background preloader

Psychologies

Facebook Twitter

8 façons d'arrêter de trop réfléchir et de trouver la paix. Nous faisons tous de notre mieux pour rester positifs, mais parfois nous pouvons glisser dans un schéma de pensées négatives qui peuvent semer le chaos dans notre vie.

8 façons d'arrêter de trop réfléchir et de trouver la paix

Il peut nous arriver de nous soucier de nos erreurs passées ou des contraintes et de réfléchir à la façon dont celles-ci pourraient conduire à des résultats négatifs dans le futur. Il peut nous arriver d’être obsédés ou de sur-analyser les expériences et les interactions régulières, lire en elles des choses qui ne sont pas vraiment là. Dès que quelque chose de négatif se produit, nous l’associons à toutes les mauvaises choses qui sont arrivées dans notre vie et nous commençons à nous sentir misérables. Il nous arrive même d’être anxieux et d’être incapables de prendre du recul pour tout ce qui pourrait mal tourner. Si vous avez souvent ce sentiment, vous êtes ce que les psychologues appellent un ruminateur, ou quelqu’un qui réfléchit beaucoup trop, et cette façon de penser peut être dangereuse pour votre santé.

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi". Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent.

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi"

Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. Elle aimait bien prendre son temps et se faisait régulièrement « enguirlander » par les ATSEM : « Mais tu es encore la dernière, dépêche-toi donc, c’est pas possible d’être aussi lente ! Tests VAK : auditif, visuel ou corporel ? Osez vous améliorer ! Automates Humains. Préjugés & Stéréotypes. La théorie des représentations sociales. La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance.

La théorie des représentations sociales

Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction.

Travailler sur une représentation, c’est : « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s’élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l’image de ces objets sociaux ». Herzlich (1969). Qu’est que la représentation sociale ? Des Baby-Boomers à la Génération Y : une histoire d'étiquettes ? Dans un monde en pleine accélération, la confiance est devenue aujourd’hui un des principes déterminants des entreprises où il fait bon travailler.

Des Baby-Boomers à la Génération Y : une histoire d'étiquettes ?

6'20 Acceptat° de soi. Apprendre à s'aimer ! L'amour de soi est le sentiment de bienveillance, d'affection et de reconnaissance que l'on éprouve vis à vis de soi-même.

Apprendre à s'aimer !

C'est s'accepter avec ses defauts et ses qualités, et donc apprendre à aimer sa part d'ombre. "S'aimer soi-même, c'est l'assurance d'une longue histoire d'amour" - Oscar Wilde - Prenez conscience de vos atouts et points forts. Exercices d’estime de soi. © Jupiter Inapte au bonheur, vous portez votre malaise en bandoulière.

Exercices d’estime de soi

D’ailleurs, vous en êtes persuadé, la vie ne vous aime pas. Pour (re)conquérir votre estime, les conseils de Maryse Vaillant, psychologue. Exercices d’estime de soi : Je ne suis pas aimable. Léa est si crispée qu’elle en devient laide.

Exercices d’estime de soi : Je ne suis pas aimable

Chacun connaît des gens comme elle : les chipies et les jamais satisfaits ; les moroses et les anxieux, qui cherchent toujours le côté négatif de la vie ; les victimes et les martyrs, qui gâchent les cadeaux qu’ils reçoivent comme ceux qu’ils font. S’aimer soi-même - S’aimer ça fait du bien! Le texte suivant est de Borja Vilaseca.

S’aimer soi-même - S’aimer ça fait du bien!

Une légende raconte que dans un lointain passé, nous, les êtres humains, nous étions des dieux. Mais nous abusâmes tellement de nos privilèges, que la vie décida de nous retirer ce pouvoir et de le cacher jusqu’à ce que nous ayons réellement mûri. Le comité des sages de la Vie suggéra de cacher le pouvoir divin sous terre, au fond des océans, sur la lune… La vie rejeta toutes ces options : “Je vois que vous ignorez à quel point les êtres humains sont têtus.

Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer. Je m'abonne pour 1,75€/mois Votre estime de vous-même n’est pas très folichonne.

Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer

Parce qu’on a tous besoin qu’elle soit au top pour se sentir bien dans sa peau, notre spécialiste* vous donne quatre méthodes efficaces pour la rebooster. Estime de soi : apprendre à s’apprécier physiquement Gagner en estime de soi suppose de s’aimer (un minimum) physiquement. 3'02 Amour et estime de soi. L'arbre des compétences.

Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique Les documents. 3 - developpement personnel. 14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) 53 citations inspirantes pour être plus Heureux. Je suis content de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article, celui-ci est un peu différent par rapport à d’habitude, car il s’agit là exclusivement de citations inspirantes.

C’est un recueil de quelques citations qui vibrent beaucoup en moi en ce moment… Je vous invite à accueillir et à méditer sur celles qui vibrent aussi en vous, et éventuellement de laisser de coté les autres ou pour plutard. Amour. Les 7 clés du bonheur - Sciences - Le Vif Mobile. Le bonheur... La plupart de nos contemporains (dés)espèrent qu'il leur soit livré sans délai, à domicile et en prêt-à-porter. Alors même que la notion de bonheur demeure totalement insaisissable ! Oiseau dans le ciel ou paix universelle, tasse de café chaud ou gain au Lotto, il semble que « tout, ou n'importe quoi, puisse rendre les gens heureux, du moment qu'ils le désirent... ». 7 conseils pour apprendre à vivre au présent et construire son bonheur. 1- Apprenez à oublier le passé.