background preloader

Novembre 2020 - Présidentielles américaines

Facebook Twitter

Trump a perdu la guerre du protectionnisme. 2020 Presidential Election Results: Joe Biden Wins. VIDÉO. Présidentielle américaine : tout comprendre au fonctionnement de l'élection. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

VIDÉO. Présidentielle américaine : tout comprendre au fonctionnement de l'élection

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données Contrôlez vos données. Présidentielle américaine : quelle est la procédure électorale ?

Dernière étape de la course à la Maison-Blanche, le président et le vice-président seront élus le 3 novembre 2020 pour quatre ans par le collège des grands électeurs au suffrage universel indirect.

Présidentielle américaine : quelle est la procédure électorale ?

Les États-Unis étant une fédération, on ne décompte pas les voix au niveau national (comme c'est le cas en France), mais au niveau de chaque État fédéré. Chaque État a droit à autant de grands électeurs qu'il a de représentants au Congrès (soit un total de 538 délégués). Tous les États n’ont pas le même poids dans le collège des grands électeurs : les voix de la Californie (55 votes) comptent plus que celles réunies des treize États les moins peuplés.

Des États comme le Texas (38 votes), New York (29), la Floride (29) ou l’Illinois (20) pèsent particulièrement lourd dans le résultat. Les 538 grands électeurs désignés au suffrage universel direct (dans chaque État, le "ticket" gagnant à la majorité relative obtient la totalité des grands électeurs) sont chargés d'élire le président. États-Unis : comprendre le système électoral. Donald Trump devra-t-il céder les clés de la Maison-Blanche à son rival démocrate Joe Biden ?

États-Unis : comprendre le système électoral

Le 3 novembre prochain, les américains sont appelés aux urnes afin de répondre à cette question... dont nous ne connaîtrons la réponse officielle qu'à la mi-décembre. Et pour cause, si en France le visage du vainqueur s'affiche sur nos écrans le soir même des élections présidentielles, aux États-Unis, les citoyens s'en remettent dans un premier temps aux grands électeurs.

Leur désignation est en pratique un indice assez clair, mais ce n'est réellement qu'en décembre, après le vote du collège électoral que l'issue finale du scrutin est annoncée. Il s'agit de l'aboutissement d'un processus s'étalant sur près d'une année et dont les rouages sont hérités de l'histoire américaine. À l'origine, la Convention de Philadelphie C'est au cours de la Convention de Philadelphie en 1787, que naît la Constitution américaine.

Les primaires, top départ de la campagne électorale L'élection du collège électoral. Comprendre les élections présidentielles américaines - Histoire. Élection présidentielle américaine : comment ça marche ? Le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, c’est au tour des grands électeurs de voter directement pour le président.

Élection présidentielle américaine : comment ça marche ?

Le dépouillement de leur vote aura lieu quinze jours plus tard au Sénat à Washington. C’est à cette date que le candidat vainqueur est déclaré à condition qu'il remporte au moins 270 voix de grands électeurs sur les 538. Le président et le vice-président sont officiellement nommés. Le président élu fait ensuite son discours d'investiture devant le capitole une main sur la Bible, le 20 janvier à midi lors de l’Inauguration Day.

Pour minimiser les files d'attente - propices à la propagation du Covid-19, les autorités de nombreux États ont élargi la possibilité de voter de manière anticipée ou par correspondance. Certains États avaient commencé à traiter ces bulletins, plus longs à dépouiller, au fur et à mesure. Certains de ces Etats pratiquaient peu le vote par correspondance jusqu'ici. Volume 90% Play/PauseEspace. Présidentielle aux Etats-Unis : « L’avenir de la démocratie américaine doit passer par un assouplissement du bipartisme » Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Présidentielle aux Etats-Unis : « L’avenir de la démocratie américaine doit passer par un assouplissement du bipartisme »

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »