background preloader

Management

Facebook Twitter

Kaikaku. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaikaku

Le Kaikaku est une notion japonaise du toyotisme signifiant "changement brutal". Il s'oppose en ce sens au Kaizen qui est un changement continu, par petites étapes, réalisé en vue de s'améliorer. Le Kaikaku est souvent associé à la méthode Hoshin (management par percée). Il s'agit de réaliser un changement radical dans un système de production en vue d'augmenter l'efficacité dans un objectif précis. Kaizen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaizen

Kaizen en écriture chinoise. Le mot kaizen (改善?) Est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur »[1]. C'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité. Le kaizen est un processus d'amélioration continue fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses.

Le terme est actuellement très connu dans le monde de l'industrie. Démarche[2][modifier | modifier le code] Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l'innovation, qui est souvent le résultat d'un processus de réingénierie.

Philosophie[modifier | modifier le code] Indicateurs : drogue de managers. Les indicateurs sont partout C’est effrayant le nombre d’indicateurs que l’on peut trouver dans une entreprise !

Indicateurs : drogue de managers

Ils ont pris des formes à la mode comme les KPI projets, la Balanced Scorecard, l’Obeya dans les systèmes lean, etc. Ils sont affichés, envoyés par mail, transmis par SMS, commentés en comité de direction. Ils sont affichés pour les actionnaires, pour les certifications ISO, pour les visiteurs, pour les collaborateurs. Ils sont créés par des consultants, par les fonctions support, par les managers eux-mêmes. L’indicateur et ses objectifs sont les stars des entreprises. Mais sont-ils si efficaces ? Ils sont trop nombreux. Il arrive que des managers aient à piloter plusieurs dizaines d’indicateurs et des centaines d’objectifs. How IT Can Empower Your Employees. What do smartphones, tablets, and self-service business information tools have in common?

How IT Can Empower Your Employees

All three are on high-growth trajectories for enterprise adoption. In a new report issued last week by Forrester Research called called TechRadar For Enterprise Architecture Professionals: Technologies For Empowered Employees, Q4 2011, it shows how these and others have taken over the enterprise. It is the classic IT problem.

Management de la qualité

Management de l'innovation. Gestion de projet. Management alternatif. Management du SI. Méthodes.