background preloader

Théoriciens

Facebook Twitter

Ayn Rand. Figure intellectuelle de premier plan aux Etats-Unis, Ayn Rand se retrouve au carrefour du regain conservateur et libéral américain, de la contreculture libertaire et de l’esprit start-up et connait aujourd'hui un regain d'influence.

Ayn Rand

Après avoir traversé les siècles en compagnie de Jean-Baptiste Colbert, Adam Smith, John Stuart Mill et Pierre-Joseph Proudhon, nous clôturons cette série de portraits avec la théoricienne de égotisme rationnel, Ayn Rand. Peu connue en France, elle est l’une des figures intellectuelles de la droite américaine et l’auteure de deux immenses best-sellers aux Etats-Unis, la Grève et La source vive.

Philosophe et écrivaine, elle a inventé les héros de la mythologie capitaliste et plaidé toute sa vie pour un individualisme radical. C’est à la découverte de sa vie et de sa pensée romanesques que nous partons aujourd’hui. Références sonores : Musiques : Générique : Time is the enemy / Quantic. Adam Smith. Nous poursuivons notre galerie de portraits des grandes économistes qui ont marqué l’histoire.

Adam Smith

Aujourd’hui, c’est au père de l’économie moderne que nous allons dédier ce nouvel épisode. Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIème siècle, auteur de la Théorie des sentiments moraux et, bien sûr, de La Richesse des nations, “le meilleur livre de politique économique » selon Thomas Jefferson. Un auteur dont la pensée a été souvent déformée et même caricaturée, si bien qu’il apparaît parfois comme le défenseur naïf d’un libéralisme sans foi ni loi, aveuglément confiant dans la capacité du marché à s’autoréguler…

Pierre-Joseph Proudhon. Après Jean-Baptiste Colbert lundi, Adam Smith mardi et John Stuart Mill hier, attardons-nous encore un peu au XIXe siècle et marchons dans les pas de Pierre-Joseph Proudhon...

Pierre-Joseph Proudhon

Premier théoricien de l’anarchisme, longtemps occulté par le marxisme, Proudhon semble connaître depuis quelques années un retour en grâce. Journaliste, essayiste, homme politique, ce défenseur de la cause ouvrière a vécu presque tous les bouleversements du XIXe siècle, de la Monarchie de Juillet au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en passant par la révolution de 1848 ; ses écrits vont largement influencer les révolutionnaires de la Commune. C’est sa vie et sa pensée que nous explorons aujourd'hui. Archives sonores • Lecture d'un extrait de la lettre de candidature à la pension Suard, adressée par Proudhon aux membres de l'Académie de Besançon, en 1838 • Lecture d'un extrait de Qu'est ce que la propriété ? • Extrait du film de Raoul Peck Le Jeune Karl Marx (2017) Musiques.

Claude Lévi-Strauss. Né en 1908 à Bruxelles, Claude Lévi-Strauss grandit à Paris dans une famille de peintres.

Claude Lévi-Strauss

Chez lui, on chante Offenbach par cœur et on va à l’opéra même quand on n’a pas beaucoup d’argent. Pendant ses vacances dans les Cévennes, il se passionne pour la géologie, la nature, le camping. Au début des années 30, il est un jeune agrégé de philosophie, qui a lu Marx et découvert Freud. Il est envoyé en province pour enseigner, mais c’est surtout son activité de militant socialiste qui le passionne. Il ressent par ailleurs le besoin de rompre avec l’enseignement traditionnel de la philosophie tel qu’il l’a reçu à la Sorbonne.

Curieux de tout, il a envie d’embrasser le monde. Il embarque pour le Brésil, invité à devenir professeur de sociologie à l’université française de Sao Paulo. John Stuart Mill. Figure du libéralisme britannique, élevé par un père particulièrement soucieux de son éducation mais aussi par Ricardo et Bentham, John Stuart Mill va élaborer sa propre conception de l'utilitarisme. Sa vision de l'individu libre le poussera à défendre l'émancipation des femmes en plein XIXe siècle. Notre déambulation parmi les portraits des économistes qui ont marqué l’histoire se poursuit. Après avoir traversé le 17ème siècle en compagnie de Jean-Baptiste Colbert et redécouvert les Lumières avec Adam Smith, nous allons pénétrer dans l’Angleterre victorienne sur les traces de John Stuart Mill.

La vie et l’œuvre de ce grand penseur du libéralisme se confondent et nous plongent dans les bouleversements de la révolution industrielle britannique. Dans le sillage de David Ricardo et de Jeremy Bentham, John Stuart Mill enrichit la pensée économique grâce à ses théories sur la liberté et l’individu. Références sonores : Musiques : Générique : Time is the enemy / Quantic. Jean-Baptiste Colbert. Sans inventer de nouvelle théorie économique, Colbert, s'illustre par sa profonde modernisation de l'économie française sous le règne de Louis XIV.

Jean-Baptiste Colbert

Une action volontariste qui trouve, aujourd'hui encore, de fervents défenseurs. Que penser alors de la vie et de l'oeuvre de ce grand commis de l'Etat? C’est une série exceptionnelle que nous vous proposons cette semaine. Cinq portraits d’économistes et de philosophes qui ont marqué l’histoire de la pensée économique. Cinq figures dont nous allons explorer la vie et l’œuvre jusqu’à vendredi : nous allons ausculter le libéralisme d’Adam Smith et le féminisme de John Stuart Mill, faire la révolution avec Pierre-Joseph Proudhon et apprendre l’insoumission avec Ayn Rand.

Mais avant cela, partons à la découverte du plus célèbre contrôleur des finances de l’histoire, j’ai nommé Jean-Baptiste Colbert. Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité face à l'épidémie Covid-19.