background preloader

Les Inovations des Transports

Facebook Twitter

Sciences : «La voiture volante est juste un véhicule de plus» INTERVIEW - L'historien suisse Patrick Gyger explique pourquoi le rêve de liberté associé aux voitures volantes, comme le prototype de Terrafugia, risque de ne jamais se réaliser.

Sciences : «La voiture volante est juste un véhicule de plus»

Le prototype de la voiture volante de la société américaine Terrafugia a réussi lundi un vol d'essai prometteur, ouvrant la voie selon ses concepteurs à une commercialisation avant la fin de l'année. L'engin baptisé Transition avait déjà fait des premiers vols en 2010 dans une version assez différente, mais a dû être largement revu pour respecter la réglementation draconienne aux États-Unis pour tous les véhicules destinés à rouler sur la route. Le prix de vente a au passage encore grimpé, allant de 194.000 dollars en 2010 à 279.000 dollars aujourd'hui.

La longue mise au point, plus de six années, par des diplômés du prestigieux MIT illustre à quel point le compromis entre une voiture et un avion est compliqué à réaliser. Il y a aussi une multitude de considérations pratiques qui risquent de compliquer la vie. Les problématiques de la voiture du futur. La voiture évolue au fil des décennies, au travers des avancées technologiques et de nouvelles problématiques.

Les problématiques de la voiture du futur

Les questions de la sécurité et du respect de l'environnement sont omniprésentes, mais comment les concilier tout en gardant un confort maximum ? La voiture du futur (proche et lointain) devra répondre à tous ces nouveaux enjeux. Loin du bolide surpuissant se déplaçant à des vitesses vertigineuses, la voiture du futur aura comme objectif d'accroître le confort et la sécurité, de respecter l'environnement et de faciliter la conduite grâce à l'électronique embarquée. Afin de concilier ces directives, elle ressemblera plus à un monospace qu'à un coupé sport (dans sa version commercialisable) et sera capable de contrôler en permanence les différents éléments du véhicule à l'aide d'un ordinateur central. La voiture du futur devra être à l'image des efforts de la société : non polluante.

Actualité des motos électriques - Wattman : la moto du futur. C’est un véritable électrochoc.

Actualité des motos électriques - Wattman : la moto du futur

À l’occasion du salon de la moto, Voxan fait son retour avec un concept de moto électrique très haut de gamme et zéro émission. C’est un peu la Tesla de la moto. Mais, la Wattman n’est pas américaine, bien qu’on l’imagine aisément dans un film produit par Hollywood. C’est une création bien française [1] qui marque le retour de la marque Voxan, rachetée il y a trois ans par Venturi. Hyperloop : le moyen de transport du futur - 14/08/2013. La technologie pourrait rattraper la science-fiction grâce à l’Hyperloop.

Hyperloop : le moyen de transport du futur - 14/08/2013

C’est en tout cas le rêve du milliardaire Elon Musk qui a imaginé un moyen de transport révolutionnaire. Plus rapide que l’avion, plus léger que le train, moins polluant et moins cher que tous les moyens existants. Elon Musk a dévoilé hier 57 pages décrivant un projet, qui pourrait relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes, contre un peu plus d’une heure actuellement. L’Hyperloop c’est un tube dans lequel des capsules circuleraient à grande vitesse. Les capsules pourraient atteindre 1 220 km/h. Autre avantage, et pas des moindres au moment où les accidents de transport se multiplient : la sécurité.

Les transports du futur.