background preloader

Le Handicap

Facebook Twitter

Textes de thèses sur le handicap. Définition du handicap.pdf. L’évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap : Enjeux socio-politiques et contributions québécoises. Handicap, recherche et changement social. L’émergence du paradigme émancipatoire dans l’étude de l’exclusion sociale des personnes handicapées | Érudit | Lien social et Politiques n50 2003, p. 147-164 | Institution : Usager en libre accès Article Normand Boucher Département de sociologie, Université Laval Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) 21 Résumé Le champ du handicap a subi de profondes transformations au cours des quatre dernières décennies dans la majorité des sociétés postindustrielles.

Abstract Disability, research and social change. The disability policy domain has undergone important transformations over the last four decades in most post-industrial societies. Tous droits réservés © Lien social et Politiques, 2003. Handicap_et_innovation, consulté le 04/10. Synthese_handicap. Le handicap, enjeu de société. Malgré les dispositions législatives, le handicap reste une cause d'exclusion, en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégration professionnelle, mais aussi d'acceptation sociale. L'objectif, pour les personnes handicapées, demeure le même : participer pleinement à la vie de la cité. Le 18 janvier 2005, le projet de loi « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été adopté par les députés, concrétisant ainsi la volonté présidentielle de faire du handicap (1) un chantier prioritaire du quinquennat.

Ce texte de loi vise à moderniser la loi de 1975, qui entendait déjà promouvoir l'intégration des personnes handicapées en termes de soins, d'éducation ou de formation professionnelle. De la sphère médicale aux préoccupations sociales De quoi est-il question dans la problématique actuelle du handicap (4) ? Transformer le handicap en différence culturelle Des situations contrastées Vers un modèle social du handicap. Montréal. Nouvelle étape du Tour de l'Aude handisport - Aude - Littoral. Une épreuve fort intéressante qui vient juste après les JO de Londres et qui montre une fois encore le courage de tous ces jeunes qui surmontent leur handicap pour réaliser des exploits comme les autres sportifs.

Notre village recevait l'étape du tour de l'Aude et après un solide déjeuner offert par la municipalité, M. le maire et conseiller général a libéré quelque quarante coureurs pour une nouvelle étape. Bonne chance à eux. Rallye d'EPI. Il aura lieu demain dimanche (journée du Patrimoine). Rallye découverte en toute convivialité, repas sorti du sac, fous rires en commun… Départ de la piscine à 9 heures (regroupement des familles en fonction du nombre de véhicules). Religion. Reprise. Thèses handicap, définition et sociologie. La « dépendance » : un concept-clé des recherches sur le handicap. TOUS LES HANDICAPS. Associations handicap. Internet et 500 millions d'handicapés. Date : 16/03/2001 Source initiale : www.webreview.com, article "Web Accessibility : 500 Million and Growing" du 16 Mars 2001 (extrait du livre "Web accessibility for People with Disabilities" de Michael G.

Paciello). La version anglaise originale est actuellement disponible à l'adresse www.ddj.com. Note : Pour simplifier la traduction du terme "people with disabilities", j'ai utilisé le terme générique "handicapés". A première vue, il est difficile de croire que ce que le marché que l'industrie traditionnelle a toujours considéré comme une petite niche, représente plus de 500 millions de personnes.

Parmi les utilisateurs handicapés d'Internet, tous ne sont pas concernés par le problème de son accessibilité. Ceci ne signifie pourtant pas que la communauté des handicapés qui utilisent Internet n'est pas statistiquement significative. Notez les statistiques suivantes: La population des non handicapé dépasse bien sûr largement la population des handicapés. Statistiques Nationales 49. Liens : Handicap France et Europe. Handicap dans le monde. La Diversité est une Vraie Richesse. La Diversité est une Vraie Richesse Posted by MissBrownie on 21 octobre 2011 · 6 Commentaires J’ai parfois entendu que les enfants étaient plus tolérants que les adultes, qu’ils acceptaient mieux les différences … Ou pas!

Cette affirmation est certainement vraie dans la toute petite enfance … Passé 3 ans, je crois que c’est fini. En tant que maman, j’ai parfois été gêné du manque de tolérance de mes enfants… J’eus même honte de leurs comportements. En moyenne section, ma fille a d’abord refusé de jouer avec une petite fille parce qu’elle avait un bras de poupée comme elle le disait. Il lui manquait un avant bras et à la place, elle avait une prothèse en plastique. Rien que de la voir, ma fille en avait l’appétit coupé. En grande section, mon fils, accompagné d’autres enfants, a un jour traité un petit garçon de Mamadou. Cette année, dans leur école, il y a toute une classe d’enfants malentendants appareillés. Les enfants entendront-ils le message ? Si c’était moi … Le grosJérôme est gros. France handi art- Narbonne et web.

Le Passage. Handi2 Days - Lot-et-Garonne. L' Agefiph vous invite à participer à Handi2 Days, 1 er Salon de recrutement en ligne dédié aux candidats en situation de handicap. Du lundi 22 au vendredi 26 octobr,passez des entretiens avec 50 entreprises (TF1, EDF, Total...) qui recrutent sans vous déplacer (par téléphone ou chat) ! Après inscription par internet et le choix d'une entreprise, un recruteur vous rappellera à l'horaire de leur choix. Inscrivez-vous avant le vendredi 19 octobre . Plus de 50 entreprises participantes: Les plus duSalon Un Salon entièrement gratuit. Une journée de coaching entreprises réalisée par des experts sélectionnés par l'Agefiph (lundi 22 octobre). Un espace conseil Agefiph et partenaires services (Cap Emploi, Alther, Sameth). Tous à vos PC ! Handicap et relationnel. Sexe et handicap : Miss Buffet froid chasse les clichés. La photographe s'est associée à une maman tétraplégique de trois enfants pour son projet. (C. -S. F.) La photographe iconoclaste a initié un projet d'exposition pour changer le regard de la société sur cette question taboue.

Elle se présente : Miss Buffet froid, née en 1978 à Carcassonne et Montpelliéraine depuis quatorze ans. Une femme handicapée n'est pas asexuée Diffusant ses photos volontairement décalées sur la toile, Miss Buffet froid a été contactée par Amélie Laguzet. Invitées à se faire photographier Une dizaine de femmes sont déjà volontaires pour envoyer leur image sensuelle aux quidams. Dons et talents bienvenus La première exposition est prévue en 2013.

Sport, loisirs et tourisme handicap. Les nouvelles technologies pour tous les handicaps. L’autisme de l’intérieur. L’autisme de l’intérieur Posted by Marie Wolf on 23 mars 2012 · 9 Commentaires Miss Titi – qui a plus de 40 ans, c’est important pour la lecture de son article, elle n’ pas eu la chance qu’ont les enfants aujourd’hui – a une façon très claire de mettre en mots ce que nous vivons. "Se promener sans canne blanche au milieu d’un échangeur d’autoroute… Ceci est l’image que j’ai employée pour faire comprendre à un ami aveugle le ressenti d’une réunion avec des inconnus pour un autiste. Les autres envoient des signaux que nous ne percevons pas bien. Ils pensent que nous les interprétons aussi bien qu’eux même les perçoivent. Cependant, j’ai deux critiques: 1. 2. Là ou je suis d’accord: 1. je fais plus jeune que mon âge aussi (et pas que physiquement parfois…) 2. mon père a aussi une grande culture et j’ai appris à lire très tôt, ce qui m’a sauvé – je me réfugiais dans les livres. 5. 6. 7. 8. 9.

Like this: J'aime chargement… La HAS, les TED et la psychanalyse. La HAS, les TED et la psychanalyse Posted by Marie Wolf on 16 mars 2012 · 15 Commentaires La Haute Autorité de Santé vient de rendre ses recommandations concernant les bonnes pratiques pour les enfants et adolescents atteints de TED. Tout d’abord, que veut dire "TED"? Troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme. La HAS vient de prendre une décision remarquable pour l’évolution des traitements en France -bien que pas assez sévère pour des associations : [extrait de cet article du Monde] [...]la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) estiment impossible de conclure à "la pertinence" des interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle, qu’elles considèrent comme "non consensuelles".

La psychanalyse, jusque là vu comme seul ou presque moyen de traitement vient de perdre sa place. Like this: J'aime chargement… Solutions scolarisation handicap. PAI et scolarisation à l'école des enfants malades. Nouvelle école, donc nouveau PAI pour S. mardi dernier: Le médecin scolaire (autre secteur que l'ancienne école) précise d'emblée que maintenant, depuis 2 ans (?)

, l'éducation nationale ne veut plus d'injection rectale, mais des "sprays" ou gels. La neuropédiatre qui coordonne le SESSAD intervenant dans la CLIS, par ailleurs praticien au service d'épilepsie hospitalier, se récrie en disant que c'est n'importe quoi, et qu'il y aura dans ce cas-là non assistance à personne en danger... Mon mari intervient en disant que jusqu'ici, ça n'a pas posé de problème et que tous les enseignants ont accepté...Le médecin scolaire dit que si c'est sur la base du volontariat, alors tout est possible.

Nous sentons surtout des réticences au niveau de la responsable de la cantine...Finalement, alors que l'atmosphère est un peu "bizarre" , avec les passe d'armes médecin scolaire-neuropédiatre, je propose qu'on fasse la démonstration du geste, pour que chacun juge en conséquence. PAI : Projet d'accueil individualisé pour enfants malades | Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire | Afpssu. Les dispositions du Projet d’accueil individualisé ont pour but : - d’harmoniser les conditions d’accueil en collectivité des enfants atteints de maladie chronique, dont les allergies et les intolérances alimentaires . - de permettre aux enfants et adolescents concernés de suivre leur scolarité ou d’être accueillis en collectivité tout en bénéficiant de leur traitement et de leur régime alimentaire, d’assurer leur sécurité et de compenser les inconvénients liés à leur état de santé. Les modalités du PAI : la circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 En savoir plus Aménagements de la scolarité des enfants et adolescents malades Caroline Genet.

En savoir plus Comment faciliter l’accueil des enfants asthmatiques à l’école. Marie-Claude ROMANO. En savoir plus Le protocole d’urgence Il est limité aux seuls cas où il peut exister un risque vital pour l’’enfant. Si des injections sont à prévoir en urgence, seul le stylo auto injectable peut être administré sans ordre du 15 La trousse d’urgence. ASH : Auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en oeuvre en classe |

Ce DVD présente cinq situations de scolarisation d’élèves à besoins particuliers, cinq situations de classe où l’on voit des AVS intervenir. De la maternelle au collège, ces films mettent l’accent sur les « gestes » professionnels les plus adaptés aux différentes fonctions de l’AVS auprès de l’enfant handicapé que l’AVS doit aider à devenir élève. Les films sont centrés sur ce qui distingue l’exercice de ces fonctions selon des différentes pathologies ou déficiences des enfants accompagnés, selon leur âge et la classe qu’ils doivent fréquenter. Le livret de 40 pages apporte un éclairage sur chacun des films et donne des pistes d’exploitation de ces documents pour la formation des AVS mais aussi pour celle des enseignants accueillant un AVS dans leur classe.

CRDP DE MIDI-PYRENEES – TOULOUSE, 1 DVD vidéo ; 1 livret, 40 p., Réf. : 31000F03 – 19 € Commander au CRDP/CDDP de l’Oise En téléchargement Extraits du DVD : Les commentaires sont fermés. Beauté et handicap s’exposent de nouveau. A partir de demain et jusqu'au 27 janvier, la Chapelle des Jésuites de Nîmes accueille l’exposition Beauté et handicap, organisée par la délégation APF du Gard. Dix-sept peintres et sculpteurs professionnels issus de la Région Languedoc-Roussillon ont réalisé chacun une œuvre originale sur le thème "Beauté et handicap".

L’exposition fait suite à un concours régional lancé par la délégation auprès d’artistes amateurs. Il a soumis cinquante œuvres au vote de trois jurys (professionnel, médias et public) le 2 octobre dernier. Les oeuvres primées lors de ce premier concours rejoignent l’exposition d’artistes professionnels.

Comme Alain Locke, la délégation pense que : « L’art doit découvrir la beauté que le préjugé et la caricature ont dissimulée. » Ses objectifs ? Katia Rouff - Photo DR, Beauté au-delà des apparences de Renée Bouillon-Perron. Association Halte Pouce - Montpellier SupAgro, on s’Agr’Handi ! avec le projet 'Sports en solidaire' Imprimer Publié le 20 février 2012 Né en novembre 2011, Agr’Handi regroupe 10 étudiants de l’école d’ingénieur Montpelier SupAgro.

Nous travaillons sur la thématique du handicap, en partenariat avec la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap), ce qui nous permet de mener au mieux nos actions. Ce groupe étudiant, rattaché au BDE de l’école, s’est mis en place après deux diagnostics simples. Il y a peu de jeunes en situation de handicap dans les écoles supérieures, probablement à cause de la barrière des études. Faire l’expérience du handicap à travers nos diverses actions nous permet de mieux savoir comment l’appréhender. Afin de répondre au mieux à ce diagnostic, nous travaillons sur deux axes : La sensibilisation Nous avons très récemment organisé un repas dans le noir sur notre campus, avec un intervenant aveugle qui a pu expliquer, dans un discours plein de vie et d’humour, son parcours et son quotidien. Le projet sports en solidaire. Témoignages handicap, forums.