background preloader

Agroécologie

Facebook Twitter

La Permaculture - Ré-cultivons des réponses simples! Interview avec Charles Hervé-Gruyer. L'agro??cologie en pratiques eGuide 2010. Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible. Christophe Köppel, initiateur du projet de permaculture dans le quartier Saint-Gall à Kœnigshoffen (Photo MM / Rue89 Strasbourg) D’ici quelques semaines, un groupe de 40 familles démarrera les plantations d’arbres, arbrisseaux et légumes sur 8 000 mètres carrés de terrain dans le secteur Saint-Gall à Kœnigshoffen.

Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible

Ce « jardin-forêt » ou « jardin à croquer » sera cultivé en permaculture, un concept écolo total, porté par Christophe Köppel de l’association Brin de paille. Interview. Architecte et paysagiste, jardinier permaculteur et écologiste convaincu, Christophe Köppel lance ces prochaines semaines un chantier d’envergure dans le secteur Saint-Gall, à l’entrée de Kœnigshoffen, en limites du cimetière et des jardins familiaux, à une encablure de l’un des deux camps roms de Strasbourg.

Rue89 Strasbourg : quelles différences entre ce projet de permaculture et les jardins partagés tels qu’on les connaît déjà à Strasbourg ? Rue89 Strasbourg : alors, la permaculture, qu’est-ce que c’est ? Agricultiver - L'agroécologie expliquée en 10 points. Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophistication technologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ; d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie.

Agricultiver - L'agroécologie expliquée en 10 points

Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique... Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l’environnement naturel. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9. un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, son ordonnancement vital entre surface et profondeur, entre terre arable, siège de micro-organismes aérobies, et terre profonde et souvent argileuse, siège de micro-organismes anaérobies - chaque catégorie microbienne a un rôle spécifique.

Notes : 〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterie. Permaculture. Jardin cultivé en permaculture dans le Nord de la France.

Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité[1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une méthode appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4]. À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka[5] (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Histoire[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code] Le travail de Howard T.

Schéma du zonage en cercle. Agroécologie vs Agriculture Industrielle. Agroécologie et politique. Problématique générale Le conseil d'administration de l'Afa a souhaité que le thème de l'AG de 2012 porte sur " l'agroécologie et l'agronomie " avec comme idée d'éclairer les contenus de ces deux termes et de voir quels apports il était possible de tirer de l'agroécologie et de l'agronomie pour répondre aux questions relatives aux fonctions des agricultures dans les sociétés d'aujourd'hui.

Agroécologie et politique

Le cas échéant, après validation par les adhérents, le thème pourrait faire l'objet d'un approfondissement lors d'Entretiens du Pradel en 2013. Un groupe de travail a été constitué pour préparer cette AG[1]. L'agroécologie (la genèse des acceptions multiples d'un projet agricole) Le terme apparaît tout d'abord dans le monde scientifique au début du XXe siècle. Edwy Plenel et Pierre Rabhi aux Amanins- Avril 2013- Collectif Camédia.