background preloader

Echelles

Facebook Twitter

Puissances de 10. Relativité d'échelle et structuration de l'Univers ( 24 février 2004 ) Relativité d'échelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la relativité d'échelle, développée par le physicien français Laurent Nottale, est une tentative qui vise à concevoir une théorie géométrique de l'espace-temps valable à toutes les échelles, compatible avec le principe de relativité.

Pour cela, l'hypothèse classique de la différentiabilité de l'espace-temps est supprimée : l'espace-temps serait non-différentiable à certaines échelles (relativement plus petites), et différentiables à d'autres (celles de la physique classique). L'espace-temps possèderait ainsi un caractère fractal[1] de dépendance d'échelle qui doit transparaître dans la définition même des systèmes de coordonnées, et des équations de la physique. Le résultat des mesures d'un phénomène physique serait alors dépendant de notre choix de référentiel en termes de position, d'orientation, de mouvement et d'échelle (ce qui produit une variation des résultats de la mesure selon la résolution des instruments utilisées).

Ordre de grandeur (longueur) - WikiWand. L'espace-temps est-il fractal ?, par Jean-Paul Baquiasst. 20 mars 2007 par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin L'espace-temps est-il fractal ? Nous avions précédemment rapporté les résultats d’une étude réalisée par un groupe d’astronomes dans le cadre du Cosmos Evolution Survey, susceptible de mettre en évidence l’existence de la mystérieuse matière noire composant sans doute 80% de la masse de l’univers [cf. notre actualité du 11/01/07].

L’image en 3D obtenue semble montrer que cette matière noire, loin d’être répartie de façon homogène dans l’espace visible, se présenterait sous forme de grandes structures filamenteuses reproduisant la répartition des galaxies et amas de galaxies telle qu’elle apparaît à grande échelle aux observations astronomiques. Ceci pourrait confirmer l’hypothèse selon laquelle la matière ne se répartirait pas de façon homogène dans l’univers mais sous forme de formations de grande taille séparées par des espaces de vide.

Schéma NewScientist 10 mars 2007, p. 32 Le principe de la relativité d'échelle. Un univers fractal. A la mémoire de Benoît Mandelbrot, décédé en octobre 2010. RIP. Introduction Fractales Définition : Terme créé par Benoît Mandelbrot en 1975 désignant l'une des plus grandes découvertes de la physique du XXe siècle avec celle de la relativité et de la mécanique quantique. Source D'un point de vu mathématique, une fractale est un "objet géométrique défini par un ensemble de propriétés précises, dont celle d'être auto-similaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à l'une de ses parties; Désigne une forme dont l'aspect ne change pas quelque soit l'échelle à laquelle on observe celle-ci" Source L'univers fractal : Nous vivons dans un univers fractal, fait de multiples univers imbriqués comme des poupées Russes.

La matière est donc composée principalement de vide, et les distances qui séparent les différentes particules d'énergies à l'échelle quantique sont aussi gigantesques en proportions que celle qui séparent les étoiles entre elle à une échelle immensément plus grande. Vidéos Citations. Echelle de distance dans l'univers. Infiniment Petit Infiniment Grand Puissance De 10 Fr. Imagining 10 Dimensions - the Movie.