background preloader

Réforme de la formation professionnelle

Facebook Twitter

En quoi consiste la réforme de la formation professionnelle ? CPF (Compte personnel de formation): la première liste de formations éligibles va faire des déçus. Vers une « énième » réforme de la formation professionnelle ? Le Président de la République a annoncé le 4 mars à Blois une réforme en profondeur de la formation professionnelle en s’attachant en particulier à la priorité qui serait donnée à la formation des demandeurs d’emploi.

Vers une « énième » réforme de la formation professionnelle ?

Si cette priorité de formation des personnes qui sont sans emploi ne peut pas être contestée sur le fond, elle peut cependant inquiéter dans la mesure où le contexte budgétaire étant ce qu’il est – et que toute réforme se fait à coût constant - il y a une forte tentation d’utiliser les fonds de la formation professionnelle versés par les entreprises en particulier dans les OPCA vers ces populations, au détriment des personnes en activités. Accord cadre du 1er décembre 2014 DP Permettre a chacun de bien s orienter annexe accord cadre 371752. Quoi de neuf dans les organismes de formation ? Dans un contexte de crise où les organismes de formation font le gros dos, la tentation du "retour aux basiques" laisse peu de place à l'imagination...

Quoi de neuf dans les organismes de formation ?

"Nous sommes davantage dans une période d'évolution que de révolution", résume Juliette Chapront, directrice marketing de Demos. Pour autant, la remise sur le devant de la scène des fondamentaux ne les empêche pas de "nettoyer" leurs programmes. Avec la volonté de préparer les managers à mieux assurer leurs missions. Intégrer les facteurs humains. "La réduction des coûts, à l'oeuvre depuis des années, atteint aujourd'hui ses limites. Compte personnel de formation, mode d’emploi. La loi sur la sécurisation de l’emploi transposant le compte personnel de formation initié dans l’ANI du 11 janvier 2013 a été adoptée le 14 mai.

Compte personnel de formation, mode d’emploi

Sa publication au “Journal officiel” est prévue à la mi-juin. Une concertation multipartite est engagée depuis le 21 mai pour définir les conditions de sa mise en œuvre au 1er janvier 2014. Quand sera-t-il effectif ? Si le gouvernement souhaite une entrée en vigueur du CPF (compte personnel de formation) au 1er janvier 2014 pour les publics les moins qualifiés (jeunes, demandeurs d’emploi et salariés fragilisés), de nombreuses questions restent encore à traiter par les acteurs concernés par sa mise en œuvre (l’État et le service public de l’emploi, les Régions et les partenaires sociaux).

Quelles questions sont en suspens ? Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise

La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi.

Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. Compte personnel de formation: 8 points clés négociables dans l'accord d'entreprise. CPF, quelles obligations pour l'employeur ? Voici le 1er épisode de nos Podcasts Réforme dédié aux obligations incontournables de l’employeur en matière de CPF.

CPF, quelles obligations pour l'employeur ?

En fait, le positionnement du CPF apparaît assez ambigu. Compteur géré par la Caisse des Dépots, financement assuré principalement par l’OPCA ou par le FPSPP, absence d’autorisation de l’employeur s’il est effectué hors temps de travail … le CPF est largement pensé en dehors de la relation employeur – salarié. Mais, simultanément: Affiché au départ comme un dispositif situé en dehors de la relation employeur – salarié, le CPF ne se développera en réalité que dans le cadre de cette relation, pour des certifications qui intéressent les deux parties prenantes.

Réforme de la formation professionnelle. Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation. La réforme de la formation que nous annoncions récemment est aujourd’hui engagée.

Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation

Premier concerné : le salarié, pour qui - à écouter les signataires de l’accord du 14 décembre 2013 - tout a été fait : il aura plus de moyens pour se former et des outils tels que le Compte Personnel Formation (CPF) ou l’entretien professionnel pour s’orienter. La réalité est-elle aussi idyllique ? CPF : le risque d'auto-prescription Le CPF remplace certes le DIF, mais avec un positionnement très différent. Le DIF est (était) bâti sur le principe d'une co-construction entre le salarié, à l'initiative de la demande de formation, et l'employeur qui doit donner son accord. Conséquence majeure de cette construction juridique : le salarié va pouvoir s’auto-prescrire sa formation.

La question reste donc entière : comment aider le salarié à faire le meilleur choix de formation ? Mais qu’en sera t-il pour les PME et, a fortiori, pour les TPE ? La solution est ailleurs. Apprendre à apprendre. Démontrer l'impact de la formation : comment démontrer l'impact de la formation ? Système de formation professionnelle continue en France: institutions et acteurs. Roland Palacios Charron rpalacios@cigessa.com CNAM: VAE Responsable de Projets de FPC 1.Introduction Le système de Formation Professionnelle Continu (FPC) en France a été soutenu par l´État dans son premier temps car il existait dans la conception de ses dirigeants que seul l´État pouvait faire sortir la France de la crise des années 70-80.

Système de formation professionnelle continue en France: institutions et acteurs

Donc la première conception fut que le système était un système public. Cette approche qui se fixe plus clairement à partir des initiatives surgis dans la Loi de L´Éducation et la Formation Tout Au Long de la VIE (EFTLV), pose le regard sur la formation comme un levier pour arriver à une société apprenante. Donc des travailleurs, des professionnels, des cadres, des dirigeants d´entreprise qui mettent en place des mécanismes pour documenter, organiser et gérer les bonnes pratiques du travail (individuelles, collectives et organisationnelles) pour améliorer le capital humain en France de façon continue et permanente. 2.Parcours historique Législation. Le compte personnel de formation en dix points clés. La réforme de la formation professionnelle poursuit sa cadence.

Le compte personnel de formation en dix points clés

Le texte adopté par l'Assemblée nationale le 7 février 2014, qui transpose l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, sera examiné au Sénat dès le 18 février, en vue d'une adoption définitive avant la fin du mois en procédure accélérée (une lecture par Chambre). Sa mesure phare est le compte personnel de formation (CPF), qui accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière, surtout durant des périodes de chômage.

Ouvert à partir de 16 ans et jusqu'à la retraite, le nouveau compte personnel de formation permettra aux salariés, apprentis, titulaires d'un contrat de professionnalisation et demandeurs d'emploi "d'évoluer professionnellement et de sécuriser leur parcours professionnel". Il verra le jour le 1e janvier 2015. Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur ! Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ?

Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur !

Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. "Formation comme taxe obligatoire", c’est terminé. Comment les responsables de formation vont-ils résister à leur direction financière ? Jusqu’à présent, ils pouvaient invoquer l’obligation légale, les cofinancements OPCA, le DIF. L’orientation qualification. 2011 : quoi de neuf du côté des formations ? Réforme de la formation professionnelle : priorité à l'apprentissage. Crédits photo : Shutterstock.com L'Etat s'est fixé un objectif de 500.000 apprentis en 2017.

Réforme de la formation professionnelle : priorité à l'apprentissage

La réforme de la formation professionnelle axera notamment les débats autour de la taxe d'apprentissage. Le projet de loi transposant l'accord sur la sécurisation de l'emploi sera présenté au Conseil des ministres dès le 6 mars, a confirmé hier le ministre du Travail, Michel Sapin, lors de ses voeux à la presse. Mais ce texte n'épuisera pas le sujet, en tout cas en matière de formation. Thierry Repentin, le ministre délégué en charge du dossier, a annoncé à cette même occasion l'élaboration d'un autre projet de loi centré sur cette question, qui devrait jouer les voitures-balais de l'accord. Nouvelles règles du financement de la formation.

L’ANI du 14 décembre 2013 et la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale du 5 mars 2014 portent une réforme en profondeur du financement de la formation. Les contributions des entreprises pour la formation sont modifiées comme suit. Contributions des entreprises de moins de 10 salariés La contribution des entreprises de moins de 10 salariés reste fixée à 0,55 % de la masse salariale. Cette contribution « est gérée directement par l’OPCA pour financer des actions de professionnalisation et du plan de formation » (Art.

L. 6332-3-5). L’ANI du 14/12/2013 vise explicitement à compenser l’inégalité des salariés des petites entreprises à la formation. Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures. Issu de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation arrive déjà au Parlement ce 5 février. Une procédure accélérée, l'objectif étant que le travail parlementaire soit achevé avant le 28 février, date de la suspension de la session parlementaire en raison des élections municipales. Le texte est pourtant particulièrement dense. Outre la transposition de l'ANI "formation" dans le titre I "formation professionnelle et emploi" (mise en oeuvre du compte personnel de formation au 1er janvier 2015, de la contribution financière unique des employeurs, réforme de l'apprentissage, achèvement de la décentralisation de la formation aux Régions...), il comporte en effet de nombreuses mesures sociales visant à en faire "un texte de combat pour l'emploi".

Il va aussi ajuster les 2 dispositifs sur le contrat de génération et le temps partiel. 1. Réforme de la formation professionnelle : l'écran de fumée. Ainsi va la gouvernance en France : l'enjeu n'est plus de régler les problèmes, mais de donner l'illusion qu'on a envie de les traiter. Pour le reste, comme aurait dit Fellini, que le navire vogue, Dieu seul sait où il accostera.

Que cet accord ne serve à rien, aucun esprit sérieux ne le conteste réellement, et plusieurs bonnes raisons expliquent cette inutilité. Première raison : le manque de formation des chômeurs ne commence pas avec leur période de chômage, mais commence généralement bien plus tôt. Avec 15% d'une classe d'âge qui sort chaque année du système scolaire sans qualification, et une massification de l'enseignement qui constitue un véritable trompe-l'oeil (la France produit moins de bacheliers généraux aujourd'hui qu'il y a 20 ans !)

, la question du chômage est d'abord celle de l'Education Nationale et de son incapacité à former correctement les jeunes qu'on lui confie. DIF et CPF, quelles différences ? "Un droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite" et non plus rattaché au contrat de travail, voilà comment se défini le Compte Personnel de Formation créé avec la récente réforme de la formation professionnelle dont les mesures entreront en vigueur au 1er janvier 2015. Il fonctionnera quasiment comme le DIF à quelques différences près. Mais quelles sont leurs différences ? Réforme de la formation : conséquences. Réforme de la formation: les organismes de formation dans l'incertitude - LExpress.fr. Compte personnel de formation : les formations éligibles encore en discussion.

Reforme de la formation professionnelle : Demos en identifie les points clés pour les responsables Formation. Les experts Demos révèlent leur approche de la réforme afin d’aider les responsables formation à exploiter les opportunités qui s’ouvrent à eux. Leader de la formation professionnelle, Demos souhaite partager avec les acteurs du monde de la formation professionnelle ses réflexions stratégiques autour des différentes implications de la loi du 5 mars 2014. Occasion idéale de rebattre les cartes de la gestion des compétences et des talents, cette réforme ouvre le champ des possibles à tous les responsables formation qui sauront tirer profit des opportunités générées par le changement. 1 – Voir la formation comme un investissement et non plus comme un budget obligatoire Après le 31 décembre 2014, le budget formation traditionnel, qui englobait artificiellement les salaires des collaborateurs en formation, va disparaître au profit d’une réelle liberté pour les entreprises de gérer leur investissement en formation comme elles l’entendent.

Réforme de la formation professionnelle 2014 - L'offre de formation. Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier. Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) Formations éligibles Sont prises en compte par le CPF, les formations faisant partie :

Vers une confusion entre CPF et plan de formation ? “Une pratique déjà en cours” À entendre Samira Aitidir, responsable formation d’Armelle, une entreprise d’une cinquantaine de salariés (dont 35 reconnus travailleurs handicapés) [1] avec le CPF, il n’y aura guère de changement radical dans les pratiques. “Le CPF ne fait que conforter une pratique déjà en cours chez nous. Nous avons toujours travaillé avec des parcours individualisés. Nous travaillons toujours dans une démarche de co-construction avec nos collaborateurs. Le CPF colle bien avec ce que nous avions mis en place. Politique d’incitation. Mise-oeuvre-reforme-formation-professionnelle-decrets-application.pdf. Comprendre la réforme de la formation professionnelle - Formation professionnelle/Apprentissage. Le passage du DIF au Compte Personnel de Formation (CPF) le 1er janvier 2015. Le DIF est-il totalement supprimé à la date du 31 décembre 2014 ?

Oui. Il est possible d’utiliser le dispositif jusqu’à la fin de l’année, et de finir en 2015 les formations qui ont débuté en 2014. Mais plus aucun DIF nouveau ne peut être effectué à compter du 1er janvier 2015. Que deviennent les heures de DIF acquises et non utilisées au 31 décembre 2014 ? Financement formation: ce que la réforme va changer pour l'entreprise. Formation professionnelle: les vraies raisons du blocage de la négociation.