background preloader

Tutoriel

Facebook Twitter

Faire du HDR avec Photoshop CS6 et Camera Raw - Zen Photo. Avant toute chose, vous pouvez télécharger les fichiers utilisés dans cet article sur Wikipedia ou utiliser vos propres photos.Cet article ne concerne pas la technique du HDR proprement dite, pour rappel, il s'agit de prendre plusieurs clichés du même sujet avec des valeurs d'expositions différentes afin de pouvoir capter tous les détails, des plus sombres au plus lumineux, c'est la fusion et le traitement de ces clichés que nous allons voir ici. Vous pouvez également adapter cette procédure à Lightroom 4 Étape 1 - Fusionner les images.

Dans Bridge sélectionnez les clichés issues du Bracketing Puis faites "Outils > Photoshop > Fusion HDR Pro... " Photoshop va alors empiler les images et vous présenter un aperçu du résultat final Assurez vous d'être en mode 32bits, vous pouvez également cocher la case "Supprimer les décalages" si des éléments se sont déplacer entre deux photo, ou si vous n'aviez pas de trépied Étape 2 - Développer l'image dans Camera RAW Paramètre par défaut de Camera RAW. MP #22 : Comprendre le HDR. La photographie DRI, une alternative au HDR. Cet article a été écrit par Alexandre Félix, un jeune photographe, aujourd’hui invité sur mon blog. Si vous êtes photographe ou blogueur et que vous souhaitez aussi écrire ici, n’hésitez pas à me contacter!

[divider_line] L’œil humain ajuste naturellement l’exposition de notre vue aussi bien au premier plan, qu’au second. L’appareil photo, lui a du mal avec une seule photo à exposer correctement le ciel et l’avant plan surtout dans des moments de lumières contrastées (lever ou coucher de soleil). Une technique photographique permet de résoudre ce problème, c’est le DRI. Différence en HDR et DRI ? Le Dynamic Range Imaging, est une technique photographique cousine du HDR. L’image numérique classique est codée sur 256 valeurs (entre 0 et 255) sur chaque plan rouge, vert et bleu, c’est-à-dire avec 24 bits par pixel (3 × 8 bits). Avec une image DRI, les lumières sont équilibrées sur toutes les zones de votre photo, pas de zones surexposées ou sous exposées.

Dans la pratique. Sur Flickr Chez Dgrin. Technique HDR/DRI,... La photographie DRI, une alternative au HDR. La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique.

On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion. Photo HDR tutoriel, formation tout ce dont vous avez besoin. Tutoriels gratuits.