background preloader

Les Inovation de la Communication

Facebook Twitter

Histoire de la communication. Histoire de la communication L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité.

Histoire de la communication

Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit... tout était bon pour véhiculer le message. Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. En 1854, un premier projet de téléphone fut proposé par F. L'étude sur la propagation des ondes va faire de très importants progrès: Lois de l'électromagnétisme (J. En 1896, la première liaison de TSF fut établie par G. La première moitié du vingtième siècle va voir apparaître et s'institutionnaliser la radiodiffusion, la télévision, le radar, le télex et le téléphone.

En 1943, le premier calculateur électronique fut construit. Évolution de l'ordinateur. Hist2. (un aperçu court sur les appareils communicatifs et leur manière de fonction) Le premier moyen de communication et probablement le plus important même jusqu'à nos jours est le papier.

hist2

C'est une invention chinoise qui a été transmise par les Arabes. Son usage est généralisé au 15ième siècle. Pour communiquer à travers du papier, on a inventé la xylographie et le procédé de l'imprimerie auquel suivaient les feuilles illustrées. Plus tard, il y a l'imprimerie. Les matériels utilisés: - des caractères mobiles au métal fondu - une presse en bois - l'encre grasse Un peu plus tard, on crée la poste qui est d'abord privée. Pendant la Révolution Industrielle (1815-1848), il y a beaucoup de progrès techniques dans le domaine de: - l'imprimerie : a. de l'énergie humaine à la vapeur b. de la presse en bois à la presse métallique c. du plan contre plan au plan contre cylindre Claude - la poste : timbre-poste (courriers, wagons) Chappe 2.2.2.

L'Américain Samuel Morse recherche un système simple et pratique. L’innovation par le portable - Il était une fois, le téléphone portable. À partir de la fin des années 90, les téléphones portables sont devenus un véritable vecteur d’innovation, qu’il s’agisse de mobilité ou de haute technologie en général.

L’innovation par le portable - Il était une fois, le téléphone portable

Certains modèles ont contribué à la création de nouvelles normes et de nouveaux modes de communication sans fil. La naissance d’Internet sur mobile En 1999, Nokia annonce un téléphone qui créée une petite révolution dans le monde mobile. Le 7110, tel qu’il est annoncé, sera capable de naviguer sur Internet, selon les dires de son constructeur lors de l’annonce en février 1999. À l’époque, Internet n’est pas encore très répandu, et il est déjà exceptionnel d’en disposer sur l’ordinateur familial.

Le Bluetooth débarque En 2001, Ericsson (avant sa fusion avec Sony) lance le T39m. Le premier téléphone 3G de Nokia En 2003, c’est encore Nokia qui va créer la surprise et sortir un téléphone aux capacités intrigantes. Inventions Vie quotidienne / Communication - l'encyclopédie des inventions sur l'Internaute Science.