background preloader

Gaiman/Wynne Jones

Facebook Twitter

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir. Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres.

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir

Voici une retranscription intégrale de son discours. Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination est un vaste plaidoyer de l'auteur, en 24 pages, sous-titré « Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur. » Neil Gaiman ActuaLitté CC BY SA 2.0 Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman est auteur de célèbres comics, scénariste et romancier.

Retrouver L'Océan au bout du chemin en librairie Le texte a été traduit de l'anglais par Patrick Marcel, et grâce à son éditeur, ActuaLitté vous propose de découvrir le texte dans sa version intégrale. Il est important que les gens précisent dans quel camp ils se rangent et pourquoi, et s'ils pourraient être de parti pris. Feerie. L'océan au bout du chemin, de Neil Gaiman - d'écaille & de plume. Les artistes qui ont la capacité de garder en eux leur enfance jusqu’à la réintroduire de façon crédible et réussie dans leur œuvre sont peu nombreux, finalement.

L'océan au bout du chemin, de Neil Gaiman - d'écaille & de plume

Le cinéma a Tim Burton. La littérature fantastique a Neil Gaiman. Si c’est le film d’animation 3D tiré de son livre, Coraline, qui a fait connaître au grand public français son univers si personnel mêlant conte pour enfants, merveilleux et fantastique, l’homme était déjà un maître dans l’art de décrire le basculement du réel avec Neverwhere, pour ne citer que le plus connu de ses romans. Il est aussi un monument dans l’univers des comics avec ses séries Sandman et Death. Il est le coauteur, avec le regretté Terry Pratchett, de l’excellent De bons présages (Good Omens en anglais), où son don pour le fantastique se conjuguait avec celui du démiurge du Disque-Monde pour la dérision en une parfaite relecture de l’Apocalypse.

La couverture de l’édition française parue Au Diable Vauvert Car Neil Gaiman y insère ses propres créations. Le Château de Hurle by Diana Wynne Jones - L'Escapade Littéraire. Résumé de l'Éditeur : Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien.

Le Château de Hurle by Diana Wynne Jones - L'Escapade Littéraire

A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle... Mon Avis: Grande admiratrice de Miyazaki c’est avec délectation que je me suis plongée dans le roman à l’origine du célèbre film d’animation Le château ambulant.

Et je dois dire que j’ai été conquise ! Sophie est un personnage agréable mais parfois un peu trop têtue et bornée et au final sans gêne puisqu'elle s'invite dans le château du magicien sans y être invité! Neil Gaiman, l’océan au bout du chemin, retour en enfance – Addict Culture. Il y a des nouvelles comme ça qui suffisent à égayer votre journée.

Neil Gaiman, l’océan au bout du chemin, retour en enfance – Addict Culture

Le retour de Neil Gaiman avec un nouveau roman en est assurément une excellente. Nouveau roi de l’imaginaire et du fantastique, Neil Gaiman est un auteur protéiforme et prolixe. Sa large palette de création va du scénario de comics au scénario pour le cinéma, du roman pour adultes aux albums pour enfants. En tant qu’auteur de comics, son travail le plus emblématique reste l’épopée Sandman, relecture du mythe de Morphée, actuellement réédité chez Urban Comics sous forme d’intégrale. Ses collaborations avec l’illustrateur hors normes Dave Mc Kean ont marqué/traumatisé une génération, que ce soit avec ses albums jeunesse tels que Le Jour Où J’Ai Echangé Mon Père Contre Deux Poissons Rouges, Des Loups Dans Les Murs ou sa série Black Orchid pour adulte. Le chateau ambulant de Hayao Miyazaki. (Hauru no ugoku shiro).

le chateau ambulant de Hayao Miyazaki

Avec : Sophie, Hauru, Grandma Sophie Howl. 1h59. Une brume bleutée s'éclaircit s'éclaircit pour dévoiler une énorme machine. Les mots de nanet: Le château de Hurle de Dianna Wynnes Jones. " Sophie s'attarda un moment à contempler le paysage des collines qui défilait lentement, la bruyère qui glissait sous le seuil.

Les mots de nanet: Le château de Hurle de Dianna Wynnes Jones

Le vent soufflait dans ses fines mèches de cheveux blancs. Elle écouta grincer et gronder les énormes moellons noirs du château en mouvement. Puis, elle referma la porte et se posta à la fenêtre. Et elle revit l'image du port de mer. Ce n'était pas une image de papier. L'auteur. Le Château de Hurle (Howl's Moving Castle) - Diana Wynne Jones - Le Monde Selon ... Le château de Hurle - Diana Wynne Jones - La folie des livres. Informations : Edition : Le Pré aux Clercs Date de parution : 2002 Nombre de pages : 340 p.

Le château de Hurle - Diana Wynne Jones - La folie des livres

A propos de l'auteur : Diana Wynne Jones est née en 1934 à Londres. Comme il n'y a pas beaucoup de livres pour elle et ses soeurs à la maison, elle décide de les écrire elle-même, malgré son problème de dyslexie. Sophie vit dans le royaume d’Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. Mon avis : Sophie et ses deux sœurs, Lettie et Martha, vivent dans la petite ville de Halle-Neuve. Je voulais lire ce roman depuis longtemps, car Hayao Miyazaki s’en est inspiré pour créer Le château ambulant.

Critique : Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones (Traduction : Anne Crichton) - Tales of Tea. Source : amazon.fr Poche: 406 pages Éditeur : Pocket (1 janvier 2005) Collection : Pocket Jeunesse Langue : Français ISBN-13: 978-2266138826 4ème de couverture Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien.

Critique : Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones (Traduction : Anne Crichton) - Tales of Tea

À la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mon avis. Le château de Hurle - Critique littéraire. Vous connaissez certainement Le château ambulant de Miyazaki, voici le roman dont il s’est inspiré : Le château de Hurle de Diana Wynne Jones (1986).

Le château de Hurle - Critique littéraire

Sans transformer cet article en comparatif entre les deux œuvres, on peut dire que le film est une excellente adaptation du roman, tout en y étant pas fidèle. En effet, si on retrouve à peu près les mêmes personnages, les intrigues divergent sur bien des points. Par exemple la sorcière des sables ne se transforme pas en gentille et détestable mamie, Suliman n’est pas juste une méchante sorcière (bien au contraire) et Sophie prend conscience de ses pouvoirs bien plus tôt.

Au final, on se retrouve avec une toute autre histoire que je trouve plus profond, plus complexe et surtout plus « magique ». Critique de Roman Le Château de Hurle par Lucie M. - SciFi-Universe. Sophie est l’aînée de la famille Chapelier.

Critique de Roman Le Château de Hurle par Lucie M. - SciFi-Universe

Sérieuse et très discrète, elle reste, après la mort de son père, près de sa belle-mère Fanny pour l’aider à tenir le magasin familial de fabrication et de vente de chapeaux. Tandis que ses deux jeunes sœurs, Lettie et Martha, au physique avantageux partent dans différents lieux pour suivre des formations de pâtisserie et de magie.

Sophie, docile et soucieuse de reprendre le magasin de son père, reste donc seule en compagnie de sa belle-mère dont cette dernière ne tarde pas à lui laissait tout le travail pour partir faire des emplettes et vivre un grand train de vie. Cependant Sophie ne se morfond pas. Le Château de Hurle - Diana Wynne JONES. Sophie sait très bien qu'en sa qualité d'aînée de trois sœurs, tout ce qu'elle entreprendra sera voué à l'échec. Aussi, après la mort de son père, se résignera-t-elle facilement à tenir la chapellerie familiale en compagnie de sa belle-mère, tandis que ses sœurs partent étudier la pâtisserie et la sorcellerie.

Comme elle est consciencieuse, elle emporte du travail chez elle, et elle coud fleurs et voilettes sur ses chapeaux tout en leur parlant comme à de vraies personnes pour rompre son ennui. Bientôt, les affaires reprennent et Sophie peut trouver le temps de rendre visite à l'une de ses sœurs. Mais elle craint de rencontrer à chaque pas le terrible magicien Hurle, qui vit dans un château ambulant et dont on dit qu'il se nourrit de l'âme et du cœur des jeunes filles. Cependant rien ne se passe comme prévu. Lucie CHENUPremière parution : 5/6/2005nooSFere. Le Château de Hurle. Le château réinventé par Miyazaki Née en 1934, Diana Wynnes Jones pense que son besoin d’écrire des livres sur des univers magiques remonte au fait que la Seconde Guerre Mondiale ait éclaté quand elle avait cinq ans. Réfugiée avec sa famille en Ecosse, elle croise deux grands auteurs qui détestent les enfants : Beatrix Potter et Arthur Ransome. Ces contacts antipathiques ne la découragent pas à l’âge de huit ans, elle est persuadée qu’ un jour, elle sera écrivain.

Ses parents prennent la direction d’un centre culturel pour jeunes adultes dans une demeure prétendue hantée. Diana Wynnes Jones fréquenta Oxford au moment où Tolkien et C. WYNNE JONES Diana – Le château de Hurle. Titre : Le château de HurleAuteur : Diana WYNNE JONESPlaisir de lecture : Livre à découvrir Halle-Neuve, du Royaume d’Ingary bourgade typique du XVIIIe siècle ampli de magie… Après la mort de leur père, trois sœurs se voient devenir apprentie grâce aux choix réalisés par Fanny, leur (belle)-mère. Lettie se verra attribuée à une pâtisserie familiale reconnue, Martha s’en ira vers de nouveaux horizons auprès d’une sorcière ; Sophie, quant elle, restera à la boutique de chapeliers appartenant à Fanny et feu leur père. Sophie devient casanière, timide et se renferme petit à petit sur son monde à chapeaux.

Elle en vient à accepter un tel destin de par sa position d’ainée : rien ne réussit à la première de la famille… Sophie rend très peu visite à ses sœurs, car la rumeur court qu’un étrange magicien rode dans les rues pour conter fleurette aux jeunes demoiselles et dévorer leur cœur. Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones - le château ambulant. Pour les fans de Miyazaki, il était difficile de passer à côté du livre de Diana Wynne Jones, puisque c'est bien du Château de Hurle qu'il s'est inspiré pour son dernier film, "Le château ambulant". Pour le fil conducteur de l'histoire, on retrouve celle utilisée dans le film : Une jeune fille de 18, Sophie, un peu réservée et travaillant dans une chapellerie, rencontre un jour un séduisant jeune homme. Le problème c'est que le charmant garçon s'avère être en fait le cruel magicien Hurle, bien réputé dans la région pour voler les âmes des jeunes filles et leur croquer le coeur. Se méprenant sur leur relation, la sorcière du Désert jette à sort à la malheureuse Sophie qui se retrouve transformée en vieille femme de 90 ans !

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones - Les chroniques de Chrestomanci. Retrouvez la bio- et la bibliographie de Diana Wynne Jones ici Genre : jeunesse Titre original : Howl's moving castle Editeur anglais : HarperCollins Children's books : 5,99£ (vous pouvez le trouver en édition américaine pour 5,70€) Editeur français : Pocket jeunesse : 6,60€ Synopsis : Après la mort Monsieur Hatter, fabricant de chapeaux, ses filles doivent arrêter l'école.

Mon avis : J'ai découvert ce livre après avoir vu au cinéma son adaptation en animé par Hayao Miyazaki, Le château ambulant. Note 1 : Une chose que j'aime beaucoup chez Diana Wynne Jones, c'est sa manière de réussir à nous faire "voir" les personnages. Les châteaux, tome 1 : Le château de Hurle de Diana Wynne Jones. Un excellent livre ! J’avance dans mon baby challenge fantasy et je redécouvre cette histoire que j’avais connu grâce au film d’animation Le château ambulant ! Le château ambulant, le livre. Chérissant la création d’histoires échevelées depuis sa plus tendre enfance passée dans une Angleterre ravagée par la 2e Guerre Mondiale -, Diana WYNNE JONES régale les petits Anglais depuis 30 ans avec des récits fantasy jamais niais. Sa série des Chrestomanci a remporté un vif succès Outre Manche, tout comme son fabuleux Château de Hurle, publié en 1986. Extraits et passages de Le château de Hurle de Diana Wynne Jones.

Le Château ambulant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Château ambulant (ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro?) Est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki en 2004. Le Château de Hurle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Many Worlds of Diana Wynne Jones.