background preloader

Socialbookmarking

Facebook Twitter

Social bookmarking — Définition du Dictionnaire Pratique du Marketing Internet. Un site de social bookmarking est une sorte de réseau social basé sur le partage et la recommandations de pages web. Au lieu de mettre simplement les pages qu’on apprécie ou qu’on juge comme des références dans les favoris de son navigateur, on les inscrit sur un site de social bookmarking pour les partager avec les autres utilisateurs. Les sites de social bookmarking les plus connus sont sans doute Delicious et StumbleUpon. Voir aussi : réseau social, social media Nouveau sur le site ? Alors ne repartez pas les mains vides : Téléchargez gratuitement le "Dictionnaire Pratique du Marketing Internet" de Dushan Jancik en format ebook pour l'avoir toujours à portée de main, et recevez par email des conseils sur le marketing Internet qui sont adaptés à VOTRE situation !

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets.

Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Les avantages des plateformes de social bookmarking sont multiples ; elles sont gratuites, nomades, indexées, collaboratives, interfacées aux navigateurs (l’usage en est facilité), connectées aux réseaux sociaux. Quels usages professionnels pour le social bookmarking ? Pearltrees : les fonctionnalités. Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites !

Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier.

Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ? Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees. Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets.

Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle.En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. Au lieu de saturer l’espace « favoris » de votre navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer…), vous enregistrez leur adresse (c’est-à-dire leur url, du type : sur une interface en ligne. L’intérêt : retrouver vos favoris de n’importe quel ordinateur connecté à Internet,gérer une très grande quantité de signets,découvrir des sites à l’intérêt similaire en navigant dans les favoris publics des autres utilisateurs.