background preloader

Musée

Facebook Twitter

Ur of the Chaldees: A virtual vision of Woolley's excavations. Versailles 3d. Sistine Chapel. Une minute au musée. Exposition virtuelle - Vladimir Ablamski. Les musées à l'ère numérique. La réalité augmentée au service du patrimoine, de la culture et du tourisme. Réalité augmentée & patrimoine. Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle.

Réalité augmentée & patrimoine

Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale.

La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple). Plus qu’un simple spectateur, le visiteur devient acteur de sa découverte. Le patrimoine innove en numérique. Mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe.

Le patrimoine innove en numérique

Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation. Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil. Château de Versailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Versailles

Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses. Localisation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Ancien Régime[modifier | modifier le code] Aux origines du lieu[modifier | modifier le code] Château de Versailles. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles.

The Palace - Palace of Versailles. The Hall of Mirrors, the King’s Grand Apartments, the Museum of the History of France.

The Palace - Palace of Versailles

Jardin de versailles. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. VERSAILLES. L'Adresse Musée de La Poste. Écomusée d'Alsace. Institut de France. Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l'Histoire. Site officiel du Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918, dans l'Aisne - Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918.

Musée 14-18 Villeroy. Musée vodou, chateau d'eau, art, exposition ( vaudou ) Collection Arbogast. Quoi de neuf au musée du Louvre ? Direction le musée du Louvre, non pas pour vous présenter un lieu inexploré ou une œuvre méconnue comme nous avons l’habitude de faire, mais pour nous pencher sur son actualité.

Quoi de neuf au musée du Louvre ?

Lancement du projet pyramide La première information et pas des moindres concerne le début du chantier de réaménagement des espaces sous la célèbre pyramide de Ieoh Ming Pei. S’étalant jusqu’en 2016, les premières bâches (thématisées) et échafaudages ont fait leur apparition, sous les regards curieux des nombreux visiteurs qui se hâtent vers les billetteries du musée. Il est vrai que depuis maintenant 1989, la fréquentation du Louvre n’a cessé de croître (passant de 3 millions de visiteurs annuels à plus de 8 millions), rendant cet espace d’accueil saturé et bruyant, et donc peu adapté à une fréquentation toujours plus importante.

L’accueil sera déplacé et ne trônera plus sous la pyramide. Les animaux font le mur. Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris. Catacombes de Paris - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris. Musée Carnavalet : Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame. CLUNY : Musée National du Moyen Age. Musée du quai Branly: accueil. Site officiel du musée du Louvre. 23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers!

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux)

La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés.

Lancer un des niveaux en cliquant sur l’une des trois vignettes. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal. Hey Ladies ! Lorsqu’ils se sont fait connaître, en 1986, les Beastie Boys se la jouaient insupportables petits cons, de véritables brats.

Hey Ladies !

Ils chantaient les girls, "to do the laundry", "to clean up my room", et se produisaient sur scène avec des pénis gonflables et des danseuses encagées. Tout cela n’était peut-être qu’une plaisanterie de mauvais goût, à prendre au nième degré, mais en tout cas une bonne partie de leur public de l’époque n’a pas dû saisir l’ironie. Après tout, le hip hop ne s’est malheureusement que trop rarement illustré par son féminisme. En 1994, le regretté MCA a en tout cas éprouvé le besoin de remettre les pendules à l’heure, en rappant dans "Sure Shot" : I want to say a little something that’s long overdue The disrespect to women has got to be through To all the mothers and the sisters and the wives and friends I offer my love and respect to the end.

Visite de grandes expositions. JocondeLab. Les Grands Peintres - Musée virtuel. Musée Clos Lucé. Joconde - musées en ligne - expositions virtuelles. Mise en ligne : 21 avril 2010 Mise à jour : 18 août 2014 Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) (Site visité le 14/08/2014) Art rupestre africain : Afrique australe (The Metropolitan Museum of Art, New York) (Site visité le 14/08/2014) Art rupestre africain : Afrique centrale (The Metropolitan Museum of Art, New York) (Site visité le 14/08/2014) Art rupestre africain : Afrique septentrionale (The Metropolitan Museum of Art, New York) (Site visité le 14/08/2014)

Joconde - musées en ligne - expositions virtuelles

311 expositions sur l’Institut culturel de Google, vous aussi créez votre exposition… Bruno PEINADO » Index des œuvres » Documents D'Artistes Bretagne. Visite de grandes expositions. Muséosphère - Visites virtuelles. Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…) Beauvais la cathédrale infinie La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère.

Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…)

Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Utilisant les techniques traditionnelles du trompe l'œil adaptées aux nouvelles technologies, Skertzò propose aux spectateurs un voyage dans le temps. Aller/Retour. Le site Web : Décembre 2013. Les Halles de Paris à travers l'histoire. Contexte historique Origine des halles de Paris Les origines des halles de Paris remontent à 1137, date à laquelle Louis VII décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros, à l’endroit d’anciens marécages.

Les Halles de Paris à travers l'histoire

Bientôt intégrées au centre de Paris qui s’étend progressivement au-delà de la ceinture marécageuse, les halles deviennent un grand centre d’échanges prospère. Elles ne cessent alors de s’agrandir et de se transformer au fil des siècles, des halles en bois édifiées par Philippe Auguste en 1183 puis par Louis IX en 1263 à la construction d’une nouvelle halle aux blés en 1769 et à l’aménagement du cimetière des Innocents en marché aux fleurs, fruits et légumes, en passant par la reconstruction sous Henri III de la place principale, le Carreau, que l’on borde de maisons dotées au rez-de-chaussée de galeries, les fameux « piliers » des halles, et l’élargissement des voies attenantes.

Analyse des images. L'histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle ! Hist752 Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans. Centre des monuments nationaux. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique.

Château Vaux le Vicomte. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. En famille. Le château de Villandry est l'un des derniers grands châteaux bâtis en bord de Loire à la Renaissance. Les jardins remarquables de Villandry sont ouverts vous accueillent tout au long de l'année. Vidéos Histoire des Arts. 1 minute au musée. Les Grands Peintres - Musée virtuel. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Visite virtuelle : grottes, peintures rupestres. Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon.

Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze grottes préhistoriques dont la première fut explorée, il y a 150 ans, constituent les vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans. Les peintures rouges, les plus nombreuses, se répartissent en panneaux distincts sur lesquels plus de cent quarante unités graphiques, dont une soixantaine d'animaux, ont été distinguées.

Le bestiaire, dominé largement par les mammouths (50 pour 100) est principalement constitué par des espèces peu fréquentes dans les autres grottes ornées mais que l'on retrouve sensiblement dans les mêmes proportions à la grotte Chauvet en Ardèche (ours, rhinocéros, félin, oiseau). >>> Visite virtuelle. Web Gallery of Art (musée virtuel)

Louvre. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre. Musée Marmottan Monet - Paris - France. Versailles 3d. Gallerie des musées de Florence.