background preloader

Intelligence Economique Stratégique

Facebook Twitter

Méthode MADIE. Nous pouvons également la résumer par les 3 piliers de l’intelligence économique d’entreprise : ü La veille pour détecter les informations décisives à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, ü La protection des informations stratégiques, ü L’orientation de l’action et son pilotage.

Méthode MADIE

La finalité est de mettre en posture d’innovation permanente nos entreprises. C.asselin.free.fr/french/guide_des_bonnes_pratiques_en_matiere_d_ie-1.pdf. Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques. « L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques.

Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques

On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information indique Wikipédia. Le nombre de guides méthodologiques ou de gestion de projets en intelligence économique pour les entreprises et les organisations se multiplie à mesure que l’Internet prend une place de plus en plus importante dans les processus de veille stratégique ainsi que l’utilisation des outils mobiles. Voici 7 guides téléchargeables sur cette thématique : Guide : une démarche d’intelligence économique dans mon entreprise Le portail des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a publié en ligne le guide complet : une démarche d’intelligence économique dans mon entreprise – 2012 (20 pages, en pdf).

Licence : L'Intelligence économique et le mythe de la complexité. Date de publication : mardi 01/03/2011 Le 22 février 2011, sur le site du journal Les Echos, Frédéric Marin – rapporteur du groupe de réflexion sur l'Intelligence Economique et la pratique dans les PME - publie une tribune intitulée "L'Intelligence économique et le mythe de la complexité".

L'Intelligence économique et le mythe de la complexité

Selon cet expert, l'intelligence économique est bien souvent, à priori, synonyme de complexité accrue pour le dirigeant et son encadrement, alors que ceux-ci cherchent à diminuer la masse de problèmes internes et externes pouvant perturber l'activité de leur entreprise. Par ailleurs, l'intelligence économique semble en général plus une affaire d'espionnage industriel qu'une préoccupation liée à la maîtrise de son environnement informationnel pour le dirigeant et son encadrement, pourtant omniprésente.

Dans le cadre de sa tribune, Frédéric Marin s'intéresse à l'expertise de Didier Frochot, juriste et co-gérant de la société Les Infostratèges. Pour consulter l'article : L'Intelligence économique: un nouvel outil de gestion - Marc Audigier, Gérard Coulon, Patrick Rassat. Intelligence économique et gestion des risques - Michel Henri Bouchet. Www.ege.fr/download/14.intelligence_economique.pdf. Atlas.irit.fr/PIE/Journee IE/IE/Tawfik_MOULINE_ Apport_IE.pdf. Wp-content/uploads/2011/12/Metiers_IE_PME.pdf. N'est pas accessible. Techniques de gestion organisation - L'intelligence économique : un nouvel outil de gestion - Marc audigier Gérard coulon Patrick rassat.

Www.decideo.fr/bruley/docs/E578.pdf. Les six clés d’une veille concurrentielle efficace. » Intelligence Économique et Management StratégiqueInfoguerre. Les entreprises évoluent dans un environnement en complexification croissante.

» Intelligence Économique et Management StratégiqueInfoguerre

En outre, le développement hyperbolique des alliances, fusions, acquisitions et autres grandes manœuvres entrepreneuriales, accentue la difficulté de décryptage du réel capitaliste parce qu’il dynamise la création de réseaux complexes d’interrelations, d’interdépendance et de coopétition. Cette évolution influence le processus d’acquisition d’informations et, conséquemment, le mécanisme décisionnel : en effet, la compétitivité d’une organisation – et donc sa pérennité – dépendant de plus en plus étroitement de sa capacité d’adaptation et de sa vitesse de réaction dans un environnement complexe, il faut savoir l’essentiel puis agir vite. I- Le fondement : le cycle du renseignement L’information désigne un processus (succession d’actions par lesquelles on accroît son stock de données pour élaborer de la connaissance) ou le résultat du processus (c’est-à-dire de la valeur ajoutée cognitive).

II- Les fonctions.