background preloader

Sciences économiques

Facebook Twitter

Face au risque du reconfinement, les courses de Noël ont déjà commencé et vont s’accélérer. Avant Noël, les jouets sont-ils des produits « essentiels » ?

Face au risque du reconfinement, les courses de Noël ont déjà commencé et vont s’accélérer

Alors que le gouvernement français étudie les différentes options pour freiner la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, les professionnels du jouet appellent les consommateurs à anticiper au maximum leurs courses de fin d’année. Les professionnels l’ont tous remarqué : les achats de Noël ont commencé « deux à trois semaines plus tôt que d’habitude », observe Bruce Aiglehoux, directeur général de la Fédération française des industries Jouet Puériculture (FJP). « Les consommateurs tiennent à ce que Noël se passe de la meilleure façon pour eux, explique Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, dans un communiqué. Venir maintenant faire leurs cadeaux de Noël les sécurise. » L’enseigne avait anticipé en recrutant ses saisonniers et en déclenchant les approvisionnements plus tôt que les années précédentes.

Le prix Nobel d’économie attribué aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson pour leurs travaux sur la théorie des enchères. Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi 12 octobre aux Américains Paul Milgrom, 72 ans, et Robert Wilson, 83 ans, deux experts des enchères.

Le prix Nobel d’économie attribué aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson pour leurs travaux sur la théorie des enchères

Le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » leur est remis pour avoir « amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères », a précisé le jury de l’Académie royale des sciences de Suède. Le duo est notamment connu pour être à l’origine du concept utilisé pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications aux Etats-Unis. Les deux économistes, tous deux enseignants à l’université Stanford, ont également travaillé sur les mécanismes d’attribution des créneaux d’atterrissage dans les aéroports. « Les ventes aux enchères sont partout et touchent notre vie quotidienne », relève le jury. « Moi-même, je n’ai jamais participé à une vente aux enchères (…). Le Noël des Nobel. C'est une belle chose, l'économie.

Le Noël des Nobel

C'est pourquoi il existe un prix Nobel d'économie. Plus précisément, un "prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel". Et voici que deux titulaires de ce prix, la Franco-américaine Esther Duflo, et l'Américain Abhijit Banerjee (par ailleurs son mari), se fendent d'une proposition décoiffante, publiée dans Le Monde (qui, pour faire bon poids, les élève à la dignité de "prix Nobel") . Il s'agirait, pour "sauver Noël", de décréter trois semaines de "confinement de l'Avent", du 1er au 20 décembre. Ainsi purifiée par ces trois semaines de chocolats confinés, la France potentiellement contaminée pourrait, sans risque, claquer la bise à mémé. Tout est magnifique dans cette proposition. Prix Nobel : l’économie boucle une saison très féminine. Inégalités, psychologie économique, vente aux enchères, santé ou marché du travail ?

Prix Nobel : l’économie boucle une saison très féminine

Le dernier-né des Nobel, officiellement "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel", décerné pour la première fois en 1969, doit être attribué vers 11h45 (09h45 GMT) à Stockholm. Rôle des femmes dans l’économie et libre-échange Après avoir récompensé en 2019 la Franco-américaine Esther Duflo et les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde, plusieurs noms circulent dans les médias et les milieux universitaires. L’Américaine Claudia Goldin, qui a travaillé sur les inégalités et le rôle des femmes dans l’économie, pourrait devenir la (seulement) troisième lauréate du prestigieux prix, au même titre que sa compatriote Anne Krueger, ancienne numéro 2 (et brièvement dirigeante) du Fonds monétaire international, spécialiste des rentes et militante du libre-échange.

Pronostic le plus difficile. Suez-Veolia, ou l’art de créer un monopole (privé) Démantèlement d’un fleuron industriel tricolore ou création d’un champion mondial de la transition écologique ?

Suez-Veolia, ou l’art de créer un monopole (privé)

A peine plus d’un mois après sa première esquisse, le projet de rachat de Suez par Veolia continue d’opposer deux visions irréconciliables des objectifs et des conséquences d’une telle opération sur le secteur de la gestion des services de fourniture d’eau et de traitement des déchets. Malgré cet antagonisme, un premier pas a été franchi lundi soir, lorsque le conseil d’administration d’Engie a donné son accord pour céder sa participation (29,9 %) dans Suez, ex-Lyonnaise des eaux, à sa concurrente Veolia.

Pour l’instant, seule l’identité du premier actionnaire de Suez change. Cependant, Veolia a clairement fait savoir qu’elle entendait acquérir le reste du capital de l’entreprise dans les douze à dix-huit mois à venir. L’opération fait sens pour le gouvernement. La mort de David Graeber, penseur d'un après-capitalisme. Comment définiriez-vous les bullshit jobs ?

La mort de David Graeber, penseur d'un après-capitalisme

David Graeber Leur définition est essentiellement subjective. Même les personnes qui font un bullshit job, ou « job à la con », ne peuvent en justifier l’existence. Si leur emploi pouvait disparaître, ça ne ferait aucune différence, comme me l’ont confié eux-mêmes des avocats d’affaires. Comment suis-je devenu conscient de ce phénomène ? Reinventer la france 03 07 2020. Lettre d'actualité du 2 octobre 2020. Administration Haut conseil de stabilité financière : rapport annuel Haut conseil de stabilité financière (HCSF), 78 p., septembre 2020.

Lettre d'actualité du 2 octobre 2020

Ce rapport annuel décrit l’activité du Haut Conseil de stabilité financière au cours de l’année écoulée et analyse la situation financière des principaux acteurs non financiers et financiers de l’économie française. Il dresse en outre un premier bilan des effets de la crise liée à la pandémie de covid-19 sur la stabilité financière. Ces analyses sont complétées par trois chapitres thématiques, portant sur les interconnexions et la propagation des chocs dans le système financier français, l’impact de la mesure relative aux grands risques des institutions systémiques et la recommandation de décembre 2019 sur les conditions d’octroi des prêts immobiliers. Relocalisation des services des finances publiques dans les territoires (pdf - 1,02 Mo) Ministère de l'économie, des finances et de la finances, Dossier de presse, 30 septembre 2020.

Consommation Économie. La_chap_1.

Printemps de l’économie