Dette

Facebook Twitter

Privatisation. D’où l’idée qu’il serait bon de valoriser ces terres et ces biens immeubles sans véritable maître en privatisant de manière intelligente le patrimoine foncier et immobilier de l’État.

Privatisation

Cela pourrait être fait de manière privilégiée par désendettement de l’État, de manière à faire d’une pierre deux coups. Le domaine public recèlerait alors un gisement à la fois économique et financier important. En effet, si l’on regarde de plus près les chiffres de la comptabilité nationale patrimoniale, on voit que la valeur du patrimoine foncier et immobilier des administrations publiques (un ensemble certes plus large que l’État lui-même mais dans lequel l’État est largement prédominant) s’élevait en 2009 à 1245 milliards d’euros (53 milliards de logements, 784 d’autres bâtiments et génie civil et 408 milliards de terrains bâtis) (1).

La grande régression. Il est clair qu’il n’existe pas, au sein de l’Union européenne (UE), de volonté politique pour affronter les marchés et résoudre la crise de la dette souveraine.

La grande régression

Jusqu’à présent, on avait expliqué la lamentable attitude des dirigeants européens par leur incompétence sans bornes. Ce n’est pas faux. Mais cette explication ne suffit pas, surtout après les récents "coups d’État financiers" qui ont mis fin, en Grèce et en Italie, à une certaine conception de la démocratie. Il est évident qu’il ne s’agit pas seulement de médiocrité et d’incompétence, mais de complicité active avec les marchés. Qu’appelons-nous "les marchés" ? Argent-Dette / Crise. Euro crisis : It's all connected. Jacques Attali - Dette. Etienne Chouard - L'arnaque de l'impôt sur le revenu.

Dette publique et Loi Pompidou 1973 / 1. Comprendre les enjeux de la dette publique. En ces temps d’hystérie collective sur la dette de l’Etat, « La dette publique, une affaire rentable », livre coécrit par A-J Holbecq et publié en 2008, dont la deuxième édition vient de sortir, est un livre essentiel.

Comprendre les enjeux de la dette publique

Un peu d’histoire « Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin » : c’est par cette citation d’Henry Ford que commence cet essai court et percutant. Les auteurs présentent un bref historique de la monnaie et des banques. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) Debtocracy, Dette contre Peuples 1/2. Debtocracy, l’arme de la dette contre les peuples 2/2 - une vidéo Actu et Politique. L'Argent Dette de Paul Grignon.