background preloader

Objet technique :La Télévision

Facebook Twitter

Télévision et Santé : yeux et onde. Les documents en lien avec la santé sur les écrans de télévisions sont très peu nombreux.

Télévision et Santé : yeux et onde

Les téléviseurs émettent des ondes, très peu nocives face aux ondes wifi ou aux ondes de téléphones portables de dernière génération. Mais c’est surtout au niveau des yeux. Que faut-il choisir entre un téléviseur dit classique avec un écran à tube et un téléviseur dernière génération ? Les ondes électromagnétiques sont composées d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Le champ électrique ne cause pratiquement pas de dommages au corps humain. En ce qui concerne les yeux, il est presque normal de ce dire que les problèmes de vision augmentent si nous passons de nombreuses heures chaque jour devant l’écran d’un ordinateur ou d’une télévision. Pour la télévision, pendant longtemps des ophtalmologistes « conseillaient » de se tenir à un distance supérieure à 6 fois la diagonale de l’écran de votre télé.

Est il bon d’écouter la télévision dans une pièce sombre? Télévision. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires).

Télévision

Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion). Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Affiche promotionnelle RCA-NBC vantant les débuts de la diffusion télévisée à New York (avril 1939).

Images par seconde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Images par seconde

En informatique, les termes anglais de frame(s) per second ou FPS sont couramment utilisés pour désigner le nombre d'images par seconde (sigle français : IPS). L'expérience impose une cadence d'au moins 16 images par seconde pour obtenir l'illusion d'un mouvement fluide (voir le folioscope) mais le nombre d'images dépend beaucoup de la nature des images. Au cinéma, le nombre d'images par seconde, qui était au début de 16 images par seconde, mais était peu respectée. Lors du passage au cinéma sonore, le nombre d'images par seconde fut normalisé à 24 i/s. À la télévision, du temps de l'analogique, le système européen PAL (ou SÉCAM en France) est de 25 i/s (en entrelacé soit 50 trames par seconde avec un moniteur 50 Hz). Lorsque l'on simule des paramètres physiques, l'augmentation du nombre d'images permet au cerveau de mieux appréhender ce qui se passe.

Les autres moyens de réception de la télévision numérique / La réception / Télévision. Il existe différents modes de réception de la télévision numérique : l’antenne « râteau », la parabole, l’ADSL, le câble ou encore la fibre optique.

Les autres moyens de réception de la télévision numérique / La réception / Télévision

Le choix du mode de réception le plus approprié dépend de votre lieu d’habitation et des conditions de réception exactes qui sont les vôtres : Résidez-vous dans une zone couverte par la TNT ? Etes-vous éligible à l’ADSL ? Votre immeuble ou quartier est-il relié à un réseau câblé ? Quelle est la nature de votre antenne ? Pour les personnes habitant en limite de la zone de couverture de la TNT, le Conseil supérieur de l’audiovisuel n'a pas le pouvoir d'imposer aux chaînes des obligations de couverture supérieures à celles qui sont fixées par la loi.

Télévision par câble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télévision par câble

Un Câble coaxial est souvent utilisé pour transmettre la télévision par câble dans une résidence La télévision par câble est un mode de distribution de programmes de télévision transitant par l'intermédiaire d'un réseau câblé. Principes de fonctionnement : architecture technique[modifier | modifier le code] Techniquement un réseau câblé se compose de trois éléments principaux : La station de tête ;Le réseau de télédistribution ;Le terminal (téléviseur et/ou récepteur spécifique). La station de tête de réseau[modifier | modifier le code] Le système central combine : Après être captés, ces différents signaux sont traités :