background preloader

Tiers-lieu

Facebook Twitter

Definition tiers-lieu coworking. Arret minute - Www.zevillage.net/wp-content/uploads//2014/01/CFDTCadres-Tiers-lieux.pdf. Zevillage : télétravail, coworking et travail à distance. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources

À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Retour à la source, notes de lecture 1. Wp-content/uploads/2010/03/Dossier_presse_Tiers_lieux.pdf.

L'ADN des Tiers Lieux. L'ADN d'un Tiers Lieux Nous entendons par ADN d'un Tiers Lieux le cheminement commun qui est mis en œuvre pour partir de l'idée à la création du Tiers Lieux et qui intervient généralement avant la phase de développement des services modulaires des Tiers Lieux.

L'ADN des Tiers Lieux

Il se définit et se contextualise par les différentes identités qui vont constituer la dynamique propre du Tiers Lieux. Cette ADN permet d'identifier : la communauté : qui l'a voulu ? Qui l'a porté ? Traduction de ce triptyque au niveau international : #People #Place #Process COMMUNAUTE : Le Tiers Lieux, c'est d'abord une communauté vivante Si l'aménagement physique d'un Tiers Lieux est une question importante, l'espace devant se mettre au service des usages qui en seront fait, la clé du succès repose sur les usagers qui font vivre le lieu. Le tiers-lieu a avant tout pour vocation d’émanciper les individus qui le fréquentent et de développer une « capacitation » et une trajectoire d’évolution et de développement personnel. Tiers Lieu Open Source (TiLiOS) ? Définition ‘La Troisième Place’, ou ‘Tiers Lieux’, est un terme traduit de l'anglais ‘The Third Place’.

Tiers Lieu Open Source (TiLiOS) ?

Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail. Dans son livre The Great, Good Place, Ray Oldenburg indique que les troisièmes places sont importantes pour la société civile, la démocratie, l'engagement civique et instaure un sentiment d'espace. Michael Krassa soutient des thèses similaires en étudiant la configuration des quartiers, la formation des réseaux sociaux et l'engagement civique. Source Wikipedia : Un tiers lieu est un espace de travail réunissant des ressources matérielles et des services (numériques, conseil… et éventuellement des prestations à la personne, de petits commerces…).

Objectifs Il ne s'agit cependant pas uniquement d'offrir le wifi et le café dans un lieu convivial. . ► des lieux libres et ouverts à tous pour coopérer ! Composition Exemple de composantes d’un tiers lieu :