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Philosophie

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La FAQ de la liberté d'expression. Depuis une semaine, des lecteurs nous posent des questions sur la liberté d'expression, ou s'étonnent de la manière dont est appliquée la loi. Depuis une semaine, de nombreuses remarques et questions de nos lecteurs et des internautes nous interpellent sur la liberté d'expression et ses limites, ou s'étonnent de la manière dont est appliquée la loi.

Nous avons tenté de faire un tour d'horizon des messages les plus fréquents. « J'ai le droit de dire ce que je pense » Vous avez le droit, oui, mais en privé, et encore. La liberté d'expression n'est pas absolue. Lire aussi l'analyse : Jusqu'où va la liberté d'expression ? « Mais alors je ne peux pas dire ‘les Syldaves sont des salauds', même sur mon Facebook visible uniquement par des amis ? Non.

Encore une fois, tout dépend de l'existence d'une plainte. . « J'ai bien le droit de faire de l'humour » Oui, vous avez le droit. . « Les gens ne sont jamais condamnés pour ce qu'ils disent sur Internet » C'est faux. C'est faux. Un droit qui prétend à l'universalité ? Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. J'écris ton nom. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Liberté.

Paul Eluard. Untitled. Liberté d'expression. La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité encadrée. Histoire[modifier | modifier le code] De tout temps, l'expression des idées, principalement sous sa forme verbale, mais aussi par l'écrit, a suscité l'intérêt des penseurs. Faculté de s'exprimer, phénomène social[modifier | modifier le code] Dans sa réflexion sur la détermination des valeurs sociales, l'Antiquité gréco-romaine, considérant l'expression orale comme une forme naturelle de communication sonore propre à la société humaine, accordera elle aussi une place essentielle à son usage, dont le procédé du dialogue platonicien offre une illustration patente.

. « 1. Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ? Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contrastes » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables.

Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons. Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens : La vue, l’ouïe, le goût, le toucher, et l’odorat. Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés. En clair, il ressent tout, perçoit tout, voit tout, d’une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens. L’hypersensibilité semble être de naissance et déterminée génétiquement. 4 citations qui prêtent à confusion mais cachent un enseignement fort. 4 citations qui prêtent à confusion mais cachent un enseignement fort En ce début d’année 2015, nous vous proposons 4 citations orientales qui peuvent paraître au premier abord absurdes… Elles cachent pourtant un sens profond.

Ces citations proviennent du « Zen », une branche du bouddhisme apparue en Chine au 6ème siècle, qui insiste sur l’importance de l’introspection méditative. On peut en tirer quelques enseignements utiles à notre ère moderne où tout va trop vite… 1 « Avant l’illumination, coupe du bois, transporte de l’eau. Après l’illumination, coupe du bois, transporte de l’eau. » « Mais que vais-je faire après ? Il y a une seconde citation « zen » qui énonce que la façon dont une personne fait une chose est la façon dont elle fait tout. Un maître zen prenait de l’eau dans un puits quand un visiteur qui avait fait un long voyage lui demanda, « Où puis-je trouver le maître de ce monastère ? Faites votre travail, faites-le bien, et quand vous trouvez le succès, le faire à nouveau. La paradoxe du choix. La Lutte contre les discriminations. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer. Sexisme dans la communauté geek/JV. DÉMYSTIFICATION DES ÉGRÉGORES, DES CROYANCES ET DES LIGNES DE PRÉDATION. Les égrégores, les croyances et les lignes de prédation Ces trois principes vous permettront de comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement des égrégores ainsi que des lignes de prédation. Afin de vous donner une vision plus élargie du détachement autant des lignes de prédation que des égrégores, je vous expose également mon point de vue sur tout ce mécanisme séculaire qui a gardé enfermé la conscience humaine depuis des siècles.

Vous réaliserez que tous ces principes se rejoignent afin de vivre une libération et un détachement des égrégores qui conditionnent l’Âme, l’ego et le mental. De plus, il est important de mentionner que nous bénéficions actuellement de la présence des Ondes de Vie qui nous proviennent des mondes de la Lumière, donc d’Alcyone, de notre Soleil ainsi que du Centre Cristallin de la Terre. Qu’est-ce qu’un égrégore? Le mot égrégore portait particulièrement à confusion face à l’interprétation de Dieu. Comment les égrégores sont-ils alimentés? Conclusion. QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE. La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées.

Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel. " [1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. I - Les composantes de la culture d'entreprise De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : II - Quelles peuvent être ces valeurs ? L’engagement et le mythe technologique en classe. Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie.

Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté? Voici différentes pistes de réflexion sur la question. Le 28 février dernier, la soirée TEDxWilfridBastienEd sur l’éducation a eu lieu à Montréal. L’un des conférenciers était l’enseignant et auteur Yves Nadon. Il y a raconté comment, depuis les 30 dernières années, il a vu l’arrivée de plusieurs technologies dans les écoles. George Couros, directeur à l’innovation en enseignement et en apprentissage pour le Parkland School Division, en Alberta, est en train d’écrire une série d’articles sur les mythes reliés à la technologie en préparation d’une présentation qu’il donnera à la prochaine conférence ISTE 2014, qui se tiendra à Atlanta. Selon lui, il est important de faire la distinction entre excitation face à la nouveauté et engagement.

Améliorez vos photos de nuit. Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture ! Comprendre la profondeur de champ. Un réglage judicieux de la profondeur de champ permet de personnaliser ses photos et de mettre en valeur son sujet.

La Profondeur de Champ (P de C ou PdC) se détermine par le choix du diaphragme. Avec un appareil photo sans système de bascule du plan-film ou du plan de l’objectif, les différents plans de netteté sont parallèles entre eux et parallèles au plan du film ou au plan du capteur numérique. La chambre grand format, appelée aussi banc optique, permet par ses grandes possibilités de bascule et décentrement une plus grande maîtrise de la profondeur de champ.

Ce qui en fait un appareil toujours apprécié, malgré l’avènement du numérique. La netteté faite sur un endroit précis du sujet, ne s’arrête pas brutalement mais, s’étend progressivement sur une zone plus ou moins étendue, en avant et en arrière du sujet, par rapport au point de prise de vue. Le diaphragme permet, de doser cette étendue de netteté qui s’appelle la profondeur de champ (PdC). Variation de la profondeur de champ. Mémoire d'ombres, poussières du temps- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. La phrase du jour (analyse grammaticale) « Le Monde des Livres » publie des lettres inédites de Himmler à sa femme. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Jean Birnbaum « Le Monde des livres » publie aujourd'hui, quelques jours avant sa parution en France et en Allemagne, un document exceptionnel : les lettres que Heinrich Himmler envoya à sa femme, Marga, de 1927, l'année de leur rencontre, à 1945, celle où Himmler se suicida.

Dérobés par deux GI américains, ces courriers ont connu un destin non élucidé avant de réapparaître au début des années 1980. Conservés sur microfilms, authentifiés par les spécialistes, ils paraissent sous la forme d'un recueil édité de façon à la fois savante et pédagogique par l'historien Michael Wildt et la politologue Katrin Himmler, par ailleurs petite-nièce de Heinrich. L'aspect le plus frappant de cette correspondance, comme le souligne Elisabeth de Fontenay dans son compte rendu, c'est l'abîme vertigineux entre, d'un côté, les crimes accomplis par le professionnel de l'extermination, et, de l'autre, la mièvrerie de ces effusions privées. Ton Heini » Je t'embrasse. Sociologie des organisations. Entretien avec Michel Crozier. Christophe Premat: Michel Crozier, votre nom est associé à une démarche et à une discipline de la sociologie, la sociologie des organisations.

La sociologie des organisations comprend l'action collective à partir de l'analyse des interdépendances stratégiques entre les acteurs d'une institution. Pourriez-vous rappeler la genèse de cette entreprise novatrice en sociologie et en scander rapidement les étapes ? Michel Crozier: Permettez-moi de préciser un point dans votre question. Il s'agit d'une entreprise « novatrice » en France mais pas aux États-Unis.

J'ai été d'abord passionné par une question bête et les questions bêtes sont toujours importantes : comment les gens peuvent-ils travailler ensemble dans une organisation quelconque avec toutes les difficultés et tous les problèmes de coopération auxquels ils sont confrontés ? Autrement dit, pourquoi ça marche ? Cette attitude pragmatique m'incitait à m'interroger sur la constitution de toutes sortes d'organisations. Oui. Concurrence pure et parfaite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières.

La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. En 1921, les conditions de la concurrence pure ont été explicitées par Frank Knight[1]. En 1953, Kenneth Arrow, et Gérard Debreu reprennent les travaux de Lionel W. McKenzie et livrent une formalisation des conditions de concurrence parfaite qui est récompensée d'un prix d'économie en l'honneur d'Alfred Nobel . Contenu et hypothèses[modifier | modifier le code] La pureté de la concurrence[modifier | modifier le code] Pour être « pure », la concurrence doit remplir les trois conditions suivantes : Stratégie d'entreprise. Fusion-acquisition.

Dynamique des Structures. Adhocratie. Sociologie des organisations. Entretien avec Michel Crozier. Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision. Méditation. . . Messages de l'inconscient, lapsus, actes manqués, langue des ois. Revue électronique de psychologie sociale. Pourquoi "Le Labyrinthe" ?

Les Humains Associés. SFP - Société française de philosophie - Liens. Philosophia perennis. Institut Hannah Arendt - Espaces Ethiques et Politiques (EEP): Accueil. Philopsis. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Mircea Cantor: “Je ne veux pas sauver le monde” Miroirs de la condition humaine. Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) "Georg Simmel, L'argent Dans la Culture Moderne et Autres Essais Sur L'economie De la Vie" by Papilloud, Christian - Canadian Journal of Sociology, Vol. 33, Issue 4, Fall 2008. Ddata.over-blog.com/0/05/17/99/DOSSIER1/LE-BANQUET-DE-PLATON-PAR-ANDRE-CLAUDE-DESMON-1959. Www.agora.crosemont.qc.ca/dphilo/intradoc/phi103/Caverne.pdf.

Www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/platon_apologie.pdf. Classiques.uqac.ca/classiques/Alain/idees/Alain_idees.pdf. Le-Pouvoir-de-la-Pensee. Marc Aurèle (121-180) - Les chemins de la sagesse. Joystick : apologie du viol et culture du machisme. Les Nvx chemins de la connaissance.