background preloader

Le phénomène Lana Del Rey

Facebook Twitter

Lana Del Rey - “Born To Die” Album (Polydor) 30/01/2012 Marketing pour les nuls On savait les grandes maisons de disque expertes en marketing. On ne les imaginait pas perverses à ce point. Alors qu’Adèle se préserve des attaques en brossant les 7 à 77 ans dans le sens du poil, Lana Del Rey arrive à point nommé pour s’assoir sur le trône de la diva aux deux visages laissé vacant par Amy Winehouse. Certes moins talentueuse et opérant dans un registre différent de l’anglaise, la nouvelle égérie n’en cultive pas moins le paradoxe, et parvient elle aussi finalement à s’inviter dans tous les foyers à la force d’un matraquage savamment orchestré, et d’un soin tout particulier apporté à son image: deux armes trompeuses qui, peu importe la musique, ont souvent fait mouche.

Dès lors, tel un animal devenu trop puissant pour son maitre, le piège s’est retourné contre tous, sans exception. Disponible sur. Morandini ! - Invité : Bruno Wolkowitch. Lana Del Rey : la fin du mythe ? Pondu par Emilie Laystary le 20 janvier 2012 Mystérieuse rousse il y a encore 2 mois, elle est en train de voir son aura énigmatique voler en éclats. Lana Del Rey, la fin d’un règne ? Mais pour parler de règne, il faudrait déjà pouvoir parler de disque. Celle dont le premier album sort dans 10 jours à peine a vu son capital sexy et mystérieux s’effriter façon murs de vos grands-parents dans leur maison de campagne quand ils mettent le radiateur trop fort.

On l’avait d’abord connue cible des quolibets, critiquée par les puristes – ceux qui la voient comme un phénomène marketing, symbole du succès facile et de la médiocrité du fanorat. Aujourd’hui, les attaques sont moins spéculatives puisque les détracteurs ont gagné en arguments pour vilipender Lana Del Rey.

Son passage loupé dans Saturday Night Live Samedi dernier, Lana Del Rey a participé à l’émission américaine culte. La musicienne Juliette Lewis n’a pas hésité à en rajouter une couche : Le spectre du plagiat Qu’en penser ? Lana del Rey, les lèvres de la discorde. Son premier «quatre titres» (dont deux remixes) est sorti la semaine dernière. Elle n'a donné qu'un concert dans une salle minuscule. Il n'est sorti aucune vidéo.

Aucun journaliste qui aurait pu en parler avec un regard critique ne s’y trouvait. Elle n'est pas passée à la télé, vous n'avez vu aucune affiche d'elle ni ici, ni à Londres ou New York. C'est pourtant l'une des artistes les plus tweetée, facebookée, recherchée. Publicité Tout a commencé par une chanson. La chanson s'appelait Video Games. Je relatais alors sur la Blogothèque ce malaise, cette malsaine fascination. Car Lana Del Rey a une particularité. Lana > Lizzy Car l’on s'aperçut bien vite que Lana n'avait pas toujours été Lana. Pourquoi n'a-t-elle donné qu'un concert? Il est facile de deviner, presque autant de confirmer, que Lana Del Rey n'est pas sortie de la cuisse de Jupiter. Le clip de Video Games a été soudainement retiré de YouTube pour être remplacé par une version quasi similaire, mais légalement clean.

Jean-Daniel Beauvallet: Bûcher ou piédestal pour Lana Del Rey ? A l'heure où j'écris ces lignes, le premier véritable album de Lana Del Rey n'a toujours pas leaké sur le net. Ça n'a pas empêché, ces dernières semaines, une foire d'empoigne absolument sidérante entre zélateurs prosternés et délateurs hystériques : Lana Del Rey, génie ou baudruche ? D'un côté comme de l'autre, l'affrontement relève du fantasme, de l'irrationnel : à part Video Games et Blue Jeans, les deux titres qui ont déjà fait la gloire et la fortune de Lana Del Rey, il n'y avait guère d'autres balles réelles pour alimenter le feu croisé. Comment peut on préparer le bûcher ou le podium sur la foi d'aussi peu d'indices ?

Là où ce dialogue de sourds est pipé, c'est que la plupart des voix qui, aujourd'hui, s'enthousiasment de Lana Del Rey, dans la presse notamment, du Monde aux Inrocks, possèdent une énorme longueur d'avance. Car ceux qui, aujourd'hui, défendent avec un tel militantisme la New-yorkaise sont ceux qui ont entendu son album en avant-première. Pourquoi tant de haine ? Lana del Rey passe le test de vérité avec son premier album "Born to die"

Avec ses vidéos savamment distillées sur internet, son aura de mystère et ses poses glamour, Lana del Rey a créé le buzz musical de 2011 et suscité des débats enfiévrés sur l'authenticité de son parcours. Lundi, l'Américaine se soumet au test de vérité avec la sortie de son premier album. Dire que Lana del Rey est attendue au tournant avec "Born to die" (Interscope/Polydor/Universal) est un euphémisme. Critiques musicaux et internautes tentent de percer le mystère de la troublante New-yorkaise depuis qu'elle a discrètement posté sur internet au milieu de l'été le clip de "Video Games", proclamée depuis "chanson de l'année" par de nombreux magazines à travers le mode. Sur la Toile, de petits malins ont vite déniché les traces de son passé. Née Lizzy Grant dans une famille aisée du nord-est des Etats-Unis, la jeune femme de 25 ans a déjà publié un album sans rencontrer le succès. Ambiance schizophrène "Born to die" ne lève qu'en partie le voile.

Lana del Rey sort Born to Die, la vérité sur la chanteuse. Fascinante machine à fantasmes, la chanteuse a émergé dans la jungle YouTube avec deux clips -"Video Games" et "Blue Jeans"- qui ont emballé la presse internationale. "Video Games" a même raflé le titre de "meilleure chanson de 2011" attribué par le quotidien britannique The Guardian. Mélange d'Amy Winehouse pour la voix mélancolique et de Veronica Lake pour le physique, la jeune femme de 25 ans frôle la perfection.

Presque trop. Ses lèvres (artificielles) qui ont alimenté les posts de blogs du monde entier sont devenues la synecdoque de toute son oeuvre. La faisant parfois passer au statut de poupée fabriquée, voire d'un "reflet cauchemardesque du cynisme et de la fausseté américaine" (New York Times). La tempête médiatique s'est calmée et Lana Del Rey, en minirobe en crochet, est assise comme une chatte bien sage sur le canapé de velours d'un palace parisien. Elle cherche longuement ses mots, peut-être pour brouiller les pistes sur son parcours et ses désirs. Lana est née sur le Web.