background preloader

Décodex

Facebook Twitter

Biblioeuropresse20170208083919. Entre bonnes intentions et effets pervers, le Décodex du Monde vu par le journaliste Guy Mettan. Derrière l'initiative intéressante promise par le nouvel outil de lutte contre les «fake news» du Monde, le journaliste suisse Guy Mettan voit un biais et un risque potentiel de limiter la pluralité de la presse.

Entre bonnes intentions et effets pervers, le Décodex du Monde vu par le journaliste Guy Mettan

Analyse. RT France : Le Monde a lancé Décodex un outil de classification des sources d'informations selon leur fiabilité. Si le principe de donner les clés d'analyse sur les médias, de leur financement à leurs orientations politiques, est louable​, il interroge sur la légitimité du Monde à se poser comme juge et partie. Comment percevez-vous cela ? Guy Mettan (G. Mais elle n'est pas non plus exempte de défauts. Vouloir définir les devoirs du journalisme revient à décréter ce qui est soi-disant bien ou mal, ce qui est supposé vrai ou faux Je reste donc assez sceptique sur cette démarche.

On a rapidement pris conscience qu'une telle charte finirait par étouffer la liberté d'expression et la pluralité des médias. ,ykch;gc. Décodex : tout noir ou tout blanc. Le site d'information français Le Monde lance Décodex, un outil pour discerner le vrai du faux sur le web.

Décodex : tout noir ou tout blanc

La tendance actuelle est à la chasse aux "fake news" colportés sur la dangereuse toile, un terme qui n'a jamais été aussi utilisé que durant les derniers mois. Alors que des médias satiriques en font leur gagne-pain (Le Gorafi, Nord Presse, The Onion...), d'autres s'allient avec Facebook pour lutter contre la vermine fausse information et Le Monde a même lancé un outil pour juger de la fiabilité des sites web : le Décodex. Le Décodex, qui n'a rien à voir avec le Pokédex, est en ligne depuis début février, un an après avoir fait émerger l'idée. Le Monde qualifie le fruit de son travail comme un "outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations". Si l'idée du Décodex est louable, sa réalisation l'est un peu moins.

Décodex : le vieux Monde se meurt. Ça y est, le Décodex est en ligne !

Décodex : le vieux Monde se meurt

L’outil pensé par les Décodeurs du Monde est censé faire le ménage sur la Toile en aidant les internautes à trier les vraies des fausses informations. Concrètement, le Décodex se présente comme un moteur de recherche. On y entre l’adresse d’un site d’info et l’outil nous dit s’il est fiable ou pas. Une extension est même disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox, ainsi que pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter. « L’idée pour caricaturer, c’est de mettre en rouge les reptiliens et les illuminati, et en vert les médias plutôt fiables, qui vérifient la plupart du temps ce qu’ils publient », confie à Arrêt sur Images Samuel Laurent, le responsable de la rubrique[1]. Surprise ou pas, Michel Collon et le site Investig’Action sont repris dans le Décodex du Monde. L’auteur de cette pièce justificative est Christophe Ayad. La deuxième pièce justificative du Décodex est particulièrement éloquente. L’autre Monde Nous ne sommes pas seuls. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. Le Monde a lancé un outil pour repérer les sites d'information non dignes de confiance.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité

J’avais déjà évoqué ce problème dans un précédent article: pour lutter contre les «fake news», il faut déjà pouvoir délimiter leur champ. Dessiner une ligne claire entre le journalisme et les fausses informations n’est pas aussi évident qu’il y paraît. LeMonde.fr est confronté directement au problème. Le site vient de lancer Décodex, un outil qui permet de tester la crédibilité d’un site d’information et d’afficher automatiquement son niveau de confiance dans le navigateur web. «Vider un océan à l’aide d’une petite cuillère» Les intentions des journalistes du Monde sont louables.

Le souci, c’est que pour faire marcher le Décodex, il faut donc établir une liste de sites d’information recommandables ou non. Fakir et Jacques Sapir en «orange» Il y a de nombreux cas litigieux. Le blog de l’économiste pro-russe Jacques Sapir obtient lui aussi un classement SEVESO orange.