background preloader

Histoire religieuse

Facebook Twitter

Des Cisterciens à Google : le regard d'un médiéviste sur le numérique. Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « Pourquoi reparle-t-on ces jours-ci de neutralité du net ? » - le son : « Supersimmetry », par Arcade Fire. Depuis que je m’intéresse aux nouvelles technologies, une chose me frappe : la place de l’Histoire dans les discours sur les technologies. Patrick Boucheron Historien médiéviste. A lire sur : « Le deuxième âge des machines » Les quartiers populaires vont-ils perdre la mémoire.

Une rue à Paris (cc) Ibra.Him/Flickr Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 27 novembre dernier. Son article premier a ajouté plusieurs objectifs à la politique de la ville, notamment le neuvième : « reconnaître et (...) valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers ». Le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, a en effet montré un intérêt particulier pour l’histoire et la mémoire des quartiers prioritaires [1] (QP), manifesté par la commande d’un rapport sur le sujet à Pascal Blanchard.

Ce rapport est issu des travaux d’une commission qui ne comprenait aucun historien (à part le maître d’œuvre) et aucun archiviste ; elle n’en a auditionné aucun. L’histoire des quartiers prioritaires, une découverte du rapport Blanchard ? Histoire, mémoire, archives Enfin, à en croire le rapport, l’histoire des QP serait synonyme de celle de l’immigration. Bibliographie. Non à la manipulation des sciences sociales ! Xynthia, fenêtre sur France. On devrait écouter plus souvent les historiens. En trois heures de déposition, mardi 16 septembre, Thierry Sauzeau, maître de conférences à l'université de Poitiers, cité à l'initiative des parties civiles défendues par Me Corinne Lepage, a donné au procès Xynthia, une dimension bienvenue. Celle d'un précipité d'histoire nationale, de ses rêves particuliers et ses aveuglements collectifs.

Au commencement est une langue de sable, dans le sud de la Vendée, peu à peu conquise sur l'océan, par l'assèchement de marais et la construction de digues de vase. A la Faute-sur-Mer, petit village de paysans jusqu'à la moitié du XXème siècle, on se méfie de la mer et on lui tourne le dos. Régulièrement, l'océan rappelle d'ailleurs son hostilité. En 1937, puis en 1940 et encore en 1957, de fortes tempêtes inondent les terres. Les habitants qui ont appris à vivre avec l'aléa marin, sont prudents. Qui voudrait les entendre?

Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Xynthia. Le Moyen Age n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent. Quand il s’agit de donner la parole à un opposant à Vladimir Poutine, Garry Kasparov n’est jamais bien loin. Le mois dernier, il publiait une critique sur le site Politico Magazine, sous-titrée « Poutine n’est pas Hitler, mais il faut le stopper quand même ». Le point Godwin n’était pas loin. Mais là où Garry Kasparov dépasse allègrement les limites du déconnomètre, c’est lorsqu’il défend le récentisme. Le postulat de cette théorie radicale est simple : l’histoire « officielle » compte plusieurs siècles en trop. Un château de cartes (PEter Roberts/Flickr/CC) Et Kasparov entend bien convertir le monde au récentisme. . « Si 10% de de ce que nous disons est vrai, ce sera la chose la plus importante dans laquelle j’aurai jamais été impliqué. Prenez un événement et copiez-le Pour remonter aux sources du récentisme, il faut rester en Russie.

Couverture de la « Nouvelle chronologie » d’Anatoly Fomenko (Editions Mithec) Pour Fomenko, l’histoire mondiale est beaucoup moins longue qu’on ne le dit. La tentation de l’Orient –Georges Clemenceau et l’Asie. L’exposition a reçu le «label Centenaire» de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale et fait partie du programme officiel commémoratif de l’État.

Surnommé «le Tigre» ou «le Tombeur de Ministère», statufié en Père la Victoire, Georges Clemenceau s’inscrit dans l’histoire et la mémoire nationale comme l’une des figures politiques les plus importantes de son temps. Celui qui ne fut pas seulement homme d’État et chef de guerre nourrissait une véritable passion pour l’Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions. L’exposition présentée au musée national des arts asiatiques-Guimet sera consacrée à cet aspect méconnu de l’homme illustre, grand collectionneur d’objets asiatiques. Écrivain, critique d’art, collectionneur, ou commanditaire, Clemenceau fut fonda - mentalement un esthète. Homme politique de premier plan, il avait en outre accès à des canaux diplomatiques pour sa collection. Site internet de l'exposition Commissariat scientifique Architecte scénographe Signalétique. Vers la fin de la Hiérarchie. Vers la fin de la Hiérarchie Dans un univers de plus en plus mouvant, les entreprises ont repensé leur organisation et réduit le nombre de niveaux hiérarchiques pour être plus réactives.

Le rôle et l'évolution des managers s'en trouvent bouleversés. Les structures pyramidales ont fait long feu dans les entreprises. Les hiérarchies pesantes avec leur cascade de petits chefs et de sous-chefs ne font plus recette. Dans un environnement où les mutations sont toujours plus rapides, l'heure est à la réactivité . Pour changer les choses, quelques grands groupes n'ont pas hésité à tailler dans leur organigramme. Chez l'Oréal, la ligne hiérarchique est réduite à sa plus simple expression : pour la fabrication, l'opératrice dépend directement du patron de l'usine, lui-même rattaché à la direction technique qui est placée juste en dessous du vice-président et du PDG. Les hiérarques seraient-ils une espèce en voie d'extinction ?

Figéco, 3/05/1999 1/ explicitez les termes soulignés Retour Cours. Vers la fin de la Hiérarchie. Jeu 1 - A la recherche des animaux disparus. Jeu 2 Le Chantier - A la recherhe des fossiles. Antiquité. MOyen-âge. Totalitarismes. La grande histoire. Pages Web Généalogies. La grotte Chauvet-Pont-d'Arc. Parcours art prehistorique pyrenees. Le parcours de l'exposition suit l'évolution chronologique de la culture magdalénienne sur tout le territoire des Pyrénées, à travers les trois grandes régions françaises actuelles de l'Aquitaine, du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, et, pour l'Espagne, du Pays Basque et du prolongement de la côte cantabrique.

Une carte en relief précise l'implantation des sites. Des illustrations de grand format évoquent la faune chassée et consommée. Commence ensuite l'exposition proprement dite. Les vallées du versant nord des Pyrénées, encore sous l'influence directe des derniers glaciers, sont désertées au profit de la côte cantabrique qui bénéficie d'un climat adouci par l'océan. C'est donc dans cette région qu'apparaissent les premières ceuvres d'art magdaléniennes, figurations de biches gravées sur omoplates (Altamira, El Castillo), que l'on retrouve sur les parois des mêmes grottes (Magdalénien ancien, de -17 000 à -14 500 avant le présent). Plaquette gravée Phallus sculpté sur ivoire. Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte Cosquer. Préhistoire.HTM. Portrait de l'auteur Pour correspondre: duboisl@fapse.unige.ch La sagaie et le propulseur Les armes utilisées par les premiers hommes furent de simples pierres et de grossiers gourdins de bois.

Puis, ils apprirent à tailler le silex et d'autres pierres dures pour en faire des haches et des pointes de sagaie redoutables. Il y a presque vingt mille ans, les hommes inventèrent le propulseur, morceau de bois de renne dont l'une des extrémités était recourbée vers le haut Le chasseur plaçait sa sagaie en appui sur cette partie courbe. Lorsqu'il lançait le propulseur en avant, la sagaie s'en détachait avec force. Une sagaie lancée à la main atteignait une cible située à cinquante mètres; avec l'aide d'un propulseur, la distance de jet pouvait être doublée ! Le feu La domestication du feu a été le plus important progrès de l'histoire de l'humanité. Peaux et fourrures Il s'est écoulé des centaines de milliers d'années avant que l' homme ne parvienne à fabriquer des vêtements.

La première industrie. Planète Jean Jaurès - Préhistoire : paléolitique, mésolitique, néolitique. Animaux préhistoire-animaux prehistoire-smilodon-megaceros-mammouth-mégacéros-dent de sabre-aurochs-rennes-renne-bison-bisons. Le mammouth. Répartition géographique Originaire d'Afrique les espèces de mammouths se sont ensuite répandues sur le continent européen (entre -2 et -3 millions d’années), puis en Amérique du Nord (-1,5 millions d’années), probablement en passant par le détroit de Bering.

Caractéristiques de l’animal Les mammouths mesuraient entre 3 et 5 mètres au garrot et pesaient en moyenne de 4 à 6 tonnes suivant l’espèce. Le mammouth le plus imposant était Mammuthus sungari, dont le poids était compris entre 6 et 8 tonnes. La femelle était beaucoup plus petite que le mâle. Sa "trompe lui permettait de sentir, respirer, aspirer et pulvériser. Mode de vie Par analogie avec les tribus d’éléphants actuels on peut supposer qu’un troupeau de mammouths devait être composé d’une femelle dominante et de plusieurs femelles accompagnées de leurs petits.

Rapports entre le mammouth et l’homme Aux temps glaciaires la recherche de nourriture devait être une quête perpétuelle pour les hommes. Références : Homme préhistorique. Préhistoire < Hominidés < Hommes préhistoriques Littéralement, un hominidé est un mammifère primate à locomotion partiellement ou totalement bipède, présentant de fortes aptitudes à la vie sociale et à l'apprentissage, tel que l'homme actuel et les espèces fossiles les plus voisines considérées comme des ancêtres possibles de notre espèce.

Les hominidés forment une famille, du groupe des hominoïdes. La famille des hominidés regroupe notamment les espèces du genre Homo (Homo sapiens, Homo erectus, Homo habilis), les différentes espèces d'australopithèques (Australopithecus afarensis comme Lucy par exemple.) Homo sapiens, c'est-à-dire nous, est le dernier hominidé de la longue lignée qui constitue l'histoire de notre évolution. Grâce aux nombreuses découvertes , la famille des hominidés s’est énormément agrandie. En 1994, les plus anciens fossiles connus sont les australopithèques de l’Afar, en Ethiopie, âgés de 4 à 3 millions d’années. Fiche détaillée sur chaque hominidé Ardipethecus Homo. L'origine extraterrestre de l'homme?

La remise en question de la vision darwinienne pure (quelque peu fascisante) de l'évolution de l'homme est une aventure tout à fait passionnante. Elle ouvre la porte, au grand dam des scientifiques trop académiques, à une origine plus étrange, peut-être extraterrestre de l'humanité. En effet, l'irruption soudaine d'abord de la vie et de ses acides aminés et ensuite de l'homme moderne et des civilisations suppose que cette «vie» a pu recevoir un coup d'accélérateur, un coup de main extérieur, une phase de dopage intelligent. Les traces de cette aventure se retrouvent peut-être dans des textes anciens qui, sans nous livrer toutes les réponses, nous offrent au moins des indices. Certains scientifiques tentent de trouver ces nouvelles réponses comme nos amis d'Open Seti dont Gerry Zeitlin, son créateur nous a accordé un entretien. Revenons à Gerry et Open SETI !

Comment cet homme a t'-il été créé ? Quand les extrêmes s'en mêlent Karma One. L'origine de l'humanité n'est plus ce qu'elle était. La découverte de nouveaux fossiles et les études sur les comportements des primates viennent bousculer les scénarios sur les origines de l'homme. Mais surtout elles posent la question de ce qui fait le « propre de l'homme ». La représentation des origines de l'humanité a été profondément bousculée ces dernières années. Du fait d'abord des découvertes de nouveaux fossiles, qui ont sérieusement déstabilisé les scénarios de l'évolution. Mais aussi parce que les recherches en éthologie ont remis en question les critères de démarcation entre les humains et leurs cousins primates. Ces deux grands champs d'étude (paléoanthropologie et éthologie), en plein renouvellement, forment la trame de ce superbe ouvrage collectif, réalisé par une trentaine de spécialistes de renom, sous la direction de Pascal Picq et d'Yves Coppens.

Jusqu'au milieu des années 1990, l'histoire des origines de l'homme se déclinait volontiers selon un scénario en trois temps. Cette vision linéaire n'a plus court. L'évolution humaine - Antoine Balzeau, paléoanthropologue. Les fossiles mis au jour depuis une trentaine d'années ont permis de compléter de nombreuses pages du livre sur l’histoire de l’Homme et même d’en écrire de nouvelles.

Les premiers homininés connus datent de 7 millions d’années, les plus anciennes migrations hors du continent africain vers l’Eurasie remontent à 2 millions d’années et nous savons depuis peu que plusieurs espèces d’Hommes, au moins quatre, ont vécu en même temps jusqu’à il y a seulement quelques dizaines de milliers d’années, hier en somme. Le cadre de ces événements s’est également élargi dans l’espace. L’Afrique a aussi été habitée à l’Ouest de la vallée du Rift dès l’époque des premiers homininés, l’Asie a vu passer les Néandertaliens, et, toujours plus à l’Est, l’île de Florès a été colonisée par des Hommes qui n’avaient pas peur de se mouiller les pieds.

Aujourd’hui, à une vision linéaire de l’évolution s’est substituée une vision buissonnante, toujours plus complexe, telle qu’elle est illustrée ci-dessus. Histoire évolutive des homininés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni.

Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Ce tableau ne propose que des filiations pour les représentants du genre Homo (traits verticaux). Homo rudolfensis serait une espèce à part entière et non une sous-espèce de Homo habilis.Homo antecessor serait l'ancêtre commun de Homo heidelbergensis et de Homo rhodesiensis. Caractéristiques[modifier | modifier le code]

De demain à la mort de notre soleil. La première révolution industrielle est à bout de souffle: ressources naturelles épuisées, planète en danger, ploblèmes de santé publique liés à la pollution par les Gaz à effets de serre, à la pollution chimique, le nucléaire etc....Mais quels seront les effets de la deuxième révolution industrielle, c'est à dire l'avènement de l'électronique et des nanotechnologies? Des études à partir de cultures cellulaires ont montré que les nanoparticules sont facilement absorbées par les cellules et peuvent, suivant leur composition chimique, avoir des effets nocifs sur ces cellules. En outre, des études épidémiologiques sur la pollution atmosphérique ont permis d’observer un lien de causalité entre la concentration de poussière fine et l’incidence des symptômes cardio-vasculaires.

On ne sait pas encore quels sont les facteurs déterminant l’apparition de ces effets ni s’ils peuvent aussi survenir dans le cas d'une pollution par nanoparticules synthétiques. De 2012 à aujourd'hui. De 2001 à 2009. De 2000 à 2009. De 1435 à 2000. Âge du fer. Âge du bronze. Paléolithique. Préhistoire. Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde. Archeologie. Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe, site préhistorique turc. Histoire Mondiale. Histoire de l'art - Banques d'images. Totalitarismes. URSS. Nazisme. Fascisme. La montée des totalitarismes en Europe après la première guerre mondiale | Cahiers d'histoire géo. Histoire antique - Les bâtisseurs d'empires - La Grèce d'Alexandre. A propos de « décadence » : « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros » | Les échos de l’histoire.

L'histoire de la Shoah est-elle trop enseignée en France ? Au fait, quelles différences entre sunnites et chiites ?