background preloader

Décodex

Facebook Twitter

Biblioeuropresse20170208083919. Entre bonnes intentions et effets pervers, le Décodex du Monde vu par le journaliste Guy Mettan. Derrière l'initiative intéressante promise par le nouvel outil de lutte contre les «fake news» du Monde, le journaliste suisse Guy Mettan voit un biais et un risque potentiel de limiter la pluralité de la presse.

Entre bonnes intentions et effets pervers, le Décodex du Monde vu par le journaliste Guy Mettan

Analyse. RT France : Le Monde a lancé Décodex un outil de classification des sources d'informations selon leur fiabilité. Si le principe de donner les clés d'analyse sur les médias, de leur financement à leurs orientations politiques, est louable​, il interroge sur la légitimité du Monde à se poser comme juge et partie. Comment percevez-vous cela ? Guy Mettan (G. ,ykch;gc. Décodex : tout noir ou tout blanc. Le site d'information français Le Monde lance Décodex, un outil pour discerner le vrai du faux sur le web.

Décodex : tout noir ou tout blanc

La tendance actuelle est à la chasse aux "fake news" colportés sur la dangereuse toile, un terme qui n'a jamais été aussi utilisé que durant les derniers mois. Alors que des médias satiriques en font leur gagne-pain (Le Gorafi, Nord Presse, The Onion...), d'autres s'allient avec Facebook pour lutter contre la vermine fausse information et Le Monde a même lancé un outil pour juger de la fiabilité des sites web : le Décodex. Le Décodex, qui n'a rien à voir avec le Pokédex, est en ligne depuis début février, un an après avoir fait émerger l'idée. Décodex : le vieux Monde se meurt. Ça y est, le Décodex est en ligne !

Décodex : le vieux Monde se meurt

L’outil pensé par les Décodeurs du Monde est censé faire le ménage sur la Toile en aidant les internautes à trier les vraies des fausses informations. Concrètement, le Décodex se présente comme un moteur de recherche. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. Le Monde a lancé un outil pour repérer les sites d'information non dignes de confiance.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité

J’avais déjà évoqué ce problème dans un précédent article: pour lutter contre les «fake news», il faut déjà pouvoir délimiter leur champ. Dessiner une ligne claire entre le journalisme et les fausses informations n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. LeMonde.fr est confronté directement au problème. Le site vient de lancer Décodex, un outil qui permet de tester la crédibilité d’un site d’information et d’afficher automatiquement son niveau de confiance dans le navigateur web.