background preloader

Entités territoriales

Facebook Twitter

Hautes-Pyrénées. Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens ou les Bigourdans.

Hautes-Pyrénées

Le conventionnel vicquois Bertrand Barère s’est particulièrement battu en ce sens : « Si ce pays, la Bigorre, est trop petit pour former un département, il convient de l’agrandir. Mais il serait très inique de n’en faire que des districts dépendant d’une ville étrangère ; ce serait un meurtre politique que de faire de Tarbes le misérable chef-lieu d’un district. » Il est alors baptisé « Hautes-Pyrénées ». Les Hautes-Pyrénées et les pays qui occupaient son territoire avant la Révolution. Ceux-ci faisaient tous partie de la province de Gascogne. Emblèmes[modifier | modifier le code] Midi-Pyrénées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Midi-Pyrénées

Pour les articles homonymes, voir Midi. Histoire[modifier | modifier le code] Voir aussi les Archives départementales de la Haute-Garonne. Carte de la région avec ses départements, montrant les pays et provinces qui existaient sur son territoire au XVIIIe siècle. Administration[modifier | modifier le code] Midi-Pyrénées Superficie : 45 348 km2Population : 2 903 420 habitants (2011)Préfecture régionale : ToulousePréfectures : Foix, Rodez, Auch, Cahors, Tarbes, Albi, MontaubanDensité : 64 hab/km²Population active : 169 505 habitantsPIB régional : 77 643 millions d’euros (4,1% du PIB national)Spécialités industrielles : aérospatiale et aéronautiqueAgriculture : vin, fruits, légumes, et céréales Géographie[modifier | modifier le code] Midi-Pyrénées est une région située au sud de la France.

Canton français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canton français

Pour les articles homonymes, voir Canton. La loi du 17 mai 2013 réforme profondément leur régime et prévoit un redécoupage cantonal général, car le nombre de cantons sera globalement réduit de moitié, afin que chacun des cantons rénovés élise, au scrutin binominal, deux élus, nécessairement de sexes opposés, de manière à imposer la parité entre hommes et femmes, dénommés désormais conseiller départemental. Rôle et administration[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Création des cantons[modifier | modifier le code] Département français.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Département français

Carte des 101 départements français. À la suite de la départementalisation de Mayotte, effective depuis le , la France compte 101 départements. Mayotte est une collectivité unique qui exerce les compétences dévolues aux départements et aux régions d'outre-mer[3],[4]. 96 de ces départements, répartis en 22 régions[5], sont situés en France métropolitaine. Certaines parties du territoire national ne sont pas couvertes pas des départements. C'est le cas de territoires de la France d'outre-mer tels que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Depuis le , Paris est à la fois une commune et un département. Région française. Communauté de communes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de communes

Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une intégration limitée des communes membres. Elle est définie comme étant : « […] un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.» — Début de l'article L 5214-1 du Code général des collectivités territoriales.[1] La communauté de communes peut être créée pour une durée limitée[2].

Par la population comme par le degré de coopération, elle constitue la forme la moins intégrée des EPCI à fiscalité propre, et est conçue pour faciliter la gestion locale de l'espace peu urbanisé. Pays (aménagement du territoire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pays (aménagement du territoire)

Pour les articles homonymes, voir pays. Le pays est une catégorie administrative française d'aménagement à caractère géographique désignant un territoire présentant une « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi[1] » afin d'exprimer « la communauté d'intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres[1] » et de permettre l'étude et la réalisation de projets de développement. Ce statut a été créé en 1995 par la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire (LOADT), dite Loi Pasqua du 4 février 1995, renforcée par la (LOADDT, dite Loi Voynet) du 25 juin 1999.

Les pays sont des territoires qui ne sont ni des collectivités territoriales, ni des cantons, ni des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Pour donner un ordre de grandeur, ils se situent entre le département et le canton. Régions. Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Régions Novembre 2015 Afin d'améliorer la navigation sur son site internet, l'Insee a simplifié l'accès aux contenus régionaux auparavant accessibles par l'onglet Régions.

Régions