background preloader

Six sigma

Facebook Twitter

A la découverte du Lean Six Sigma. A la découverte du LEAN SIX SIGMA. Pour être un fidèle lecteur du blog c’éclair, je sais qu’une des lignes éditoriales d’Argancel est de présenter des outils pour être plus efficace. Cela tombe bien puisque le Lean Six Sigma est une méthodologie qui intègre une boîte à outils très complète. Pour être plus précis, le Lean Six Sigma est jalonné en 5 grandes étapes : Définir, Mesurer, Analyse, Innover, et Contrôler. Dans chacune de ces étapes, il y a un certain nombre de livrables à établir avant de pouvoir passer aux étapes suivantes. Ces livrables sont des outils de management qui sont issus du Lean, du Six Sigma, mais aussi d’autres horizons de l’excellence opérationnelle.

Malheureusement, je ne pourrais pas vous présenter l’ensemble des outils. Comme je vous l’ai dit, la première phase d’un projet Lean Six Sigma est la phase . 1 – La charte de projet La première chose à faire quand on entame un projet Lean Six Sigma, c’est de remplir la charte de projet. Après la définition du projet, la définition du processus. Six Sigma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Six Sigma

La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Le symbole de six sigma. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] En statistiques, la lettre grecque sigma σ désigne l'écart type ; « Six Sigma » signifie donc « six fois l'écart type ». Concept[modifier | modifier le code] Exemple[modifier | modifier le code] Prenons le cas d'une pièce mécanique dont la longueur nominale est L.

Principe DMAIC. Lean Six Sigma et qualité, Performance des Opérations - ECP. Le lean six sigma pour doper votre performance operationnelle Vous souhaitez optimiser vos processus en apportant plus de flexibilité?

Lean Six Sigma et qualité, Performance des Opérations - ECP.

Supprimant les gaspillages? Réduisant la variation? Améliorant le niveau de qualité? La formation certifiante Lean Six Sigma Centrale Paris Executive Education apporte un programme innovant et pédagogue pour le monde de l'industrie et des services dans une optique de: Maîtrise opérationnelle des meilleures pratiques Lean Six SigmaDéveloppement du style d'animateur d'une démarche d'excellence opérationnellePrise de recul en termes de culture de progrès continu L'équipe pédagogique composée de Master Black Belts et Green Belts apporte sa passion pour la culture de l'Excellence Opérationnelle et son expérience dans différents secteurs d'activité, industriels ou services.

La formation Lean Six Sigma entre dans le cadre des actions collectives du Fafiec (pour tous les adhérents) LEAN = chasse aux pertes, vitesse d'exécution. Lean. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lean

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS)[5]. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et surtout l'industrie automobile). Lean et le système de production de Toyota[modifier | modifier le code] Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT au système de production Toyota. À l'origine le TPS a été créé par Sakichi Toyoda, puis par son fils Kiichiro Toyoda, et enfin par son neveu Eiji Toyoda, assistés par un ingénieur, Taiichi Ōno.

Concepts de base[modifier | modifier le code] L'utilisation de signaux lumineux ou sonores font partie des moyens utilisés pour optimiser la production, mais au delà d'un certain seuil, ils peuvent devenir stressants ou contre-productifs Représentation heuristique de la théorie des 5 S, souvent mobilisée par la théorie du « Lean » Gestion d'entreprise[modifier | modifier le code]