background preloader

Agronomie

Facebook Twitter

Redirecting... Plantes comestibles. AgroThèque. Une trappe à pollen propre - Syndicat d'Apiculture du Rhône. À la base de la conception du nouveau dispositif, figurent de nombreuses observations et pas moins d’expériences.

Une trappe à pollen propre - Syndicat d'Apiculture du Rhône

Pour mémoire, rappelons-nous qu’à l’extérieur, les abeilles s’orientent à la vue et selon les directions zodiacales. La formation durable. Production végétale. Agriculture/jardinage/maraîchage. Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus. Plantes médicinales Dans cet article nous allons voir comment gérer la bonne conservation des plantes médicinales, de la récolte à la transformation, jusqu’au stockage, pour bénéficier au moment voulu de leurs fantastiques vertus, garantes du bien-être de notre organisme.

Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Grâce aux plantes officinales, nous sommes en mesure de nous soigner et de garder une santé optimale, par la même nous pouvons tenir à l’écart de nombreux problèmes et tant de maladies. Nous allons donc voir spécifiquement ce que nous devons faire pour transformer et entreposer les plantes médicinales après la récolte, pour les avoir toujours à porter de main, et en maximiser leur effet salutaire lorsque nous en avons besoin. La première chose à faire est très certainement de les cultiver, puis quand vient la période de récolte, chercher à les traiter de manière appropriée.

Les mettre dans le grenier peut être une solution, si le votre possède toutes ces caractéristiques essentielles. Rating: 5.0/5 (1 vote cast) Aide pour l’auto-production. NIMA’SADI est le prolongement "virtuel" de la rubrique autoproduction de la revue Passerelle Eco.

Aide pour l’auto-production

Il se veut un noeud d’échange de savoirs-faire qui permettent à chacun d’acquérir plus d’autonomie tout en veillant à l’impact écologique de ses gestes quotidiens. la base de documents NIMA’SADI rassemble des documents permettant de produire soi-même les biens de consommation courante. Cette base comprend 3 types de documents : les synthèses regroupent des informations techniques sur un sujet donné, les recettes fournissent toutes les informations pratiques nécessaires à une réalisation, les astuces présentent les petits trucs utiles. Ces documents sont rangés dans des rubriques thématiques accessibles depuis la page d’accueil par le lien documents en ligne. L’échange de savoirs-faire La collecte d’informations et le test des nouvelles recettes est un point important. La lettre d’infos navigation.

Le jardinier-maraîcher. Manuel d'agriculture biologique sur petite surface. L’agriculture biologique est un enjeu majeur pour notre santé et notre environnement.

Le jardinier-maraîcher. Manuel d'agriculture biologique sur petite surface

Mais cette agriculture est-elle viable ? Est-il possible de vivre de sa production de légumes biologiques en cultivant de manière artisanale une superficie d’un hectare ou moins? Jean-Martin Fortier, qui exploite depuis une dizaine d’années une microferme en Estrie, en fait la démonstration avec brio. Dans ce manuel de maraîchage biologique, il partage avec beaucoup de générosité et de transparence les principes, méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de son entreprise agricole. Véritable mine d’informations pratiques, cet ouvrage s’adresse autant au jardinier amateur qu’à une personne qui souhaiterait se lancer en agriculture écologique de proximité. En choisissant de nourrir les communautés locales avec des aliments sains, l’agriculture biologique sur petite surface incarne à merveille l’économie post-capitaliste qui pointe à l’horizon.

RMT Modélisation et Agriculture. Simagri - le jeu de simulation agricole.

Agroécologie

L’effet bonne humeur des fleurs. Combien d’hommes ont tenté leur chance, bouquet à la main ?

L’effet bonne humeur des fleurs

Aujourd’hui, un chercheur vannetais en sciences du comportement le prouve : les fleurs influencent le comportement, des femmes surtout. Et il n’est même pas besoin de les offrir, parfois leur vue suffit ! Dans le contexte de l’expérience qu’il a mise en place, les femmes, ayant patienté dans une salle d’attente fleurie, étaient plus nombreuses à confier leur numéro de téléphone à un inconnu (30% de plus), que les femmes ayant patienté dans une salle non fleurie. Editions - Educagri éditions. Cuisine bio : les graines germées. Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler.

cuisine bio : les graines germées

Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ?

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes.

Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Que le temps passe vite !

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA

… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien !

Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets :