background preloader

Responsive design

Facebook Twitter

Responsive Web Design. Cet article présente des problèmes multiples. Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Certaines informations devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou les liens externes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. (Marqué depuis février 2012)Cet article est à actualiser. Certains passages sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. (Marqué depuis septembre 2016) Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design.

Principe[modifier | modifier le code] La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir les parcours de navigation sur Internet, puisqu'il ne s'agit plus de concevoir autant de parcours qu'il y a de familles de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Composants principaux[modifier | modifier le code] Technique[modifier | modifier le code] Déclinaisons[modifier | modifier le code] Cédric Conti - Composer & Filmmaker - Sound Designer.

Le responsive design à l’assaut des terminaux mobiles. Ces derniers temps je parle de plus en plus des terminaux mobiles, et pour cause : ils prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien et surtout dans notre consommation de l’internet (services et contenus). Avec la multiplication des plateformes mobiles et même des formats de terminaux alternatifs, les concepteurs de sites et services en ligne s’arrachent les cheveux pour trouver des solutions à cette fragmentation.

Présentée à la communauté l’année dernière, la technique du Responsive Web Design semble apporter une réponse concrète à la prolifération des formats d’écran. Jusqu’à présent, lorsqu’un internaute visitait un site ayant plusieurs interfaces, il était redirigé vers la version du site qui correspondait le mieux à son mode d’affichage (ex : IMDB.com qui renvoie vers m.IMDB.com si vous le consultez avec un smartphone). L’exemple ci-dessus vous permet de tester ce principe en redimensionnant la fenêtre de votre navigateur.

Goban Club – Responsive Web Design par Ethan Marcotte : une traduction française. Le Web Design Réactif par ETHAN MARCOTTE Le contrôle qu’exercent les designers au sein du média imprimé et qu’ils désirent souvent retrouver au sein du virtuel est simplement le produit d’une limitation de la page imprimée. Nous devrions accepter le fait que le Web n’a pas les mêmes contraintes, et concevoir en fonction de cette flexibilité. Mais avant, nous devons « accepter le flux et le cours des choses. John Allsopp, « Le Maître du Web Design ». Commentant son métier, l’Anglais Christopher Wren affirmait avec un brin d’ironie que « l’architecture vise l’éternité ». Le domaine du Web est une tout autre dimension.

Mais l’environnement change, peut-être plus vite qu’on ne le souhaiterait. J’ai récemment rencontré des entreprises ayant pour projet de créer un « site web pour iPhone ». Une base flexible Prenons un exemple de mise en page. Aucune mise en page, qu’elle soit fixe ou variable, ne peut s’adapter de façon homogène à un contexte autre que celui pour lequel elle a été conçue. BqfkfOuIQAAZn9s.jpg:large (931×665)