des EIG pendant l’hospitalisation.

Étude nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins - Analyse approfondie de 45 événements indésirables graves liés aux soins. L’étude ENEIS a pour objectifs d’estimer l’incidence des événements indésirables graves liés aux soins (EIG) pris en charge dans les établissements de santé publics et privés et d’en connaître la part évitable.

Étude nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins - Analyse approfondie de 45 événements indésirables graves liés aux soins

Elle a été financée par la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation et des statistiques (DREES) et réalisée par le CCECQA en 2004. N° 584 - Les systèmes de signalement des événements indésirables en médecine. Dans le domaine médical les systèmes de signalement sont jugés utiles pour identifier, analyser et réduire le risque de survenue d’événements indésirables graves (EIG).

N° 584 - Les systèmes de signalement des événements indésirables en médecine

Cet article présente l’analyse d’une revue de 193 références auxquelles s’ajoutent les informations issues de contacts directs et de visites in situ, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ces systèmes ont deux objectifs majeurs : une fonction de veille et d’alerte centralisée des risques et une fonction d’exemplarité locale et de vecteur de changement de la culture de sécurité des professionnels de santé. Les systèmes de signalement se répartissent en trois grandes classes. La classe I regroupe les systèmes passifs reposant sur la déclaration des acteurs médicaux, la classe II les systèmes passifs reposant sur la déclaration des patients et la classe III rassemble les systèmes actifs fondés sur l’analyse de dossiers ou de traces électroniques.

L’Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS) Présentation de l’enquête L’Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS) a été conçue en 2004 à l’initiative de la DREES.

L’Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS)

Elle vise à évaluer l’importance des événements indésirables graves (EIG) liés au processus de soins à l’origine d’une admission en établissement de santé ou observés chez les patients pris en charge dans les établissements de santé. Elle tend également à repérer la part des événements jugés évitables et d’en décrire les causes. Une réédition de cette enquête a eu lieu de mars à juin 2009.

Pole Santé - Sécurité - Soins du Médiateur de la République. 12949317630_ENEIS_2009. Adesroches. APR_A_DESROCHES. StatCart APR: logiciel pour l'Analyse Préliminaire des Risques. Analyse préliminaire des risques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse préliminaire des risques

Généralités[modifier | modifier le code] Selon la norme CEI-300-3-9 (CEI 300-3-9, 1995) : L’analyse préliminaire des risques (APR) « est une technique d’identification et d’analyse de la fréquence du danger qui peut être utilisée lors des phases amont de la conception pour identifier les dangers et évaluer leur criticité ». Objectifs de l'APR[modifier | modifier le code] L'analyse préliminaire des risques (APR) est une méthode d'identification et d'évaluation des risques au stade initial de la conception d'un système.

À partir de l'ensemble des dangers auxquels le système est susceptible d'être exposé tout au long de sa mission, l'APR a pour objectif : l'identification, l'évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques qui en résultent. L’APR d’un système couvre l’identification : Développements récents[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Les perspectives de l'introduction d'une culture de securite des soins en tunisie basee sur la qualite et la gestion des risques : adaptation des recommandations de l'organisation mondiale de la sante (oms) et de la haute autorite de sant. Analyse des Modes de Défaillance et de leurs effets AMDE (Desroches et al., 2006).

Les perspectives de l'introduction d'une culture de securite des soins en tunisie basee sur la qualite et la gestion des risques : adaptation des recommandations de l'organisation mondiale de la sante (oms) et de la haute autorite de sant

Définition : C'est une procédure d'analyse des modes de défaillance potentiels des éléments d'un système afin de déterminer leurs effets sur un système et de les classer en fonction de leur gravité. L'Analyse des Modes de Défaillance et de leurs effets est définie comme une méthode de prévention qualitative. Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité AMDEC (ANAES, 2000). Définition : Méthode d'analyse et de prévention des défaillances potentielles (une défaillance est une fonction prévue mais non remplie, le mode de défaillance est l'événement par lequel se manifeste la défaillance). Cette méthode d'analyse rigoureuse permet, après avoir réalisé une analyse fonctionnelle, d'évaluer les risques afin de prévenir les défaillances ou d'en prévenir les effets. Représentation schématique d'un diagramme causes-effets (ANAES, 2000). Livre L'analyse préliminaire des risques - A. Desroches, D. Baudrin, M. Dadoun - Principes et pratiques.

L'analyse préliminaire des risques (APR) est une méthode d'identification et d'évaluation des risques au stade initial de la conception d'un système.

Livre L'analyse préliminaire des risques - A. Desroches, D. Baudrin, M. Dadoun - Principes et pratiques

Elle peut être aussi utilisée avec profit pendant toute la durée de vie de ce dernier. L'APR a été développée aux Etats-Unis au début des années 1960 dans les domaines aéronautique et militaire.